Ventes sur internet : 25 milliards d’euros au 2ème trimestre 2019

Ventes sur internet : 25 milliards d’euros au 2ème trimestre 2019

le 27 septembre 2019
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La Fevad a annoncé lors du Paris Retail Week que les ventes sur internet ont progressé de près de 13% au 2ème trimestre 2019. Cela représente donc un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros pour la France, et 50 milliards environ pour les six premiers mois de l'année. A noter que la baisse du panier moyen est compensée par l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs er des actes d'achats...

La Fevad a annoncé lors du Paris Retail Week que les ventes sur internet ont progressé de près de 13% au 2ème trimestre 2019. Cela représente donc un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros pour la France, et 50 milliards environ pour les six premiers mois de l'année. A noter que la baisse du panier moyen est compensée par l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs er des actes d'achats...

Le marché du e-commerce garde donc le cap avec une croissance des ventes en ligne qui maintient son allure. Le secteur continue de bénéficier de l’arrivée de nouveaux cyber-acheteurs : 1,5 million de plus en un an (Source Médiamétrie).

Les achats sur les sites ont représenté 415 millions de transactions soit une augmentation de 19,7% sur un an. Le nombre de transactions a ainsi été multiplié par plus de 6 en dix ans.  

Sur le 1er semestre 2019, le chiffre d’affaires en ligne a représenté près de 50 milliards d’euros (24,9 milliards au 1er trimestre et 24,7 au 2èmetrimestre).

Cette croissance est toujours portée par l’élargissement de l’offre qui se traduit par un fort développement du nombre de sites actifs au cours du trimestre (+18% en un an).

Ainsi, même si le panier moyen poursuit sa baisse (-5,9% en un an) et atteint aujourd’hui 
60 euros (vs 63 euros au second trimestre 2018) le nombre moyen d’achats par acheteur continue à augmenter (+13%), ce qui représente 12,8 achats par acheteur sur le trimestre. Au total, les cyberacheteurs ont dépensé chacun 766 euros.

 

Les ventes de biens de grande consommation sur les sites leaders en hausse de 7%

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100, qui mesure la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites, parmi les sites leaders, enregistrent une croissance de 7,1% dans un contexte de léger recul de la consommation globale des ménages, selon les données de la Banque de France. A noter cependant que cette baisse de la consommation globale n’affecte pas tous les secteurs.

Ainsi, le e-commerce semble notamment profiter du dynamisme des marchés de l’équipement maison (meubles, textile de maison, électroménager, …) au deuxième trimestre, marchés sur lesquels les sites e-commerce sont particulièrement présents. 

Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 ont un rythme de progression soutenu (+16,1%), d’autant que le référentiel de croissance du 2èmetrimestre 2018 était particulièrement élevé (+25%).

Quant au e-tourisme, il bénéficie d’un rebond de croissance dû pour partie au « rattrapage » du ralentissement observé au 2ème trimestre 2018 en raison des grèves. Son niveau de progression est comparable à celui de l’ensemble des agences de voyage on et off line (volume d’affaires des réservations +15% après +4% au 1er trimestre 2019, source : baromètre Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra).

Toujours plus de ventes sur mobile et sur les places de marché

Les sites du panel iCM réalisent toujours plus de ventes sur les terminaux mobiles : +25% au 2ème trimestre vs le 2ème trimestre 2018. Le canal mobile représente 38% de leur chiffre d’affaires total, soit 4 points de plus sur un an pour les sites qui participent au panel iCM. L’accroissement est régulier et rapide.

Les ventes réalisées pour le compte de tiers (sur les places de marché) continuent à augmenter comparativement plus rapidement que les ventes en propre. Ainsi, la croissance du volume d’affaires réalisé sur les places de marché du panel iPM se maintient avec +1 5% sur le 2ème trimestre. Sur un an, elles progressent de 2 points dans le volume d’affaires des sites de l’iPM. Elles représentent 34% du volume d’affaires global des sites qui les hébergent.

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