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IFA 2019

Liebherr réaffirme ses valeurs de marque premium et son expertise dans la conservation

Pour Liebherr, l’IFA 2019 a été l’occasion de renforcer ses bases. La marque allemande profite d’une année plus calme dans l’attente de la nouvelle étiquette énergie pour réexpliquer son savoir-faire et opérer un retour aux valeurs qui constituent son ADN. Une bonne occasion de réexpliquer ses technologies phare comme BioFresh et son expertise dans le domaine du froid.

Alexandra Bellamy

Spécialiste du froid premium, Liebherr est expert de la conservation, notamment celle des aliments frais - et le fabricant compte bien que cela se sache. Sur l’IFA de Berlin, son stand est toujours l’un des plus impressionnants : fruits, légumes et salades fraîches empilés dans des cagettes côtoient des plantations de piments et autres salades. Car sa technologie BioFresh assure une conservation longue durée des fruits et légumes, que Liebherr explique ici très clairement.

 

En préparation des futurs produits adaptés au nouvel Energy label 

Liebherr présentait peu de nouveaux produits sur le salon cette année.  Et ce n’est pas un hasard... En effet, le marché du froid est actuellement dans l’attente de la nouvelle étiquette énergie qui fera son apparition en mars 2021 (tous les produits qui sortiront entre le 1er novembre 2020 et le 1er mars 2021 seront livrés avec une double étiquette énergie, l’ancienne et la nouvelle). Franck Pellé, Directeur Général Commerce chez Eberhardt Frères, le distributeur exclusif de Liebherr en France, nous explique comment dans l’attente de ce nouvel energy label, le marché du froid se retrouve figé, « plus qu’une année de transition, c’est presque une année de blocage » déclare-t-il. Il relativise toutefois : on peut attendre des innovations l’année prochaine.

Liebherr profite donc de cette année plus calme pour prendre le temps d’expliquer les spécificités qui en font une marque premium : la préservation, la durabilité et le confort (de nettoyage, dans l’utilisation des électroniques, avec des équipements comme la fermeture douce…).

 

 

Un retour aux valeurs d'une marque concentrée sur l'innovation utile

Pendant tout le salon, nous avons constaté une nette tendance à la « premiumisation », et ce de la part de toutes les marques, quel que soit leur positionnement. Cela n’a pas échappé à Liebherr, ni à son distributeur Eberhardt Frères : « chacun monte en gamme et vise le haut de son propre segment » constate Franck Pellé. Pour les marques déjà premium comme Liebherr, il faut donc se réinventer et bien entendu innover, mais seulement à bon escient : « pas d’innovations qui ne servent à rien ».

Liebherr préfère réexpliquer les technologies utiles au quotidien qui équipent ses appareils de froid, comme BioFresh. Cette solution est expliquée de manière plus claire et pédagogique que jamais. Plus que son fonctionnement d’ailleurs (une gestion fine de la température et du taux d’humidité dans le bac à légumes), ce sont ses bénéfices qui sont mis en avant.

Au milieu des plants de salades et légumes qui décorent le stand, les réfrigérateurs de la marque sont étiquetés pour démontrer du premier coup d’œil les bénéfices du BioFresh. Par rapport à un bac à légumes classique, ce compartiment permet une conservation bien plus longue : +7 jours pour des artichauts, +13 jours pour des poivrons, +30 jours pour des pommes… Plusieurs solutions concurrentes promettent certes d’améliorer la conservation des aliments frais en gérant température et hygrométrie. Mais ce qui fait la spécificité du BioFresh de Liebherr, c’est la précision avec laquelle l’humidité est générée et conservée. Le taux d’humidité dans le bac à légumes est toujours au moins compris entre 85% et 96%. Liebherr précisait d’ailleurs sur l’IFA avoir encore amélioré sa solution BioFresh (la gestion du taux d’humidité), de même que les électroniques de ses appareils de froid.

 

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