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Flash infos

Dyson ouvre un espace de vente et de démonstration de 450 m2 à Paris

Dyson ouvre aujourd’hui son premier magasin parisien, après l’avoir présenté en avant-première à la presse, hier soir. James Dyson lui-même a fait le déplacement pour inaugurer ce « Demo Store », conçu pour être bien plus qu’un espace de vente. 

 Alexandra Bellamy 

 

 

Pour installer son premier magasin parisien et le plus grand qu’il ait jamais ouvert dans le monde, Dyson a choisi le quartier de l’Opéra, dans le neuvième arrondissement de la capitale. Ce Demo Store est installé au 5 rue Auber, à quelques encablures des flagships d'autres grandes marques que sont Apple, Nespresso ou encore Thermomix (boutique Vorwerk). 


 

Des démonstrations et des explications

Le Demo Store parisien de Dyson s’étend sur plus de 450 m2, répartis sur deux étages. Le rez-de-chaussée regroupe exposition et démonstration des produits. Tous les appareils développés par Dyson y sont représentés : traitement de l’air, entretien des sols, beauté et luminaires. Placés sur des podiums, ils se trouvent à hauteur d’œil et à portée de main.

Quant au premier étage, il s’agit d’un espace de 150 m2 dédié aux technologies du fabricant. Il servira à des expositions ponctuelles mettant en avant « les inventeurs » et à décrire les technologies utilisées par Dyson, de manière détaillée mais pédagogique. Nous avons d’ailleurs été assez surpris de constater le niveau de détail avec lequel Dyson explique au grand public le fonctionnement de ses appareils, maquettes à l’appui.

Le fabricant britannique insiste sur le travail de ses ingénieurs et l’aspect hautement technologique de ses produits. Ce qui dans une certaine mesure justifie leurs tarifs élevés. On note que les expositions à l’étage ne sont pas figées ; elles ont vocation à changer régulièrement au fil des actualités : nouveautés de la marque, événements importants dans la capitale ou organisés par Dyson comme le concours d’inventeurs James Dyson Award qu’il est prévu de mettre aussi en scène dans ce Demo Store.

 

 

Des services exclusifs

Alors que Dyson vend déjà ses produits sur son propre site, avec l’ouverture de ce magasin, le fabricant fait encore un pas de plus vers la vente directe. On peut d’ailleurs s’interroger sur la stratégie que le fabricant va adopter dans le futur par rapport à la vente de ses produits. En effet, on peut constater des écarts de prix conséquents entre ceux pratiqués par Dyson et ceux auxquels certains sites vendent les produits de la marque...

Dyson démarque d’emblée son Demo Store des magasins physiques classiques en proposant certains services exclusifs. D’abord, les clients peuvent y tester les appareils : par exemple, pour prendre en main les aspirateurs, plusieurs surfaces aux revêtements différents sont prévues, accompagnées de matières à y répandre. De même, l’espace dédié à la coiffure se veut particulièrement vivant. Les clients peuvent essayer les appareils de beauté Dyson, se faire coiffer gratuitement par des professionnels (sur rendez-vous) – le célèbre coiffeur parisien Frédéric Birault sera d’ailleurs de la partie durant une semaine (du 23 au 29 septembre) – ou profiter d’animations organisées lors d’événements parisiens comme la Fashion Week. 

Le conseil occupe également une place centrale : les vendeurs « experts » ont été spécialement formés par les ingénieurs de Dyson, afin de maîtriser les technologies de chacun des produits. Le but : conseiller les clients le plus efficacement possible.

Parmi les services exclusifs, Dyson propose la personnalisation gratuite de ses produits : par exemple le choix de la couleur du tube pour l’aspirateur V11 ou la personnalisation des coffrets dans lesquels sont vendus les appareils de beauté. 

Enfin, parmi ces nombreux services, Dyson promet le remboursement intégral ou l’échange sous un mois quel que soit le motif, la livraison à domicile, des emballages cadeau offerts et un SAV efficace sur place. 

 

 

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