Alexandra Bellamy
Si la marque Taurus bénéficie d’une image enviable en Espagne, le groupe compte bien s’appuyer désormais aussi sur la renommée de Black & Decker pour gagner des parts de marché dans les autres pays d’Europe, dont la France. Pour réussir ce pari, il mise sur son expérience en matière de sourcing allié à la notoriété de Black & Decker pour proposer une offre pertinente à ses clients distributeurs.
17 marques dont 5 en France désormais
Si l’entreprise espagnole compte aujourd’hui pas moins de 17 marques couvrant l’intégralité des domaines du petit électroménager, cinq parmi celles-ci sont actuellement distribuées en France : Taurus, Solac, White & Brown, Taurus Alpatec et depuis 2018, Black & Decker.
Chacune de ces marques a sa spécialité. Taurus est la marque généraliste qui couvre l’ensemble du petit électroménager ; extrêmement renommée en Espagne ainsi qu’au Maroc, elle s’impose petit à petit auprès de la distribution française et doit se faire mieux connaître du grand public. Taurus Alpatec commercialise des solutions climatiques de traitement de l’air. Elle est notamment bien représentée en GSB. White & Brown est une marque d’origine française que le groupe a choisi de spécialiser dans les mini fours posables.
Avec une trentaine de modèles de 9 l à 70 l, sa gamme est l’une des plus larges du marché. En France, Solac est spécialisée dans le bien-être et le soin en général – soin de la personne, du corps mais aussi du linge… Enfin, depuis un an, le groupe Taurus commercialise sous licence du petit électroménager sous la marque Black & Decker (hormis quelques catégories comme l’entretien des sols, restée dans le giron du groupe Stanley).
À travers ce large portefeuille de marques, « le groupe Taurus entend apporter des solutions pour ses clients distributeurs , explique Stéphane Herpin, Directeur Commercial de Taurus France. Chacune des marques, dans ses domaines d’activité respectifs, développe des produits dont les prix et les spécifications peuvent s’intercaler dans l’offre, en comblant des manques éventuels dans la montée en gamme des distributeurs ».
Le catalogue Black & Decker s’étoffe
Lors de l’IFA 2018, le groupe avait dévoilé une première collection de 17 produits sous la marque Black & Decker. Lors de l’édition 2019 du salon berlinois, Taurus vient de présenter un catalogue complet.
Le groupe espère profiter de la notoriété de cette marque auprès du public pour asseoir ses ambitions de croissance sur le marché européen, notamment dans tous les pays au nord de l’Espagne où la marque Taurus est moins connue.
Parmi les nouveautés 2019, Black & Decker dévoile le gril électrique BXGR2000E. Il affiche une puissance de 2 000 W, bénéficie de réglages de température indépendants sur la grille supérieure et sur la grille inférieure, avec deux affichages distincts. Il est vendu avec des surfaces interchangeables : grill et plaques. Autres nouveautés : le robot multifonction (BXFPA1200E lancé à 99 €) en inox, avec un presse-agrumes intégré et le blender à quatre lames (BXJB800E, à 79 €) dont l’esthétique est assortie.
Nouveau mixeur plongeant Black & Decker...
Un étonnant fer avec centrale vapeur intégrée...
Tous les produits présentés sous les marques Solac et Taurus bénéficient d’un design et de spécificités exclusifs, propres au groupe Taurus. À l’instar de l’étonnant fer à repasser de la gamme « compact vapor generator » (une dizaine de produits de 69 € à 139 €) aux caractéristiques pour le moins atypiques. Il s’agit d’un fer à repasser avec une chaudière intégrée, qui présente l’avantage d’être bien moins encombrant qu’une centrale vapeur. De plus, il conserve une semelle froide. Cette technologie évite à la fois la production de gouttelettes (qui se forment quand on projette de l’eau sur une semelle chaude) et de lustrer certains textiles, un phénomène dû à la chaleur de la semelle.