Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Connaitre le Consommateur

Achat High Tech, les Français veulent davantage consommer responsable

85% des Français souhaiteraient être mieux informés sur l'impact de leur produit avant achat. C'est l'un des enseignements que nous livre le sondage commandé par Recommerce, spécialiste du smartphone reconditionné, et s'intéressant aux questions suivantes :  consomment-ils différemment ? L’impact environnemental d’un produit high tech importe-t-il dans leur décision d’achat ? Se sentent-ils suffisamment informé ? Comment imaginent-ils le smartphone du futur ? Et à titre personnel, comment s’engagent-ils pour aider à préserver la planète ?

Face aux enjeux environnementaux et sociaux, les Français sont attentifs à leur manière de consommer. Ils sont d’ailleurs 56% à déclarer être très sensibles à cette question et font donc attention à ce qu’ils achètent. Sur ce point, les plus engagés sont les habitants du Languedoc Roussillon et d’Aquitaine (67%) et les habitants de HauteNormandie (66%). A contrario, ce sont les habitants d’Auvergne (16%) et de Provence-Alpes-Côted’Azur (15%) qui s’en préoccupent le moins.  

Que font les Français pour préserver la planète ?

Les Français sont déjà nombreux à agir, à leur échelle, pour la planète. 61%, font attention à limiter leurs déchets, 53% consomment le plus local possible, et 52% privilégient la réparation et la revente au lieu de jeter. 

Devenus des consom’acteurs, les Français souhaitent de plus en plus consommer responsable. Un engagement fort qui se traduit même à travers leurs achats de produits high tech. Conscients que l’empreinte environnementale des nouvelles technologies ne cesse de s’alourdir d’année en année, pour 64% des sondés l’impact environnemental et social est devenu un critère d’achat important. 85% souhaiteraient d’ailleurs être mieux informés sur cette question en amont du passage en caisse.

Par exemple, si les Français savaient qu’acheter un portable reconditionné permet d’éviter d’extraire 40 kilos de matières premières (comme l’or, le lithium, l’argent ou le mercure) et 30 kg d’émission de CO2, 80% des sondés seraient prêts à privilégier l’achat d’un modèle reconditionné versus un modèle neuf. 

Enfin, si les fabricants de smartphones sont très inventifs, les Français aussi ! Alors que 41% des sondés imaginent un appareil pouvant se recharger grâce aux rayons du soleil, 30% inventeraient plutôt un mobile composé à 100% de matières recyclées. 16% aimeraient pouvoir le réparer euxmêmes et 13% l’imaginent modulable, afin de lui rajouter des options, sans avoir à le changer. 
 
* Source : Chiffre extrait du site officiel de La Semaine Européenne du Développement Durable, le 22.05.2019 **Méthodologie : Sondage Toluna pour Recommerce, mené sur un échantillon représentatif de 1000 personnes, en mai 2019
 

place_holder
place_holder
place_holder