Miele sort son premier aspirateur balai sans fil et confirme ses ambitions en cuisson

Miele sort son premier aspirateur balai sans fil et confirme ses ambitions en cuisson

le 18 septembre 2019
Partager sur

Miele vient de présenter à Berlin son premier aspirateur balai sans fil, le Triflex HX1. Mais la cuisson n’est pas en reste. Le fabricant allemand a dévoilé l’intégralité de sa prestigieuse gamme de fours G 7000. L’occasion de confirmer ses ambitions sur le marché de la cuisson haut de gamme.

par Alexandra bellamy

 


L’aspirateur balai Triflex tronait au centre du stand de Miele mais aussi s’affichait un peu partout dans les allées de l’IFA. L’exposition de la totalité de la gamme de fours encastrables G 7000, déjà découverte en partie dans le courant de l’année, n’en était pas moins importante. Miele la décrit tout de même comme la série portant « les innovations les plus importantes de la marque depuis 120 ans ».

 

 

Cuisson : la gamme G 7000 dévoilée dans son intégralité

En avril dernier, Miele dévoilait sa gamme G 7000, comprenant son fameux lave-vaisselle PowerDisk, des tables de cuisson à induction FullFlex, des robots café et des fours encastrables. La marque annonçait cette gamme comme la représentante des innovations les plus importantes qu’elle ait jamais lancées.

L’édition 2019 de l’IFA vient d’être l’occasion de découvrir la collection entière de fours encastrables G 7000, déclinés dans de nombreux coloris - blanc, noir, gris… - désormais disponibles chez les cuisinistes et partenaires distributeurs de la marque. Outre un travail sur le design pour une intégration élégante dans la cuisine, Miele a doté ses fours de fonctionnalités avancées qui les rendent connectés et intuitifs. Avec cette série G 7000, le fabricant allemand entend « révolutionner l’expérience culinaire ». 

Parmi les fonctions mises en avant : la connectivité, une caméra embarquée intégrée et compatible avec la pyrolyse (FoodView) présente sur certaines références, la cavité qui s’illumine automatiquement à l’approche de l’utilisateur (MotionReact) ou encore l’ouverture automatique de la porte en fin de cuisson assortie d’une puissante ventilation pour éviter la surcuisson (TasteControl). Pour rappel, la gamme de fours G 7000 comporte des fours micro-ondes, des fours multifonctions et des fours vapeur, dont les prix s’étendent de 800 € à 8000 €.

Pour faire la promotion de ses appareils de cuisson G 7000, Miele lance une campagne de communication à l’échelle internationale dont les premières images étaient visibles en avant-première sur le stand de la marque. Définie comme « très émotionnelle, innovante et disruptive », cette campagne inaugure une manière inédite de communiquer sur les appareils de cuisson et pour Miele d’affirmer ses ambitions sur ce marché.

 

Les premiers aspirateurs balais sans fil de la marque

La gamme Triflex revêt également une importance particulière. Inutile de rappeler le poids de ces appareils sur le marché du petit électroménager. Après plusieurs années florissantes, en 2018, les ventes d’aspirateurs balais multifonctions ont encore enregistré une croissance de 47% en valeur (chiffres GfK par le Gifam). D’ailleurs, Miele a choisi de communiquer sur cette nouveauté un peu partout dans les allées du salon et jusqu’à l’aéroport de Berlin Tegel. Et c’est bien une réplique géante du Triflex qui trônait au centre du stand.

Réputée pour le sérieux de ses aspirateurs traîneaux, la marque se devait de présenter sa propre vision du balai multifonction et en arrivant sur ce marché en 2019, elle a pris son temps. Le résultat est cette gamme Triflex, composée de trois modèles qui se distinguent par leurs accessoires. Le Triflex est un balai multifonction « qui se démonte comme un Lego », indique Caroline Cornut, Directrice Marketing de Miele France, pour placer le bloc moteur et le collecteur tantôt en haut au niveau de la poignée, tantôt en bas, juste au-dessus de la brosse. Le but est de faciliter son utilisation dans diverses positions, pour nettoyer toutes les surfaces, au sol, à mi-hauteur ou au plafond. Au programme : une batterie amovible (l’une des références est d’ailleurs fournie avec deux unités, pour afficher jusqu’à 120 minutes d’autonomie) qui se recharge sur la base ou sur chargeur et un filtre sans aucun entretien. Les Triflex seront lancés à 499 €, 599 € et 699 € selon les accessoires. 

 

Aura 4.0 : nouvelles hottes haut de gamme aux fonctions originales

Lors de cette édition 2019 de l’IFA, Miele a également présenté de nouvelles hottes aspirantes haut de gamme qui viennent enrichir sa gamme Aura. Ces hottes d’îlot bénéficient d’un design travaillé.

Le modèle le plus élaboré se rétracte pour se refermer et occuper le moins de place possible lorsqu’il n’est pas utilisé. L’appareil prend alors l’allure d’un luminaire haut de gamme presque sphérique. À sa mise en service, il s’ouvre pour adopter une forme ovale. Il existe également un modèle carré moins haut de gamme, mais aux fonctionnalités semblables. Quant à l’éclairage Led de ces hottes, sa couleur est personnalisable via l’application ; l’éclairage blanc classique peut ainsi devenir vert ou rouge par exemple, pour faire office d’éclairage d’ambiance.

Ces hottes renferment une fonctionnalité plus rare. Leur filtre absorbe l’humidité dégagée pendant la cuisson des aliments et peut éventuellement la libérer dans la cuisine pour réguler le taux d’humidité de la pièce. Enfin, si le filtre à charbon actif présent dans les hottes absorbe généralement les odeurs de cuisson, Miele est allé plus loin. Ces hottes Aura accueillent en effet des capsules de senteurs naturelles qu’elles peuvent diffuser dans la cuisine. Ces parfums sont fabriqués dans le sud de la France, par le fabricant qui produit déjà les parfums destinés aux sèche-linge de Miele.

Ces hottes connectées seront disponibles à la fin de l’année 2019. Leur prix n’est pas encore fixé mais la référence la plus haut de gamme devrait être lancée aux alentours de 4 000 €.

 

Le lavage gagne de nouvelles fonctionnalités

En matière de lavage, Miele ne présente pas de nouvelle machine à proprement parler, mais plutôt de nouvelles fonctionnalités. Le design – notamment celui des bandeaux de commandes – est revu pour afficher plus de modernité. Certaines machines (lave-linge WCR870WPS M Touch et sèche-linge TCR870WP) gagnent notamment un panneau de pilotage entièrement sensitif M Touch, semblable à celui des appareils de cuisson.

Les nouveaux lave-linge gagnent également la fonction Add Load, qui permet d’ajouter une pièce de linge pendant certaines phases du cycle  de lavage sans vidanger. Un voyant vert apparaît sur le panneau de commande pour indiquer à l’utilisateur à quel moment il peut ajouter du linge. Les sèche-linge de nouvelle génération profitent aussi de cette fonction.

Miele améliore également son programme rapide QuickPower Wash, qui permet désormais de laver 4 kg de linge en 49 minutes, au lieu de 59 minutes sur les anciennes générations. Bonne nouvelle pour les possesseurs d’un lave-linge Miele récent : certains peuvent évoluer via des mises à jour pour proposer les fonctions Add Load et le programme rapide en 49 minutes.

Quant aux modèles de lave-linge et sèche-linge T1 et W1 connectés de nouvelle génération (WWI880WPS et TWJ680WPJ), ils échangent désormais des informations. En fin de cycle de lavage, le sèche-linge se règle automatiquement sur le programme adéquat pour sécher le linge qui vient d’être lavé. Enfin, une nouvelle fonction Remote Service facilite le SAV : les appareils peuvent être pris en main à distance en cas de problème pour que le SAV établisse un diagnostic.

Quant aux sèche-linge, Miele profite de l’IFA pour communiquer sur l’utilisation d’un nouveau gaz grâce auquel ses appareils promettent « 0 impact carbone ».

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte