La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 8 novembre 2019 / 485 | ||
A LA UNE
Nouvelle image de marque, nouveau concept de magasin, nouveaux investissements, nouvelles ambitions… Sur un marché de la cuisine en pleine croissance (+ 8% probablement en 2019), l’enseigne historique du Groupe Fournier remet tout à plat. Un nécessaire renouveau qui s’inscrit dans la feuille de route pour 2023 qui vient d’être présenté au réseau lors du congrès de Bilbao.
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
En septembre, le groupe polonais Amica a annoncé avoir signé l’exploitation de la licence de la marque Fagor pour le gros électroménager en Europe à partir de 2020. En France, c'est Sideme qui va désormais faire vivre et distribuer Fagor aux cotés de ses marques Amica, Le Chai, Caviss, Curtiss en complémentarité avec l’activité historique de marque propre. Christophe Belmont, Directeur Général de Sideme, nous livre quelques éléments de la stratégie déployée. Tandis que le développement du « low cost » a engendré une dévalorisation de la catégorie des robots pâtissiers, sur le premier semestre, on constatait un ralentissement des ventes de robots cuiseurs. Dans ce contexte, Kenwood mise sur la polyvalence et une offre large et personnalisée pour renforcer ses positions en matière de kitchen machines. La marque compte également accroître ses parts de marché sur le segment des robots chauffants en bouleversant le marché avec son nouveau CookEasy+ comme le confirme Vincent Bougeard, Directeur marketing, Groupe DeLonghi France.
Pour Liebherr, l’IFA 2019 a été l’occasion de renforcer ses bases. La marque allemande profite d’une année plus calme dans l’attente de la nouvelle étiquette énergie pour réexpliquer son savoir-faire et opérer un retour aux valeurs qui constituent son ADN. Une bonne occasion de réexpliquer ses technologies phare comme BioFresh et son expertise dans le domaine du froid.
Les programmes développés par les architectes attisent l’intérêt des fabricants de l’univers cuisine, tant en matière de surfaces que d’équipements. Ces derniers développent un éventail de services appuyé par une force de vente dédiée. Certains exposent sur des salons réservés aux architectes et agenceurs comme Architect@Work. L’occasion de faire le point sur ce marché à forte valeur ajoutée.
La nouvelle campagne de communication de Miele suit de quelques mois la sortie des nouvelles gammes G 7000. Un changement de ton qui s'est vu dans le design des produits et qui se confirme avec un discours plus sensoriel, et une esthétique des visuels peu commune jusqu'alors chez la marque allemande..
Le 8 novembre se tient la dixième réunion entre la direction de Conforama et les syndicats de salariés. Au centre des négociations : les conditions d’indemnisations des quelques 1 900 salariés qui vont être licenciés des 32 magasins qui vont fermer en 2020. Pour les syndicats et un collectif de salariés ce sont les problèmes de Steinhoff qui ont engendré la situation actuelle (une plainte contre X vient d’être déposé devant le parquet national financier). La nouvelle direction estime de son côté que le PSE ne peut pas être impacté par des faits passés…
Du son avec Sony 360 et Sound United cette semaine avec avcesar.com, de l'oled et de la 8K avec l'usine Samsung et les perspectives du marché mondial, du streaming avec les plateformes à venir Disney et HBO, du gaming avec la future PS5 et un dossier ultra complet sur Hisense...
Suite à la nouvelle étude du magazine Capital (Numéro n°338 du mois de novembre) réalisée avec l’institut Statista, Pulsat vient d’être élue pour la deuxième année consécutive « Meilleure Enseigne de l’Electroménager et du Multimédia 2020 » par les consommateurs.
Alphabet, la maison mère de Google, Alphabet, tire aujourd’hui environ 85% de ses revenus de la publicité en ligne. Mais face à la concurrence croissante de Facebook mais aussi d’Amazon, elle a pris le parti de développer ses activités dans les produits d’électronique grand public. En 2019, le groupe devrait recruter plus de 20 000 personnes dans ce secteur.
|