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Téléviseurs

100 millions de TV 4K seront vendus en 2019

Le marché mondial des téléviseurs s’est élevé à 44 milliards d'euros au premier semestre 2019 selon GfK en recul de 8% par rapport à la même période 2018. 210 millions de pièces devraient se vendre cette année (-2%). La 4 K devient la norme, l’OLED progresse et les ventes de barres de son sont en hausse.

Au premier semestre 2019, la Chine est le premier marché  mondial du téléviseur, avec un chiffre d'affaires de près de 8,5 milliards €, suivie de près par l'Europe occidentale, indique GfK. Le chiffre d'affaires TV a augmenté dans les pays de la CEI** (+8%) ainsi que dans les régions Moyen-Orient / Afrique et Asie développée (+1%). Dans les autres régions, le chiffre d'affaires a diminué à des degrés divers : La Chine, ancien moteur de la croissance mondiale, s'est distinguée avec un recul de -12%.

IFA 2019 : comme chaque année sur le salon de Berlin, LG affiche sa suprématie dans la technologie OLED dès l'entrée de son stand par une mise en scène spectaculaire.

 

Une hausse de + 11% des ventes modèles à résolution 4K

Les consommateurs étant de plus en plus enclins à l'expérience plutôt qu'à la possession, les téléviseurs dotés de fonctions hautes performances ont augmenté leur part des ventes au premier semestre 2019. « Nos données montrent une hausse de + 11% des modèles à résolution 4K (en glissement annuel), explique Adrian Lacoste, consultant TV de GfK. Ainsi, nous estimons à plus de 100 millions d’exemplaires le nombre de TV 4K vendues dans le Monde pour l’année 2019, soit quasiment 1 modèle sur 2. » La technologie d'affichage OLED a également bénéficié d'une pénétration croissante du marché au cours du premier semestre 2019, avec une part de marché pouvant atteindre 11% en Europe et des taux de croissance élevés dans le monde entier.

En 2019, les technologies TV haut de gamme ont continué à se diffuser dans les modèles à bas prix, rendant ainsi les téléviseurs 4K intelligents plus abordables pour les consommateurs et augmentant la pression concurrentielle. Alors qu'en 2016, une trentaine de marques vendaient des TV 4K, plus de 70 marques proposent ces appareils aujourd'hui. Par conséquent, le 4K est en train de devenir la norme pour les téléviseurs. Commercialisés au grand public depuis l'automne 2018, les téléviseurs 8K avec un prix moyen d'environ 5 800 € sont pour l’heure encore un produit de niche. 

 

IFA 2019 : démonstration des nouveaux modèles de barre de son sur le stand Yamaha

 

Le CA des barres de son en hausse de +7% 

Selon les études consommateurs réalisées par GfK, en moyenne, les consommateurs sont très satisfaits de la qualité d'image de leur téléviseur nouvellement acheté. Par conte, la qualité du son affiche un score inférieur à la moyenne. Cela crée donc toujours une opportunité pour les systèmes de haut-parleurs externes et notamment les barres de son.

Ainsi, d'un côté, les consommateurs dépensent moins pour leurs téléviseurs, les prix de vente moyens diminuent, de l'autre, ils ont plus d’exigence sur la qualité du son et prennent dans ce budget non-dépensé pour s’offrir haut-parleurs et barres de son externes. En conséquence, le chiffre d'affaires des barres de son a encore augmenté, de +7% au 1er semestre 2019.

 

Les ventes en ligne de TV continuent de progresser

Au premier semestre 2019, près d'un quart des téléviseurs ont été vendus en ligne, contre 21% l'année précédente. En Chine, le ratio entre Internet et réseau physique est de quasi 50/50. L'une des principales raisons de l’achat en ligne est une croyance en un avantage Prix du e-commerce, indique GfK. Cette perception est liée au succès des événements Shopping comme le Black Friday, lequel a commencé presque exclusivement en ligne en Europe, et dont la transition vers le monde physique est en cours. C'est d’ailleurs encore un autre exemple de l'estompement des frontières côté distribution, et l’attente forte des consommateurs pour un parcours d’achats omni-canal.

* Marché mondial plus estimation pour l'Amérique du Nord.

** CEI signifie Communauté des États indépendants. Les États membres sont l'Azerbaïdjan, le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Arménie, la Moldova, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan.

 

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