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En ce début d’année, nous vous proposons un retour chronologique sur les principaux faits marquants de 2020. La pandémie y est bien sûr omniprésente. En espérant un retour à la vie normale, Neomag vous souhaite une année 2021 emplie de sérénité, d’enthousiasme et de réussite dans vos projets...
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Notre premier article en janvier évoquant la fermeture du site de Wuhan du groupe Seb, qui compte 7 unités de production en Chine. En pleins congés du nouvel an chinois, le groupe français met alors en place un suivi de la santé de ses employés chinois.
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Le salon Ambiente, où l’on trouve notamment l’offre internationale dans le secteur du Dining (Pem, articles culinaires, arts de la table...), a lieu à Francfort la première quinzaine de février. La fréquentation baisse de 20%. En effet, de nombreuses entreprises internationales, et notamment américaines, commencent à interdire à leurs cadres de voyager pour affaires.
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Le marché global de l’électroménager se porte bien. En 2019, il a enregistré une croissance de 3,7% en valeur. Il faudra attendre les chiffres de 2020 pur connaître l’effet de la pandémie sur les ventes de biens techniques.
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Le coronavirus était jusqu’à présent surtout un sujet d’approvisionnement pour la distribution. Fnac Darty a travaillé avec ses fournisseurs sur un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros sécurisés pour les prochaines semaines. Avant d’opter quelques semaines plus tard pour la souscription d’un PGE.
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Les 170 magasins Boulanger magasins sont fermés, 87% des 9000 collaborateurs en télétravail ou en activité partielle, tandis que le site de l’enseigne garantit la continuité de service pour les clients. Et prépare ainsi la stratégie du drive qui permettra à la distribution d’augmenter les ventes dès avril.
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L’ Insee annonce que sur les 300 000 magasins recensés dans l’hexagone, 45 % des établissements du commerce de détail et de l’artisanat commercial sont concernés par l’interdiction d’accueillir du public.
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Le 2 avril, le groupe de distribution lyonnais se place en procédure de sauvegarde, dont il est sorti depuis la mi-décembre 2020. L’annonce est un choc pour la distribution indépendante et témoigne de la violence de l’impact de l’épidémie sur l’économie française.
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Foire de Paris, Eurocucina, salon de la Franchise... Et l’IFA de Berlin, qui reviendra sous une forme digitale. Les salons entament la pire année de leur histoire, leur réouverture en présentiel sera aussi un symbole.
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Accélération de la digitalisation oblige, configurateurs en ligne prennent une importance croissante dans la Gestion de la Relation Client chez les cuisinistes. En témoigne la dernière initiative de Schmidt qui affiche désormais les prix sur son site internet.
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En 2020, les marchés français de l’électroménager et de l’ameublement pourraient respectivement baisser de 15% et 25%.. C’est ce que prédisent au coeur du confinement la Fnaem et Fenacerem. Et ce qui démontre le pessimisme régnant durant cette période.
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La semaine 20, commencée le 11 mai 2020, est donc celle de la réouverture des magasins non alimentaires. Et dans les biens techniques, GFK nous révèle des tendances qui sont, enfin, toutes à la hausse. Mais le moral des consommateurs reste affecté.
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Depuis la réouverture des magasins le 11 mai, la croissance du chiffre d’affaires à magasins constants est de +10%. Le groupe va ajuster ses dépenses d’investissement 2020 tout en indiquant préserver les projets prioritaires autour du e-commerce, de la digitalisation et des services.
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2 études pour annoncer la réparabilité comme thème majeur des prochaines années. Celle de L’Ademe intitulée « Évaluations environnementales et économiques de l’allongement de la durée d’usage de produits de consommation et biens d’équipements», appuyée par « les Français et la réparation", étude cofinancée par Fnac Darty.
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Un canal Internet favori pendant la crise, un secteur qui a bien résisté, des perpectives de rebond favorables aux magasins de proximité... Tels sont les principaux enseignements que dévoile une étude IFOP réalisée début juillet à la demande du Groupe Findis.
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L’ADE (Alliance des Experts) a totalisé 850 millions d’euros d’achats en 2019, l’année même de sa création. Et pour 2020, c’est le cap symbolique du milliard d’euros qui devrait être atteint.
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"Nous avons pris un chemin atypique, mais réfléchi, qui va nous permettre de continuer à servir nos clients". Au début de l’été, Michel Vieira fait le point pour Neomag de l’activité de son groupe MDA Company.
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Ambitieuse, cette loi entend accélérer un changement des modèles de production et de consommation. En ligne de mire : la réduction des déchets et la préservation des ressources naturelles grâce à l’allongement de la durée de vie des produits. Une vraie tendance pour 2021
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Une étude menée par le salon Esprit Meuble avec l’IPEA révèle la tendance actuelle, et qui devrait perdurer en 2021 : les intentions des consommateurs français pour investir dans leur habitat sont au plus haut, et notamment dans une nouvelle cuisine intégrée…
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Pour les stations techniques de la profession, la période, complexe à gérer, est source de beaucoup de questionnements. Nous avons pu le constater en assistant à la "Convention Annuelle SFG 2020 " réunissant le spécialiste du service client et ses partenaires.
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À compter du 1er mars 2021, la nouvelle étiquette énergie européenne sera obligatoire en magasin pour les appareils de froid et de lavage. Le Gifam a réalisé un guide spécialement destiné aux acteurs du commerce. Le point complet avec Camille Beurdeley, Déléguée Générale du Gifam et Patrick le Dévéhat, Directeur Technique.
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Electroménager, surtout le petit, informatique, électronique grand public, les biens techniques ont été à la fête pour ce Black Friday 2020. Un Black Friday reporté, parfois blacklisté mais toujours aussi performant.
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GFK et Fevad ont présenté une analyse très intéressante des ventes de biens techniques sur une période d’un an, de novembre 2019 à fin octobre 2020. Le chiffre d’affaires s’est élévé à 6 milliards d’euros, en croissance de 21%. Qui de 2021 ?
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