La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 7 mai 2019 / 469 | ||
A LA UNE
C'est le lundi 29 avril 2019 qu'ont été dévoilés les lauréats du Grand Prix de l'Innovation Electroménager de la Foire de Paris. Miele, Electrolux, Samsung, Moulinex et De'Longhi ont été récompensés parmi les 16 produits sélectionnés...
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LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Les derniers chiffres communiqués par Nielsen illustrent la nécessité pour la grande distribution alimentaire de trouver un nouveau modèle économique. En effet, la part du non-alimentaire dans le chiffre d'affaires des hypermarchés est passée de 28,02% en 2010 à 20,15% en 2018. En revanche, le non alimentaire ne subit aps la même érosion dans les supermarchés.
Auchan Retail France annonce qu’il va céder 21 sites (dont 13 hypermarchés) « sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés ». Conformément à la législation en vigueur, ce projet est présenté aux partenaires sociaux de l’entreprise.
"Non ce n'est pas la retail apocalypse en France". Tel est le titre du post publié récemment sur Linkedin par Dominique Schelcher. Le Président de Système U veut afficher des faits plutôt que des "caricatures" et expose sa vision des changements qui touchent la grande distribution, et les points forts de son enseigne pour y répondre...
Comment les innovations technologiques actuelles et à venir des géants mondiaux du numérique vont, à nouveau, impacter le Commerce ? C’est à cette vitale et passionnante question qu’essayent de répondre les experts de l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance. Eléments de réponses issus de la toute dernière étude « Commerce Reloaded 2019».
La version définitive des nouvelles étiquettes énergie qui seront apposées sur certains appareils électroménagers vient d'être adoptée par la Commission Européenne. Le but : clarifier l’information fournie au consommateur. Mais, dans un premier temps, cette évolution promet bien des embûches pour les professionnels, voire aussi pour les consommateurs. Neomag vous explique le contexte, les enjeux et le contenu de ce nouvel étiquetage européen.
La 36ème édition de Centrexpo, qui vient de se dérouler les 17 et 18 mars 2019 à Moulin, a accueilli 1 500 visiteurs pour 750 magasins indépendants venus des quatre coins de France. Organisé par le groupe Findis, ce salon de l’entretien et de l’équipement de la maison est à la fois un lieu où l’on achète mais aussi où l’on réfléchit à un avenir commun. Et cette année, plus que jamais, la digitalisation des magasins de proximité était au coeur des discussions.
500 enseignes dont 150 internationales, près de 40 000 visiteurs, Franchise Expo 2019 vient d'afficher des indicateurs au vert selon les organisateurs. Il faut dire que le commerce en franchise a réalisé un chiffre d’affaires 2018 en hausse de 4,1%, à 62 milliards d’euros. Et parmi les secteurs qui recrutent en 2019, celui de l’équipement de la maison. Les franchiseurs cuisinistes étaient présents en nombre sur le salon. Au niveau de l'electrodomestique et du multimédia, les groupe lyonnais LDLC et MDA étaient bien représentés. Tout comme Darty qui identifie désormais entre 210 et 220 villes potentielles.
Sans surprise, le Sadecc, salon dédié, avant tout aux cuisinistes, a fait la part belle au sur-mesure. Pour faciliter l’intégration dans toutes les cuisines, de plus en plus de marques d'électroménager multiplient les dimensions de leurs appareils, voire proposent des solutions adaptables. Le développement des services personnalisés est également l'objet de toutes les attentions, notamment chez les marques haut-de-gamme.
L’édition 2019 du Sadecc qui vient se tenir pour la première fois à Paris reflète les nombreuses innovations d’un marché de la cuisine dynamique, tant d’un point de vue du meublant, de l’électroménager, de la robinetterie et éviers que des plans de travail et accessoires. Les acteurs en présence (110 exposants) ont su présenter une offre riche à des agenceurs de cuisine en recherche de solutions et d’innovation destinées à des clients finaux en quête de personnalisation et de modularité. En point d’orgue, l’intégration de technologies invisibles au service des nouveaux usages.
Au premier trimestre 2019, le chiffre d’affaires du groupe Fnac Darty s’est élevé à 1 715 millions d’euros en hausse de +1,7% (en données comparables et en données publiées). Multimedia, électroménager, mobilité urbaine… : pratiquement toutes les activités sont en progression. En mars, les ventes de cuisine ont connu un record. Des corners Nature & Découverte dans les magasin Fnac sont à l'étude...
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