Philippe Michel
Pratiques, facilitant la vente à emporter, tendances avec le retour du fait maison, les articles dédiés à la table et à la cuisine représentent une offre complémentaire et intéressante pour les distributeurs de biens techniques en général, et d’électroménager en particulier. Et ce secteur, le dining, est particulièrement bien représenté sur Ambiente, comme nous l’avions constaté lors de l’édition 2019.
Ambiente, vitrine des tendances et de la croissance
De manière générale, que représente aujourd’hui Ambiente ? Un salon dont l’offre est extrêmement foisonnante, avec une multitude de « petites » marques qui permet pour un distributeur de trouver un référencement original et qualitatif.
Pour Yvonne Engelmann (photo ci-dessus) Directrice Ambiente living et Giving que nous avons rencontrée lors de sa venue à paris fin 2019, « Ambiente est le baromètre des tendances, un salon où l’on va trouver tout ce qui va inspirer le client en magasin. » Le salon, divisé en trois grands secteurs (dining, living et giving), est structuré de manière à ce que les acheteurs internationaux puissent optimiser leur visite. En effet, Ambiente est une vitrine de tendance mais aussi de business comme le précise Yvonne Engelmann : « l’offre Ambiente va mettre en avant des concepts forts comme la durabilité, non seulement car c’est éthique et moral, mais aussi parce que cette tendance est un vecteur de croissance ».
De nombreuses entreprises françaises sont présentes à Ambiente, et notamment dans le dining avec les ustensiles de cuisine (Le Creuset, Invicta, Cristel…) mais aussi la coutellerie (Laguiole, Claude Dozorme…)
Neomag sera présent lors de l’édition 2020 et vous pourrez découvrir à l’issue du salon un compte-rendu complet. Nous ne pouvons que recommander de se rendre sur le salon Ambiente pour compléter son référencement avec des produits pratiques, émotionnels et différenciants.
Les services Ambiente, pour une visite simplifiée
Une signalétique sur les stands aide les visiteurs à s'orienter dans les halls. Les guides sont disponibles gratuitement à la foire sous forme de livrets. On peut aussi les consulter à l'avance via la recherche d'exposants en ligne. L’HoReCa Academy est un tout nouveau service dans le hall 6.0, le nouveau hall dédié à l’HRC. A partir de 2020, cette plateforme complète l’offre étendue pour les affaires en salle que découvriront les visiteurs ici et dans toute la foire.
Ambiente propose également plusieurs temps forts, telles que les expositions Ambiente Trends, Focus on Design, Solutions et Plagiarius ainsi que l’exposition du German Design Award. L’Ambiente Academy propose une véritable expertise sur les thèmes actuels du commerce sur deux lieux dans les halls 9.1 et 11.1. Le salon editera également un podcast. Dans ses épisodes réguliers, des designers de renom parlent des prochaines tendances en matière de design, des scientifiques et des consultants expliquent les nouveaux développements et les nouvelles stratégies.
L’appli gratuite Ambiente Navigator permet de préparer sa visite. Une mise à jour peut être téléchargée quelques semaines avant son ouverture sur l’App Store et sur Google Play Store. Le plan des halls et du parc d’exposition, la recherche de produits et d’exposants, le programme de l’Academy et des événements ainsi que des infos actuelles et des tweets sur Ambiente comptent parmi les nombreuses fonctionnalités numériques.