La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 24 janvier 2020 / 491 | ||
A LA UNE
Malgré de bonnes performances durant le Black Friday, les gréves de décembre ont pénalisé le groupe Fnac Darty. Selon ses premières estimations, en 2019, le groupe aura réalisé une croissance de + 0,7% pour un CA de 7,340 milliards d’euros. Pour 2020, le groupe viserait une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant.
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Alors que la loi prévoit l’affichage d’indices de réparabilité et de durabilité pour les produits électriques et électroniques, ces sujets sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Si certains grands distributeurs ont très clairement réorienté leur stratégie sur ce sujet, des acteurs de plus petite taille s’y sont positionné dès leur création. C’est le cas de Ma Garantie 5 ans. Né en 2016, ce distributeur indépendant affiche dès aujourd’hui son propre indice de durabilité.
Le Réseau Ducretet vient de récompenser ses apprentis Majors de promotion nationaux dans les métiers de l’électrodomestique et du multimédia. Le spécialiste de la formation, qui a créé de nouvelles filières ces dernières années pour s’adapter aux évolutions du marché, affiche également son dynamisme avec la création d’une association d’anciens élèves.
En 2019, le leader mondial du Petit Electroménager a réalisé un chiffre d’affaires de 7 354 M€, en progression de 8,0 %. C’est la 6e année consécutive que le Groupe Seb réalise une croissance organique supérieure à 5 %. En France, les ventes sur l'année sont stables à l’issue d’un quatrième trimestre plus compliqué que prévu.
Quoi de neuf en TV chez les marques qui ont exposé au CES 2020 ? La sélection de notre partenaire avcesar qui a couvert les tendances et nouvautés marquantes en image chez Hisense, LG, Samsung, Sony, TCL, Panasonic...
Une baisse de 4% du chiffre d'affaires au niveau national, jusque 18% à Paris. Tels sont les chiffres communiqués par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos). Des magasins impactés sur l'un des mois le plus important de l'année, et pour une deuxième année consécutive après le mouvement des gilets jaunes en 2018
Du 7 au 11 février 2020, le salon Ambiente ouvrira ses portes à Francfort, en Allemagne. Près de 4500 marques, 136 000 visiteurs et 308 000 m2 d’exppostion dédiés aux arts de la table, ustensiles culinaires, objets de décoration, meubles et accessoires… Une offre riche et variée notamment dans le domaine du dining, très porteur pour la distribution électroménager…
Devant un parterre d’influenceurs survoltés, de membres de sa communauté et de quelques journalistes, Moulinex vient d'annoncer deux nouveautés phares pour 2020 : Cookeo Touch et i-Companion Touch XL. Des appareils culinaires bien entendu connectés et comme leur nom le suggère, pourvus d’écrans tactiles. Pour leur présentation en grande pompe, le groupe Seb a choisi des ambassadeurs de choix : le chef étoilé Cyril Lignac et l’animatrice Faustine Bollaert.
Le Groupe Findis fait partie des 100 entreprises françaises de la première édition du classement « Les nouveaux conquérants de l’économie ». Réalisée par l’Institut Choiseul, cette étude identifie, recense et classe les 100 principales entreprises s’inscrivant dans une dynamique de conquête sur leur marché.
Les consommateurs plus actifs en ligne que l’an passé, mais moins que pour le précédent Black Friday. Idealo, comparateur de prix européen, dresse un premier bilan des soldes d’hiver 2020. Etat des lieux par familles de produits...
En 2020, plusieurs thèmes qui figuraient parmi les priorités de l’Autorité de la Concurrence en 2019 vont rester au premier rang de son action. Il s’agit des enjeux numériques, du secteur de la distribution et de la concurrence en Outre-mer. Pour l’Aurorité, « ils demeurent stratégiques pour que la concurrence reste vive et bénéficie aux entreprises et aux consommateurs".
Alors qu'il détenait déjà 56,7 % des parts de Skytec Universal Media Corporation (UMC), Sharp vient d'intégrer la société dans son intégralité, franchissant ainsi une nouvelle étape majeure dans le développement de ses activités européennes.
Le Groupe Carrefour inaugure à Kampala, son premier hypermarché en Ouganda. Cette entrée sur un nouveau territoire se fait avec le Groupe Majid Al Futtaim, partenaire historique de Carrefour dans plus de 25 pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie et illustre l'ambition à long terme du groupe français de renforcer la présence dans la région de l'Afrique de l’Est.
|