le 17 décembre 2020
, par Rédaction Neomaghttps://www.linkedin.com/company/neomag/
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Les données GfK Market Intelligence Weekly donnent la tendance : plus de 8 millions de biens techniques & durables achetés au Black Friday 2020 pour un chiffre d’affaires généré de 938 millions d’euros (+19%) au cours de la semaine 49. Pour comparaison, la semaine 48 2019, Black Friday 2019, avait enregistré le plus haut niveau de transactions de l’année avec 6 millions de produits acquis et un CA de 787 millions €.
Une semaine record
La semaine 49 2020 se présente comme une semaine historique pour les marchés Equipement de la Maison. Le boom des ventes en réaction au Confinement #1, en Informatique et Petit-Electroménager notamment, aurait pu freiner l’équipement des foyers. Or les ventes ont maintenu un rythme d’activité sans précédent depuis la rentrée de septembre, enregistrant des croissances en CA supérieures à +10% chaque semaine par rapport à 2019.
A la veille du Confinement #2, les acteurs du marché ont à nouveau connu un pic de ventes à +43% en semaine 44 (dernière sem. octobre 2020). Et « la 1ère semaine de ré-ouverture des rayons dits non-essentiels (S48 2020) précédant le Black Friday ‘’français’’, le niveau d’activité a encore augmenté par rapport aux semaines précédentes passant d’une moyenne hebdomadaire de 350M€ en novembre à 492M€, précise Christophe Loyer, Directeur Market Intelligence – Retail de GfK. La semaine du Black Friday France 2020 représente donc quasi deux fois ce volume d’activité. »
quand les Français ont dépensé plus de 330M€ en ligne pour le Black Friday 2020, ils ont acheté pour 600M€ de biens techniques et durables en magasins soulignent les experts GFK
Forte dynamique e-commerce mais l’activité en magasin reste majoritaire
L’opération Black Friday a toujours été une période connotée e-commerce en France, d’autant plus sur les univers Equipement de la Maison. L’édition 2020 ne déroge pas à la règle avec une hausse du poids du canal online, passant à 36% en valeur en semaine 49 2020, soit +4 points par rapport au Black Friday 2019. A titre de comparaison, le marché français est très loin de la tendance enregistrée au Royaume-Uni (82% du CA BF 2020 online) ou en Allemagne (55% du CA BF 2020 online).
La dynamique Internet est constatée tout type de produit confondu. La catégorie la plus digitalisée est l’Informatique-Bureautique (45% du CA généré en ligne en sem.49 2020, +5pts vs S48 2020). Même les catégories les moins orientées e-commerce suivent le mouvement : 29% du CA Electronique grand public / Photo a été réalisé online (+4pts), 34% pour le CA Gros Electroménager (+5pts).
In fine, les ventes e-commerce ont augmenté de +33% par rapport au Black Friday 2019.
En regard, les achats en points de vente ont progressé de +13% mais sur un volume d’activité quasi 2 fois supérieur au canal online.
Petit-Electroménager, produits stars 2020 !
Les univers ayant généré le plus de CA lors de cette semaine du Black Friday 2020 sont l’Informatique-Bureautique avec 239 M€ (+15% vs S.48 2019) et l’Electronique grand public / Photo avec 209 M€ générés (+11%).
Ces univers se retrouvent dans les catégories les plus contributrices à la croissance et les Téléviseurs, au top des ventes.
Ainsi, le Top 3 Produits les plus achetés au Black Friday 2020 positionne les Téléviseurs en N°1, les PC portables et les Aspirateurs en 2nde et 3ème position. Idem dans le Top 3 Produits à plus fort CA additionnel où l’on retrouve les Téléviseurs en tête, à +13,5M€ sur la semaine 49 2020 vs sem.48 2019. Suivent les Tablettes et les Casques audio (plus de 10M€ additionnels respectifs), les machines à boissons chaudes et les appareils de préparation culinaire.
Dès le 1er semestre 2020, les études GfK Consumer Intelligence ont clairement identifié les tendances Eat@Home Care@Home comme emblématiques de cette année, ceci en complément de l’injonction Work@Home School@Home. Cependant, l’attractivité du Petit Electroménager constante et confirmée en ce Black Friday est particulièrement remarquable.
« Le Petit Electroménager est l’univers star de cette semaine de promotions, commente Pierre Geismar, Directeur Market Intelligence – Tech & Durables de GfK. Les Français ont ainsi dépensé près de 190 M€ en PEM pendant cette semaine Black Friday 2020, soit une croissance de +38% en CA comparé à l’année dernière. »
Une bonne illustration de cette tendance se trouve dans le Top 10 Produits en plus forte croissance CA… celui-ci étant exclusivement composés d’équipements pour la cuisine ou le soin de la personne. Au Top3 des plus fortes croissances valeur, se trouvent les tireuses à bières (+131%), les machines à pain (+125%) et les appareils à desserts/yaourt (+119%).
Précisions méthodologiques :
Les données Market Intelligence Weekly collecte les données de ventes réalisées en France chaque semaine dans les circuits Grand public : GSA, GSS, indépendants spécialisés Tech&Durables, en magasin ou sur Internet, click&mortar et pure-players confondus. Hors cuisinistes et opérateurs télécoms.
* Univers Equipement de la Maison = Informatique-Bureautique, Electronique grand public / Photo, Télécoms, Petit et Gros Electroménager.