Le Réseau Ducretet récompense ses Majors nationaux et crée son association d’anciens élèves

Le Réseau Ducretet récompense ses Majors nationaux et crée son association d’anciens élèves

le 22 janvier 2020
Partager sur

Le Réseau Ducretet vient de récompenser ses apprentis Majors de promotion nationaux dans les métiers de l’électrodomestique et du multimédia. Le spécialiste de la formation, qui a créé de nouvelles filières ces dernières années pour s’adapter aux évolutions du marché, affiche également son dynamisme avec la création d’une association d’anciens élèves.

La Cérémonie des Majors s’est déroulée le 14 janvier à Saint-Ouen au siège de BSH Electroménager, l’un des partenaires du Réseau Ducretet. C’était une première car habituellement les prix sont remis à Clichy dans les locaux du siège, qui sont également ceux du CFA Ducretet Ile-de-France. La grande salle confortable et baignée de lumière de ce lieu également chargé d’histoire (celle de BSH) et le déroulé de la remise ont apporté modernité et solennité à la cérémonie. Six jeunes apprentis de cette 27ème promotion, majors nationaux de leur filière, ont été récompensés.

 

Environ 10 000 apprentis formés depuis la création

En l’absence d’Olivier Humbaire, souffrant le jour de cet événement, la cérémonie a été présidée par Jean-Pierre Gaubert, Directeur Général du Réseau Ducretet et Thierry Ranc, Directeur associé.

Depuis sa création, le Réseau Ducretet a formé 9 912 apprentis. Avec un trait d’humour, Thierry Ranc a regretté ne pas avoir atteint le seuil symbolique des 10 000 apprentis formés, qui aurait pu être fêté à l’occasion de cette cérémonie... Plus sérieusement, il a également évoqué la réforme de la formation professionnelle intervenue dans le cadre de la Loi Avenir en 2019 et entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Selon lui, elle « traduit enfin la reconnaissance du système de formation comme une clé pour lutter contre le chômage ». Elle sera une occasion pour le Réseau Ducretet de se distinguer par son expérience et ses compétences : « nous en sortirons meilleurs et plus performants » a-t-il souligné.

Cette année (promotion 2018-2019), sur 349 étudiants présentés aux examens, 302 ont été diplômés, ce qui représente un taux de réussite supérieur à 86% ! Mais là ne réside pas l’unique source de fierté du Réseau Ducretet… En effet, un autre indicateur est majeur : c’est le taux d’insertion professionnel direct. Et dans le Réseau Ducretet, il est proche de 80%. Certains ont même décroché une proposition d’embauche avant d’avoir leur diplôme en poche. Ce que nous ont confirmé des Majors avec lesquels nous avons eu l’occasion d’échanger durant l’évènement.

 

Une association des anciens élèves de Ducretet

À l’occasion de cette cérémonie, le Réseau Ducretet s’est également réjoui du lancement d’ici quelques semaines d’une association des anciens élèves, une belle preuve de dynamisme. Présidée par Clément Panard, elle est joliment baptisée les Bosons de Ducretet – en référence au Boson de Higgs - pour symboliser le « lien indéfectible qui unit instantanément deux anciens étudiants » qui ont fréquenté les centres de formation du Réseau explique Clément Panard (lui aussi ancien élève et actuellement Directeur Associé chez AKPartners).

Certains anciens élèves présents lors de la cérémonie semblent en effet avoir conservé un lien fort avec le Réseau Ducretet. A l’instar de Christophe Vernet, responsable de formation chez Haier, invité sur scène, et tant qu’ancien, à la remise de récompenses aux jeunes. C’est avec amusement et tendresse qu’il a partagé avec l’assistance les hasards de la vie qui l’ont mené à son métier actuel. « À la fin de mon service militaire, ne sachant trop quelle orientation prendre, j’ai vu au réfectoire une affiche faisant la promotion des formations dispensées par le Réseau Ducretet. J’ai appelé le numéro indiqué et je suis tombé directement sur Pascal Carcaillon… », a-t-il expliqué en évoquant l’ancien Directeur Général désormais à la retraite après 26 années passées au service du Réseau, qui était également présent à la cérémonie.

 

Les Majors nationaux Métiers de l’électrodomestique et du multimédia

Lors de la cérémonie, le Réseau Ducretet a récompensé ses Majors nationaux, issus de 10 écoles partenaires participant au concours de Meilleurs Apprentis de France. Six diplômés ont reçu un chèque de 500 euros en récompense de leurs efforts.

- Thomas JACOMINO, du CFA Ducretet Bordeaux, Major national de la promotion Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia (VEM) avec Mention Très Bien. Entreprise d’accueil : Boulanger Bordeaux Lac. Maître d’apprentissage : François PEHAUT.

- Florian DARRAS, du CFA Ducretet Valenciennes, Major national de la promotion Conseiller service de l’électrodomestique et du multimédia (CSEM) avec Mention Très Bien. Entreprise d’accueil : Detown (SFR). Maître d’apprentissage : Julie MEURANT.

- Anthony ZITTERBART-DESTOMBES, du CFA Ducretet Valenciennes, Major national de la promotion Technicien services de l’électrodomestique connecté (TSEC) avec Mention Très Bien. Entreprise d’accueil : AVN Daulmerie. Maître d’apprentissage : Nicolas DURAN.

 

Les Majors nationaux Métiers de la maison connectée

- Thomas PERAUDEAU, du CFA Ducretet Rennes, Major national de la promotion Techniciens services de la maison connectée (TSMC) avec Mention Très Bien. Entreprise d’accueil : Satelec-Etec. Maître d’apprentissage : Jean-Luc JOUSSET.

 

Les Majors nationaux Métiers du très haut débit

- Bastien MERDINIAN, du CFA Ducretet Marseille, Major national de la promotion Installateur réseaux de télécommunications (IRT). Entreprise d’accueil : ETE Réseaux. Maître d’apprentissage : Vincent DENYS.

- Lizak SOUMAILA, du CFA Ducretet Marseille, Major national de la promotion Technicien réseaux de télécommunications (TRT). Entreprise d’accueil : ERT Technologies. Maître d’apprentissage : Nicolas GARCIN.

Mention spéciale à Lizak Soumaila qui a obtenu une moyenne exceptionnelle de 19,9/20 ! Régis Messonnier, Chargé de mission pédagogie au CFA Ducretet de Marseille où  ce jeune a étudié, a salué sa détermination et a évoqué le parcours exemplaire de Lizak, vivant dans les quartiers difficile du nord de Marseille, où il aurait pu succomber à de nombreuses tentations... Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’humilité, que le jeune diplômé, nous explique que son métier de Technicien réseaux de télécommunications « ça n’est pas compliqué, à condition de s’y intéresser vraiment pour réussir ». Lizak a décroché un poste dans l’entreprise qui l’a formé avant même la fin de ses examens. Et quelques jours après cette cérémonie, nous avons appris qu’il était sélectionné pour participer aux Olympiades des Métiers.

 

Les Coupes de France

Le CFA Ducretet a également remis ses coupes de France, cette fois destinées aux meilleurs centres formateurs. Cette distinction prend en compte pour chaque promotion la meilleure moyenne pondérée par le nombre d’apprentis. Nous avons pu constater l’ambiance de compétition bon enfant régnant entre les responsables des différents CFA, qui se lancent ouvertement des défis. Une saine émulation qui est une preuve de dynamisme supplémentaire du Réseau Ducretet.

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte