La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 18 septembre 2019 / 480 | ||
A LA UNE
Contrairement à certaines années où l’IFA était riche en innovations marquantes dans le domaine de l’électroménager, le cru 2019 s’est avéré plutôt « sage ». Mais de véritables tendances se sont dessinées, voire affirmées. L'électroménager veut jouer un rôle actif dans la préservation des ressources, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'éco-responsabilité. Un cap qui passe aussi vers une volonté de premiumisation chez beaucoup de marques.
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LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
L’édition de septembre de Maison&Objet est à l’image d’un marché de la préparation culinaire marqué par les tendances de fond du « fait maison » et des préoccupations environnementales. Pour les exposants du Petit Electroménager, du culinaire et du cookware, les premiers bilans en termes de prises de commandes s’avèrent positifs, générés par un visitorat plus actif.
Miele vient de présenter à Berlin son premier aspirateur balai sans fil, le Triflex HX1. Mais la cuisson n’est pas en reste. Le fabricant allemand a dévoilé l’intégralité de sa prestigieuse gamme de fours G 7000. L’occasion de confirmer ses ambitions sur le marché de la cuisson haut de gamme.
Si Beko milite en faveur d’habitudes alimentaires plus saines, ses produits suivent aussi cet état d’esprit. L’une des nouveautés majeures présentée à l’IFA 2019 est justement une technologie qui assure une meilleure conservation des aliments frais dans les réfrigérateurs de la marque.
Le groupe Amica vient de conclure un accord de licence avec Fagor S.Coop afin de pouvoir vendre sous le label Fagor du gros électroménager dans plusieurs pays d’Europe dont la France, et cela pour une période renouvelable de 15 ans. L’industriel polonais étoffe ainsi son portefeuille de marques.
Le marché mondial des téléviseurs s’est élevé à 44 milliards d'euros au premier semestre 2019 selon GfK en recul de 8% par rapport à la même période 2018. 210 millions de pièces devraient se vendre cette année (-2%). La 4 K devient la norme, l’OLED progresse et les ventes de barres de son sont en hausse.
Dyson ouvre aujourd’hui son premier magasin parisien, après l’avoir présenté en avant-première à la presse, hier soir. James Dyson lui-même a fait le déplacement pour inaugurer ce « Demo Store », conçu pour être bien plus qu’un espace de vente.
Le marché mondial des biens techniques (hors Amérique du Nord) est resté stable au premiers semestre 2019 pour un chiffre d’affaires de 1 010 milliards d’euros. Pour l'ensemble de l'année 2019, GfK prévoit une légère baisse d’activité, de - 0,2%. Performance, simplification, premium, figurent parmis les cinq tendances qui animent le marché actuel selon une étude révélée par l'institut d'études à l'occasion de l'IFA.
La marque danoise Dali est reconnue pour ses systèmes Home Cinema et Hi-Fi. Et c'est la barre de son Katch One qui a été testée, avec succès (6 étoiles), par notre partenaire avcesar.com. Un bel objet acoustique proposé au prix de 749 euros...
Le Groupe Seb est entré en négociations exclusives pour le rachat de 100 % du capital de la société française spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de crêpières, gaufriers, planchas et grills à destination des professionnels et des particuliers.
A l'occasion de sa keynote à l'IFA 2019, Hakan Bulgurlu, Directeur général d'Arçelik, la maison mère de 12 marques d'appareils électroménagers (dont Beko et Grundig) annonce l'engagement du groupe de mettre à la disposition de ses concurrents sa technologie de filtrage de microfibres dans le secteur des appareils électroménagers.
Le groupe CANAL+ et Netflix annoncent un partenariat qui prévoit d’associer Netflix aux offres CANAL+. A partir du 15 octobre, les abonnés CANAL+ qui souscriront au pack CINE/SERIES auront accès dans un même abonnement à la chaine premium CANAL+ et au service Netflix.
Le site mondial de commerce en ligne du Groupe Alibaba, annonce aujourd’hui la mise en place d’un service de retour gratuit et de remboursement en France, ainsi que dans sept autres pays : Russie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Canada et Australie.
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