Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Marketplaces

Quand quatre places de marché européennes s’unissent face à Amazon

Cdiscount (France), eMAG (Roumanie), ePrice (Italie) and Real.de (Allemagne), quatre marketplaces européennes représentant un total de près de 30 000 vendeurs en ligne, viennent de s’unir pour lancer l’International Marketplace Network (IMN). Le volume d’afctivités est de 5,2 milliards d’euros. D’autres marketplaces européennes auraient déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre cette alliance.

Quelques jours après l’annonce du lancement de l’International Marketplace Network, de nouvelles précisions sont apportées par ses membres. L’IMN propose une interface de connexion entre les marketplaces, grâce à laquelle les vendeurs pourront synchroniser en temps réel et en un clic leurs offres sur toutes les marketplaces de l’alliance et ce de façon totalement sécurisée, expliquent les partenaires. Cette plateforme relève le défi technologique d’intégrer les processus propres à chacune des quatre marketplaces. L’IMN propose ainsi aux vendeurs une interface de connexion unifiée et simplifiée, opérant comme un guichet unique, et par conséquent une manière rapide et rentable d’étendre leur activité en Europe sans coûts mensuels additionnels. 

Accompagner les PME dans leur digitalisation et de les aider à accroitre leur activité en touchant un marché européen

« Jusqu’à présent, les commerçants qui souhaitaient vendre sur plusieurs marketplaces en Europe devaient rentrer leurs produits séparément sur chaque marketplace et selon des procédures différentes. A cet égard, l’IMN représente un progrès technique majeur tout autant qu’une prouesse technologique » déclare Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount. « Cette alliance répond pleinement à la volonté de Cdiscount d’accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur digitalisation et de les aider à accroitre leur activité en touchant un marché européen. Elle soutient également notre stratégie d’extension de l’offre à nos clients. Il s’agit de l’accomplissement d’un projet européen qui démontre le dynamisme et la force d’innovation du e-commerce européen ». 

 « Nous sommes fiers de rejoindre cette alliance. Ensemble, nous avons abaissé les barrières à l’entrée et les coûts de transaction et trouvé une solution permettant aux commerçants de vendre sur plusieurs marketplaces tout en restant indépendant » déclare, Directeur de la Marketplace ePRICE Leonardo Costa. « Nous sommes tous des acteurs majeurs dans nos pays respectifs ce qui nous permet de nous concentrer sur les besoins des marchands dans leur propre langue, rendant leur réussite plus facile. Pour un acteur local comme ePRICE, l’IMN constitue le moyen le plus pertinent d’offrir une solution de croissance et d’exportation à de nombreuses PME italiennes et européennes qui recherchent un canal intégré pour vendre à l’étranger. » 

L’interface – dont les tests techniques ont commencé en 2018 – est d’abord lancée en version beta. Dans les prochains mois, les actions de l’IMN seront principalement concentrées sur de nouveaux développements de l’infrastructure technique et sur l’intégration dans l’alliance de nouvelles marketplaces et de nouveaux marchands (plus de 100 vendeurs ont déjà pu tester l’interface). Pour Patrick Müller-Sarmiento, Président Directeur Général de real.de, l’IMN incarne l’idée d’une Europe et d’un e-commerce sans frontières.  « Les vendeurs ont montré un vif intérêt pour l’alliance et nous avons déjà plus de 100 marchands connectés au réseau qui connaissent une croissance rapide de leur activité ». L’IMN propose une nouvelle solution aux marchands pour de développer leur activité de commerce transfrontalier ». 

Pour Florin Filote, directeur de la Marketplace d’eMAG, la marketplace va continuer à apporter une valeur ajoutée aux vendeurs roumains en leur offrant l’opportunité d’étendre leur activité à l’international et ce faisant répond à sa promesse initiale de construire un écosystème e-commerce. En retour, les clients roumains auront accès à un plus grand catalogue de produits. 

 

Les quatre membres de l’International Marketplace Network

 

Cdiscount, le leader français du e-commerce non alimentaire réalise un volume d’affaire de plus de 3,6 milliards d’euros en 2018, incluant sa marketplace qui connaît une croissance soutenue avec plus de 10.000 commerçants partenaires.

 

Real.de fait partie de la chaîne d'hypermarchés real, qui appartient à Metro AG. En 2018, real.de a généré un volume d’activité de 600 millions d'euros avec une croissance de plus de 50% sur un an. Actuellement, plus de 5 000 marchands vendent un total de 15 millions de produits dans 5 000 catégories sur real.de.

 

ePRICE est la première entreprise de commerce électronique en Italie. Il s'agit de l'un des principaux magasins en ligne italiens spécialisés dans la vente de produits High Tech et Electroménager. Il a légalement lancé la plate-forme mobile intégrée Home Service sur le marché italien. ePRICE gère un réseau de 130 Pick & Pays répartis dans 109 villes, des points de collecte et de paiement combinant les avantages de l'achat en ligne avec la commodité et la sécurité d'un magasin de quartier.

 

 

eMAG est le premier détaillant en ligne d’Europe centrale et orientale avec des activités en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Pologne. Il fédère plus de 27 000 vendeurs dans les quatre pays où il opère.

 

En savoir plus

e-commerce : Cdiscount lancera son alliance de marketplaces européennes en octobre

 

 

 

place_holder
place_holder
place_holder