Coronavirus : Fnac Darty a sécurisé un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros

Coronavirus : Fnac Darty a sécurisé un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros

le 2 mars 2020
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Alors que se pose désormais la question d’une épidémie en France, pour les fournisseurs et la distribution, le coronavirus était jusqu’à présent surtout un sujet d’approvisionnement. Fnac Darty a travaillé avec ses fournisseurs sur un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros sécurisés pour les prochaines semaines. Et concernant la fabrication de ses produits à marque propre (3% du chiffre d'affaires du groupe), le groupe indique qu'il devrait y avoir très peu de retard.

En complément des résultats 2019 du groupe publiés en janvier, Enrique Martinez, PDG de Fnac Darty a indiqué le 27 février que le groupe avait d’ores et déjà pris le sujet du coronavirus au sérieux en interne. « Dés que nous avons eu connaissance des risques d’approvisionnements, nous avons travaillé avec nos partenaires fournisseurs sur un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros sécurisés pour les prochaines semaines. Ceci, va permettre, en cas de difficultés d’approvisionnement au niveau de la fabrication,  d’avoir un niveau de supply chain important sur ces catégories. Un groupe comme le notre à des niveaux couvertures de stocks  (de 70 à 80 jours) lui permettant d’absorber des retards ».

Les fournisseurs disposant d’usines situés près de Shenzen ont indiqué aux groupe plusieurs semaines de retards sur certaines catégories. « Par contre, concernant la fabrication de nos produits à marque propre, qui correspondent à 3% de notre CA total, il y a très peu de retard ». Reconnaissant que la vision de l’évolution de l’impact de l’épidémie sur les prochains mois est très compliqué, il souligne que les problèmes vécus en 2019 (gilets jaunes, gréves…) ont donné au groupe « encore davantage de flexibilité et une capacité de réaction très forte ».  

"Nous allons continuer à travailler sur nos modèles économiques et la gestion de nos frais"'

L’an dernier, une bonne partie de la croissance du distributeur est venu du digital (19% des ventes se font désormais en ligne avec un taux de click&collect de 49%). Le groupe a mis en place avec Accenture, une « Digital Factory », équipe de plus de 200 personnes pour continuer à améliorer la performance.« Alors que la France est un marché dont les prix moyens sont jours les plus faibles d’Europe, nous allons continuer à travailler sur nos modèles économiques et la gestion de nos frais », indique Enrique Martinez évoquant par exemple la mise en place d’un plan de transport unique.

Le patron du groupe compte également sur la montée en puissance des services en général (et de Darty Max en particulier), mais aussi des relais de croissance avec Nature & Découverte, du développement de parts de marchés  dans l’électroménager encastrable au travers de Darty Cuisine notamment (30 nouvelles ouvertures en 2019) mais aussi du développement de la mobilité urbaine et d’une fin d’année intense sur le marché du gaming qui sera dynamisé en fin d'année par le lancement des nouvelles consoles de jeux pour le Noël 2020. 

Cette année, Fnac Darty vise sur une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant. L’objectif étant d’une croissance supérieure aux marchés et d’une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%. 

 

En savoir plus

La distribution du nouvel Ami de Citroën renforce Fnac Darty dans la mobilité urbaine  27/02/2020

 

 

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