Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

La chronique de Vincent Dupayage

IFA 2019, l'ère est au flexible

Notre chroniqueur Vincent Dupayage s'est rendu au dernier salon IFA pour Neomag. Il s'est intéressé notamment à l'innovation dans les domaines de l'image et de la téléphonie. Voici ses impressions... 

"Pas de grosses nouveautés cette année mais des confirmations de tendances déjà présentes au CES. La 8K, de par son omniprésence, confirme sa montée en puissance malgré une absence de contenu. La grande tendance est aussi aux écrans flexibles, tant en télévision qu'en mobiles.

La 8K, présente sur tous les stands, reste intéressante sur les grandes tailles à partir de 75". Au dessous la plus-value reste faible au regard de l’investissement, et l'on arrive aux limites du cortex visuel.

Quant aux contenus, ils continuent à briller par leur absence et ça ne semble pas près de s’arranger.

Sur ce point les fabricants redoublent d’imagination pour présenter des up scalling de plus en plus performants, et en effet le résultat est bluffant.

Voyons les usages et les bénéfices pour notre consommateur.

La 8K va favoriser et accentuer le coté immersif et réaliste de l’image, ainsi, vous serez au cœur de l’action !

Cela permettra également de se rapprocher du téléviseur sans visualiser les lignes et les trames, mais en fait, nous n’allons pas nous rapprocher, nous allons prendre un téléviseur plus grand ce qui va accentuer encore le coté réaliste et immersif de l’image.

D’autre part, plus on augmente les résolutions plus on augmente la notion de profondeur de champ. en bref la 8 K est en train de réinventer la 3D réaliste sans lunettes et surtout sans contraintes.

Le Oled est toujours très présent, avec  des contrastes à faire pâlir n’importe quelle dalle Led.

Le plus impressionnant, et comme d’accoutumée, trône à l’entrée du stand LG, un splendide téléviseur flexible qui s’enroule au grés des envies, très visuel contrairement au 8K, dont le bénéfice ne saute pas aux yeux.

 

Quels en sont les usages :

Enroulé, le téléviseur, laisse place à un meuble très épuré, intéressant pour projeter une image plus grande que celle émanant d’un vidéo projecteur.

Déroulé, la dalle Oled 8K, dévoile une image d’une qualité impressionnante.

La dalle peut être déroulée partiellement pour gérer le flux musical ou pour donner des informations sur la météo (double usage).

Quant à la commercialisation, elle intervient fin d’année en Corée et en Juin prochain en France, les prix devraient avoisiner les 20 000 €.

Ce concept est plutôt à considérer comme un produit de décoration faisant télévision, et dans ce cas le prix n’a plus de limites.

Autre application, cette dalle peut être intégrée en pied de lit dans une chambre, là encore, produit réservé, pour l’instant, à une clientèle exigeante.

J’avoue avoir été bluffé par ce nouveau concept très visuel, reste à appréhender la durabilité dans le temps qui reste encore une énigme.

La téléphonie n’échappe pas à la mode du flexible

Notamment chez Samsung avec un fort Buzz sur la nouvelle version du Fold, avec sa double fonctionnalité Smartphone et tablette renforcée notamment sur la partie charnière.

Plusieurs remarques sur ce produit waouhh.

Le smartphone déplié, laisse place à une tablette de taille très confortable notamment pour visualiser les films.

Vous pouvez également gérer plusieurs applications et flux simultanément, regarder votre dernière série, mais aussi, gérer vos messages et réseaux sociaux via l’écran splitté. Voici pour les bonnes nouvelles…

En revanche, j’émets de gros doutes sur la robustesse dans le temps. Laissez ce smartphone dans les mains d’un adolescent, à n’en pas douter, je ne laisse pas 3 jours de vie au smartphone…

A noter également, le pli du téléphone visible lorsque le téléphone est en mode tablette.

  

Quel prix me direz-vous ?

Le prix du nouvel I Phone 11 parait presque low-cost à côté (j’ai dit presque), car Samsung met à plus de 2 000 €  ce monstre de technologie,. Ill semble pour moi urgent d’attendre…

Chez LG le G8X, est quant à lui, un smartphone dépliable, déplié, les 2 écrans sont distincts (et c’est là, la différence) et permettent, de bénéficier d’une grande surface.

La différence réside sur la charnière entre les 2 écrans qui intègre une vraie séparation (sans doute plus robuste et fiable dans le temps que le Fold). Il est revanche moins fun, il faut bien l’avouer…

En résumé, et à n’en pas douter, concept d’avenir, mais, perfectible notamment sur la robustesse.

Voilà pour mon débriefing de l’IFA, n’hésitez pas à réagir à cette chronique, et la partager sur les réseaux.

Bonnes ventes à tous ! 

Vincent Dupayage

 

Group Digital, Magarantie et Energie Conseil ont annoncé, à l'occasion du salon Pro qui vient de se tenir à Lyon, leur union dans le développement des programmes d'extension de grantie et la formation des équipes.

 

En savoir plus

Le site d'Energie Conseil, société de formation de Vincent Dupayage 

Devenez fan de Vincent Dupayage sur Facebook 

Vincent Dupayage Linkedin

 

 
place_holder
place_holder
place_holder