La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 7 juin 2019 / 472 | ||
A LA UNE
Pour aider les consommateurs à identifier facilement les produits fiables et durables, Darty, qui vient de dévoiler la deuxième édition de son "Baromètre du SAV", prend la décision de créer son propre label « le choix durable par Darty ». Accompagné d’un logo spécifique, il sera réattribué tous les trois mois aux appareils les plus fiables de leur catégorie, à condition que des pièces détachées soient disponibles pendant au moins 10 ans. Et pour inciter les Français à réparer plus, le distributeur baisse de 99 € à 79 € le prix de son forfait pour une intervention à domicile avec diagnostic.
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Selon les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2019 communiqués par la Fevad, le e-commerce français a réalisé 25 milliards d’euros de ventes sur les trois premiers mois 2019. Soit une progression de 11,9% par rapport au 1er trimestre 2018.
Au plus tard fin 2021 ou fin 2023 selon les cas, il sera interdit de jeter des produits non-alimentaires. La loi imposera aux producteurs, importateurs et distributeurs de donner, réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus. Edouard Philippe vient de l'annoncer à l'occasion d'une visite dans les locaux de Cdiscount à Paris. Le même jour c'est Daniel Broche Chief Customer Officer de Boulanger qui donnait un interview sur le sujet chez nos confères de BFM Business.
Leader sur son marché domestique, la Chine, y détenant 60% du marché des aspirateurs robots, Ecovacs a désormais l'Europe en ligne de mire. Allemagne, Espagne, Italie, France : des pays où la marque investit, recrute, se structure. Dans l'Hexagone, Ecovacs vise 20% du marché. Nous avons rencontré la nouvelle équipe qui installe ses bureaux en région parisienne au mois de juin.
Mirakl, spécialiste des marketplaces, vient de lancer Mirakl Connect avec pour objectif de créer un réseau d’échanges favorisant les opportunités commerciales pour accroître visibilité et ventes. Alors que les marketplaces occuppent une part de plus en plus importante dans les résultats de la distribution, Mirakl veut donner à tous les acteurs les moyens de lutter "à armes égales" avec Amazon..
Marque américaine née en 1919, Kitchenaid fête cette année son centenaire. Pour célébrer elle sort une collection en édition limitée présentée à la presse et à ses partenaires lors d'un événement à l’Elysée Montmartre, qui a aussi permis de redécouvrir son histoire à travers un parcours sensoriel ludique.
85% des Français souhaiteraient être mieux informés sur l'impact de leur produit avant achat. C'est l'un des enseignements que nous livre le sondage commandé par Recommerce, spécialiste du smartphone reconditionné, et s'intéressant aux questions suivantes : consomment-ils différemment ? L’impact environnemental d’un produit high tech importe-t-il dans leur décision d’achat ? Se sentent-ils suffisamment informé ? Comment imaginent-ils le smartphone du futur ? Et à titre personnel, comment s’engagent-ils pour aider à préserver la planète ?
Lors d'une présentation presse commune avec Gorenje le 4 juin, Hisense a présenté ses nouvelles gammes électroménager dont les premiers appareils d'une gamme encastrable. Parmi les produits annoncés, une table de cuisson, un four et un lave-vaisselle.
Au mois de février Cdiscount a lancé un appel à projet pour participer à la première édition du Lab, son laboratoire d’innovation dédié au marketing et à la data. 5 startups lauréates viennent d’être retenues parmi une centaine candidates. 3 thématiques dominent : le commerce participatif et communautaire, la consommation locale et responsable de l’environnement, l’expérience d’achat et les nouveaux modes de consommation
Entrant dans la catégorie des enceintes bibliothèque 2 voies, les modèles 607 de Bower Wilkins sont vendus à 549 euros. Une entrée de gamme pour la marque mais qui permet de sonoriser de belle manière les petits espaces. C'est en tout cas l'avis de notre partenaire avcesar.com qui décerne 6 étoiles dans ce test complet de la Bower et Wilkins 607...
Déjà présente en France, la marque souhaite accélérer son développement et recherche son country manager, basé en Home Office.
En mai 2019, la confiance des ménages dans la situation économique s’accroît assez nettement. Selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’INSEE,, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants continue d’augmenter. Les ménages sont plus nombreux à considérer que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois ou va s’améliorer au cours des douze prochains mois.
|