E-commerce : 25 milliards d’euros au premier trimestre 2019

E-commerce : 25 milliards d’euros au premier trimestre 2019

le 7 juin 2019
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Selon les résultats des ventes sur internet pour le 1er trimestre 2019 communiqués par la Fevad, le e-commerce français a réalisé 25 milliards d’euros de ventes sur les trois premiers mois 2019. Soit une progression de 11,9% par rapport au 1er trimestre 2018.

Cette croissance est portée par la poursuite de l’augmentation du nombre d’e-acheteurs, de la fréquence d’achat en ligne et de la diversification de l’offre, malgré le léger ralentissement du secteur voyage-tourisme. Le montant dépensé atteint exactement  24,9 milliards d’€ sur les 3 premiers mois de l’année. Les e-acheteurs ont réalisé plus de 400 millions de transactions sur les sites e-commerce au cours du 1er trimestre 2019, soit une augmentation de 19% sur un an.

L’accroissement du nombre d’achats en ligne est plus important en début 2019 qu’en début 2018 (+19% après +17,7% au T1 2018). Sur ce 1er trimestre, on dénombre 407 millions de transactions. C’est 5 fois plus qu’au 1er trimestre 2010. 50 transactions en ligne en moyenne sont réalisées par seconde !

 

Près de 39 millions d’acheteurs en ligne

Le nombre d’e-acheteurs a progressé de 4% en un an ce qui représente 1 358 000 cyberacheteurs supplémentaires (source Médiamétrie) et le nombre moyen d’achat par acheteur continue à progresser pour atteindre 12,7 achats sur le 1er trimestre (vs 10,7 achats au 1er trimestre 2018). Ces progressions compensent la baisse du montant du panier moyen qui descend à 61 € (-6%). 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 1er trimestre 2019, 38,8 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 87,5% d’entre eux.

 

Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings–Audienc e Internet Global –Catégorie e-commerce créée spécialement pour la Fevad-Moyenne T1 2019 -France – Base : 2 ans et plus -Copyright Médiamétrie//NetRatings–Tous droits réservés

 

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie : «Après une petite stagnation en 2018, on assiste à une nouvelle augmentation du nombre de cyberacheteurs, de l’ordre de 4% en 1 an. Si les moins de 35 ans tirent cette progression avec notamment un rôle croissant du smartphone, les générations plus âgées ne sont pas en reste : plus de 8 seniors (65 ans et plus) sur 10 ont par exemple déjà acheté sur internet ».

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute : « L’audience des sites de ecommerce les plus fréquentés en France augmente de façon continue. En moyenne, 42,9 millions d’internautes (70% des Français) ont consulté chaque mois au moins un des sites et/ou applications du top 15 e-commerce. Cette croissance s’accompagne d’une poussée des visites sur mobile qui chez certains sites représente jusqu’à ¾du trafic».».

 

 

 Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings–Audienc e Internet Global –Catégorie e-commerce créée spécialement pour la Fevad-Moyenne T1 2019 -France – Base : 2 ans et plus -Copyright Médiamétrie//NetRatings–Tous droits réservés

Le marché enregistre par ailleurs sur ce 1er trimestre une forte hausse du nombre de sites marchands actifs : +15,6% sur un an et +9% par rapport au 4ème trimestre 2018

 

Le chiffre d’affaires des sites leaders de ventes de produits  est en hausse de 6,5% sur un an

La croissance des ventes de produits grand public du panel iCE 100 atteint +6,5%, un niveau de croissance équivalent au taux de croissance moyen 2018 et supérieur au T1 2018, dans un contexte d’amélioration de la consommation des ménages (+0,5% au T1 2019 après -1,4% en 2018, source : Banque de France).

 Les ventes B to B poursuivent un rythme de progression rapide sur ce 1er trimestre 2019 : +13,9%.

 Pour le e-tourisme, l’activité progresse plus doucement en ce début d’année, +5%, comparée aux fortes croissances des 2 dernières années. L’ensemble des agences de voyage on et off line note également un niveau de croissance moins élevé avec un volume d’affaires des réservations de +4% au T1 2019 après +7% en 2018 (source : baromètre Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra).

 

Les smartphones en passe de détrôner prochainement les ordinateurs 

 La vitalité des ventes en ligne se conjugue également avec l’accroissement des ventes sur les places de marché qui poursuivent un rythme de croissance rapide (équivalent à celui des 12 derniers mois). Ces dernières contribuent à hauteur de 32% du total des ventes des sites de l’iPM (+3 points sur un an). C’est deux fois plus qu’il y a 5 ans. 

Les ventes sur smartphones et tablettes continuent à tirer la croissance : +22% sur le 1er trimestre 2019 (vs +21% sur les 12 derniers mois). Le canal mobile représente plus de 35% du chiffre d’affaires des sites de l’iCM (+4 points sur un an). A ce rythme, les commandes sur mobiles pourraient dépasser les achats sur ordinateur dès 2021 pour l’iCM.

 

Méthodologie :

 Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :  

 Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé en direct par les entreprises du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

 Indice place de marché (iPM) : Les sites qui éditent une market place déclarent les ventes réalisées sur la market place par les vendeurs utilisateurs.

 Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé en direct par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

 Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), etourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).

 

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