La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 27 septembre 2019 / 481 | ||
A LA UNE
La première apparition concrète et en public pour l’Alliance des Experts, voilà l’évènement qui a marqué le congrès Pro qui s’est déroulé du 14 au 16 septembre à Eurexpo Lyon. Avec un accueil enthousiaste de la part des adhérents, qui voient en l’ADE la possibilité de pérenniser leur avenir.
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LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Cdiscount (France), eMAG (Roumanie), ePrice (Italie) and Realde (Allemagne), quatre marketplaces européennes représentant un total de près de 30 000 vendeurs en ligne, viennent de s’unir pour lancer l’International Marketplace Network (IMN). Le volume d’afctivités est de 5,2 milliards d’euros. D’autres marketplaces européennes auraient déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre cette alliance.
Depuis quatre ans, la marque de hottes haut de gamme fabriquée en Belgique développe le programme « Partenaires Premium Innovation », s’appuyant sur un réseau de professionnels triés sur le volet. La refonte du site web corporate en 2018 et celle du show-room dans l’usine en septembre sont dans la continuité de cette stratégie engagée sur un marché de la hotte de plus en plus convoité.
Annonce de l’exploitation de la licence Fagor pour le gros électroménager en Europe, stand plus grand, innovations produits originales dans le domaine de la cuisson : le groupe polonais d'électroménager Amica poursuit sa montée en puissance sur le marché européen de l’électroménager.
Il y a un an, Taurus, groupe espagnol de petit électroménager signait la licence de marque Black & Decker et présentait les premiers produits sur l’IFA. Aujourd’hui, l’offre qui vient d’être exposée à Berlin s’est étoffée pour constituer un catalogue complet. Le groupe ne délaisse pas pour autant ses autres marques principales telles que Solac et Taurus, chacune trouvant sa place au sein d’une stratégie de développement international.
Marc Ténart (51 ans) a effectué l’essentiel de sa carrière au sein du groupe Kingfisher ou il a été notamment Directeur Général de Kingfisher France (Castorama et Brico Dépôt).
La Fevad a annoncé lors du Paris Retail Week que les ventes sur internet ont progressé de près de 13% au 2ème trimestre 2019. Cela représente donc un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros pour la France, et 50 milliards environ pour les six premiers mois de l'année. A noter que la baisse du panier moyen est compensée par l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs er des actes d'achats...
Les places de marché ont le vent en poupe. Elles continuent à tirer la croissance des sites de e-commerce selon les derniers chiffres de la Fevad. Après avoir constitué une équipe dédiée, But, qui accusait une reatrd en la matière, vient également de lancer sa marketplace.
Pour faire face au succès de sa formation « Technicien Services de la maison connectée (TSMC) », seule formation entièrement dédiée au développement du Smart Home, le réseau Ducretet accélère le déploiement de ce titre auprès de ses partenaires. Dès octobre 2019 cette formation en apprentissage devient accessible dans 15 CFA répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre chroniqueur Vincent Dupayage s'est rendu au dernier salon IFA pour Neomag. Il s'est intéressé notamment à l'innovation dans les domaines de l'image et de la téléphonie. Voici ses impressions...
Après les premières ouvertures de corners Boulanger dans les magasins Leroy Merlin initiées au printemps, voila qu’ouvrira à la mi-octobre le premier espace Electro Dépôt dans un hypermarché Auchan aux portes de Paris.
Avec ce nouveau dispositif baptisé « Pack Service », le client peut renvoyer pendant 1 an tous les produits éligibles au service, en état de fonctionnement et non cassés. Le client reçoit 80% du prix d’achat du produit (en bons d’achat). Remis en état, les produits repris bénéficient d’une seconde vie grâce à un partenariat avec SPB Services.
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