La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 30 décembre 2019 / 490 | ||
A LA UNE
L'année 2018 s'est achevée sous le signe des gilets jaunes, 2019 sous celui des conflits sociaux. Le commerce de centre-ville s'en trouve fortement impacté, avec une baisse proche de 15%, et jamais le climat n'a été aussi tendu. C'est pourquoi nous avons choisi de vous souhaiter une année 2020 placée sous le signe de la sérénité, pour toutes et tous, sans distinction d'opinions... Merci pour votre fidélité envers Neomag et une très belle année 202
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LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Les programmes développés par les architectes attisent l’intérêt des fabricants de l’univers cuisine, tant en matière de surfaces que d’équipements. Ces derniers développent un éventail de services appuyé par une force de vente dédiée. Certains exposent sur des salons réservés aux architectes et agenceurs comme Architect@Work. L’occasion de faire le point sur ce marché à forte valeur ajoutée.
Un nouvel espace Boulanger entièrement dédié à la cuisine équipée vient d’ouvrir ses portes à Toulon La Garde. L'enseigne qui vient de sortir son nouveau catalogue Cuisine 2019-2020 lance également la garantie 7 sur le gros électroménager acheté lors d'un projet complet.
A l’occasion de la présentation des chiffres du e-commerce en France (qui devrait dépasser la barre des 100 milliards cette année) et à la veille du Black Friday, la Fevad et GfK dressent un bilan des ventes en ligne des Biens Techniques entre octobre 2018 et septembre 2019 en France.
Allonger la durée d’usage de produits du quotidien comme le téléviseur ou encore le smartphone pour en tirer des bénéfices environnementaux et économiques. C’est l’objectif de la campagne de sensibilisation « Nos objets ont plein d’avenirs » lancée par le gouvernement et l’ADEME pour sortir du modèle linéaire « fabriquer, consommer, jeter »… Elle va durer 3 ans et le volet destiné aux entreprises et encourageant l’écoconception sera déployé en 2020.
Lancé en France par Amazon, le Black Friday a connu un succès fulgurant qui a incité la quasi-totalité du commerce hexagonal à s’engouffrer dans l’événement. Aujourd’hui, c’est le retour de bâton. A l’heure où une nouvelle forme d’angoisse de fin du monde se distille dans la société, le Black Friday est devenu LE sujet qui divise les points de vues sur la consommation et le e-commerce dans le pays.
Faire vivre l’expérience du connecté au plus grand nombre par une prise en main immédiate pour démocratiser les usages : c’est le pari de Connect Paris. La première édition de ce nouvel événement est prévue pour 2020. Durant 5 jours (30 avril au 5 mai), se tiendra « le 1er événement grand public & professionnel en France pour démocratiser les objets connectés » annonce Comexposium.
Acteur encore jeune sur le marché de l’électroménager, le groupement GGE Planet Ménager entend continuer à cultiver ses particularités en 2020. C’est ce que nous expliquent Philippe Lecante, Président, et Jacques Spicker, nouveau Directeur Général qui vient de succéder à Yvon Lhermite.
26% des Français envisagent d’offrir un objet connecté à Noël cette année, contre 23% l’année dernière, selon une étude que vient de réaliser l'Ifop pour Boulanger. De nouvelles attentes consommateurs se font jour mais certaines craintes demeurent.
Inscrit dans l'article 2 de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, l'obligation d'afficher un indice de réparabilité sur les produits électriques et électroniques (lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs...) entrera en vigueur dès janvier 2021. Une disposition, et une loi, votées à l'assemblée nationale le 17 décembre 2019.
Gérer 100 % de sa logistique en propre, telle est la stratégie de But qui voit dans cette maitrise de la supply chain la possibilité de satisfaire au mieux, et donc fidéliser, le consommateur final. Une volonté qui s'est encore traduite récemment par la mise en service d'un nouvel entrepôtde 50 000 m2 à Mer dans le Loir et Cher...
Au centre de pas mal d’attaques qui ont culminé durant le Black Friday, Amazon France communique aujourd’hui sur son chiffre d’affaires et les montants des prélèvements obligatoires liés à ses activités dans l’hexagone.
Le fait que des marques étrangères vendant à des consommateurs français ne répercutent pas, et ne payent donc pas, la TVA n'est pas un secret. C'est d'ailleurs pour cela qu'un projet de loi visant à faire encaisser la TVA par les plateformes en ligne (Amazon, Cdiscount, Rakuten etc..) est prévu pour 2021. Mais ce qui est surprenant, c'est l'ampleur de cette fraude dévoilée par Lec Echos suite à la publication d'un rapport de l'IGS...
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