Cap sur le milliard d’euros d’achats en 2020 pour l’Alliance des Experts

Cap sur le milliard d’euros d’achats en 2020 pour l’Alliance des Experts

le 29 juin 2020
Partager sur

L’ADE (Alliance des Experts) a totalisé 850 millions d’euros d’achats en 2019, l’année même de sa création. Et pour 2020, c’est le cap symbolique du milliard d’euros qui devrait être atteint. De quoi satisfaire les membres fondateurs que sont Digital, Pro et Ubaldi pour la France et Connect + pour la Belgique. En pleine crise du Covid-19, cette alliance démontre la résistance, et la force, du commerce indépendant. Et les projets de l’ADE sont nombreux, comme le développement de la licence Expert, l’accueil de nouveaux membres, la mutualisation des services…

 

 

Le 16 juin dernier s’est tenue la première assemblée générale d’ADE, SA de forme coopérative, créée début 2019 et regroupant les entités françaises Digital, Pro et Ubaldi ainsi que le distributeur belge Connect+.

Dans un communiqué, l'ADE constate "que les objectifs fixés pour cette première année d’exercice ont été tenus, voire même dépassés. En effet, l’Alliance termine son exercice en progression par rapport aux données GFK du marché, notamment en GEM." Et, alors que la crise du Covid-19 a profondément affecté l'économie française, l'ADE constate qu'à "fin juin 2020, même si tous les secteurs n’auront pas connu le même succès, notamment l’EGP, ADE a globalement surperformé le marché, absorbant ainsi l’effet Covid."

Les membres de l'ADE ont réalisé en 2019 850 millions d'euros d'achats et projette de dépasser le milliard d’euros en 2020, chiffre qui est quasiment acté. Ces montants font de l'ADE l'un des principaux acteurs de la distribution indépendante d'équipement de la maison en France mais aussi à l'international..

 

Une alliance qui veut peser aussi à l'international

 

Cette Alliance que l'ADE qualifie de  « Franco-Belge » est en effet membre d’Expert International, qui fédère à date les distributeurs de 21 pays pour un C.A. consolidé global d'environ 17 milliards d’euros. Ce qui va permettre l'utilisation par les différents associés d'ADE de disposer d'un accord sur la Licence d’utilisation de l’enseigne Expert , et d’utiliser cette marque sur le plan national. 

 

 

 

Durant ce premier exercice, A.D.E. a consacré ses premiers efforts à la mise en place de ses deux principaux pôles d’activités :

- Un pôle achat animé par différents « catégorie managers » répartis sur les sociétés associées (Digital pour le brun, Ubaldi pour le Gem, PRO pour le Pem et autres produits plateformes)

- Un pôle administratif et financier au siège d’A.D.E. à Laon, dans les locaux de Digital.

En marge de ces fonctions de base, A.D.E. a mis en chantier d’autres projets communs, à commencer par l’uniformisation et la mutualisation informatique des fichiers articles.

 

Qui sont les associés fondateurs de l'Alliance des Experts ?

Au cours de ce premier exercice, et parallèlement aux missions accomplies par A.D.E., chacun des quatre associés aura connu une activité très dense...

 

 

Une nouvelle marque pour Connect +

Le Groupe belge Connect+ (photo du siège ci-dessus) a acquis fin 2019 la marque « Selexion ». Avec un total de 1.080 points de vente, Connect+ est aujourd’hui le premier distributeur en Belgique. 

 

 

Transfert de siège social pour Ubaldi

Ubaldi a terminé le transfert de son siège social à Carros (06) et dispose aujourd’hui d'un ensemble immobilier d'environ 40.000 m², dont 3.000 m² consacrés à des bureaux ultra modernes, offrant à la fois une productivité, une réactivité et une flexibilité grandement optimisées par rapport aux anciennes installations. 

 

 

Accord commercial entre Pro et Gitem

Le Groupe Pro a signé un accord commercial et logistique avec l’enseigne Gitem qui rejoint ainsi le réseau PACTE. Parallèlement, PRO a étoffé son outil logistique dont la surface de stockage dispose désormais de 7.000 m² supplémentaires, portant à 62.000 m² la surface totale des 15 plateformes de distribution au plan national, tout en augmentant de 10% sa flotte de camions dédiés aux livraisons des adhérents. 

 

 

Katia Euzen nommée Directrice Générale de GroupDigital

GroupDigital a nommé Katia Euzen nouvelle Directrice Générale. L'enseigne annonce avoir fédéré 9 adhérents supplémentaires et être en discussion avec 4 autres. 

 

Une Présidence qui change tous les deux ans

Walter Ubaldi a été élu nouveau Président d’ADE et succède ainsi à Philippe Ricordeau. Walter Ubaldi assumera ces fonctions pour les deux ans à venir.

Le 25 juin, lors d’une visioconférence, un nouveau calendrier de réunions de travail a été fixé. Ce dernier devant répondre aux nombreuses ambitions d’A.D.E. sur ce nouvel exercice 2020 / 2021 ; tant sur le plan commercial (développement de nouvelles familles de produits, intensification des relations commerciales entre les trois membres français et leur associé belge,…), que sur le plan informatique (aboutissement du projet S.I. « fichier articles ») ou encore sur la réflexion des synergies à développer entre les enseignes désormais présentes au sein d’A.D.E. et pour la France (Ax’Home, Digital, Expert, Gitem, Pro, Ubaldi).

Enfin, et malgré(ou grâce) à sa jeunesse, l'Alliance des Experts déclare qu' "elle va devoir étudier dès cet été des demandes d’adhésions d’autres distributeurs qui ont fait part de leur intérêt de rejoindre cette entité, perçue aujourd’hui comme l’Alliance la plus pertinente pour les indépendants." 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.