La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 31 octobre 2019 / 484 | ||
A LA UNE
Premier "shop-in-shop" Electro-Dépôt dans le Auchan de Bagnolet (93) et premier Boulanger dans celui de Beauvais : le mois d’octobre 2019 restera comme celui du démarrage opérationnel de la nouvelle stratégie d’Auchan sur le non alimentaire qui devrait être déployée en 2020.
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LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Durabilité, réparabilité, éco-conception, économie circulaire... Autant de mots et notions dont la distribution va devoir tenir compte dans son discours en magasin et en ligne. Du Sénat à la Commission européenne, de l’activisme d’associations comme Hop à l’opportunisme de start-up de la réparation, et d’une évolution des mentalités chez le consommateur elle aussi durable, les pressions sur les biens techniques en général et l’électroménager en particulier sont légion. Et les marques vont devoir apporter des réponses concrètes dans les prochaines années…
Créé en 1973, fer de lance du succès de Darty en France, le contrat de confiance revient sur le devant de la scène avec Darty Max. Une formule d'abonnement, à 9,99 euros par mois, et qui garantit l'ensemble des appareils gros électroménager d'un foyer, même ceux déjà achetés ou acquis chez un concurrent. Si Fnac Darty met en avant l'environnement et la durabilité dans sa campagne publicitaire, il s'agit bien pour l'enseigne de jouer sur deux leviers fondamentaux de croissance : la fidélisation et la montée en gamme. Explications...
Une surface d’exposition supérieure, davantage d’exposants et d’offres promotionnelles, des horaires étendus... les équipes de MDA Company ont décidé de voir plus grand pour cette édition 3.0 du salon Innovtec. Une manière de montrer aussi qu’après avoir achevé l’intégration logistique de GPdis au pas de course, la nouvelle phase de développement du groupe de Lozanne va se concentrer désormais sur la croissance et la dynamique commerciale des magasins et des enseignes. Pour développer du business additionnel sur les marché de la literie et de la cuisine, deux accords nationaux viennent d'être annoncés : l'un avec le français Maxiam et l'autre avec l'allemand MHK.
La première apparition concrète et en public pour l’Alliance des Experts, voilà l’évènement qui a marqué le congrès Pro qui s’est déroulé du 14 au 16 septembre à Eurexpo Lyon. Avec un accueil enthousiaste de la part des adhérents, qui voient en l’ADE la possibilité de pérenniser leur avenir.
Cdiscount (France), eMAG (Roumanie), ePrice (Italie) and Real.de (Allemagne), quatre marketplaces européennes représentant un total de près de 30 000 vendeurs en ligne, viennent de s’unir pour lancer l’International Marketplace Network (IMN). Le volume d’afctivités est de 5,2 milliards d’euros. D’autres marketplaces européennes auraient déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre cette alliance.
La Fevad a annoncé lors du Paris Retail Week que les ventes sur internet ont progressé de près de 13% au 2ème trimestre 2019. Cela représente donc un chiffre d'affaires de 25 milliards d'euros pour la France, et 50 milliards environ pour les six premiers mois de l'année. A noter que la baisse du panier moyen est compensée par l'augmentation du nombre de cyber-acheteurs er des actes d'achats...
Darty vient d’ouvrir à Paris Batignolles la deuxième petite surface (80 m2 de vente) de son nouveau concept de proximité. L’enseigne envisage d’en ouvrir une trentaine dans les grandes villes du pays. Nous avons visité la nouvelle implantation, guidés par Benoit Jaubert, Directeur de l’exploitation Fnac Darty France et Etranger et Sébastien Cassoti, Responsable du magasin.
Le marché mondial du Gros Electroménager progresse de +2,7% en valeur en premier semestre. Les prévisions GfK publiées en ouverture de l’IFA 2019 situent le CA total 2019 du GEM à 182 milliards pour cette année (+2%). La demande de petit électroménager (PEM) a continué de croître au premier semestre. Le marché mondial du PEM (hors Amérique du Nord) a affiché une croissance de + 9,3%, pour un chiffre d’affaires de 24,3 milliards €. Sur l’année, GfK prévoit une croissance des ventes mondiales PEM de +9,4%.
L’édition de septembre de Maison&Objet est à l’image d’un marché de la préparation culinaire marqué par les tendances de fond du « fait maison » et des préoccupations environnementales. Pour les exposants du Petit Electroménager, du culinaire et du cookware, les premiers bilans en termes de prises de commandes s’avèrent positifs, générés par un visitorat plus actif.
Que s'est-il passé durant l'édition 2019 dans les domaines de l'image, du son et de la téléphonie ? Pour notre partenaire avcesar, l'IFA n'a pas été "un grand cru" , tout en précisant qu'il est difficile de "faire la révolution tous les ans". De grandes tendances se dessinent toutefois, comme la 8K et la 5G, avec la sortie de beaux produits détaillés dans ce regard berlinois d'avcesar...
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