Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

0

MDA, Darty et les enseignes spécialistes Cuisine en toute franchise

500 enseignes dont 150 internationales, près de 40 000 visiteurs, Franchise Expo 2019 vient d'afficher des indicateurs au vert selon les organisateurs. Il faut dire que le commerce en franchise a réalisé un chiffre d’affaires 2018 en hausse de 4,1%, à 62 milliards d’euros. Et parmi les secteurs qui recrutent en 2019, celui de l’équipement de la maison. Les franchiseurs cuisinistes étaient présents en nombre sur le salon. Au niveau de l'electrodomestique et du multimédia, les groupe lyonnais LDLC et MDA étaient bien représentés. Tout comme Darty qui identifie désormais entre 210 et 220 villes potentielles.

Moins concerné par les gilets jaunes ou la déferlante Amazon que l’ensemble de la distribution,  le commerce franchisé se porte bien. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres annoncés par la FFF (Fédération Française de la Franchise). 2 004 réseaux de franchise (+1,4%), 75 193 points de vente en franchise (+1,5%) et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’euros (+4,1%). Il représente près de 700 000 emplois (directs et indirects) marquant une croissance de + 3,7%.

L’équipe développement des enseignes du Groupe MDA sur le Salon de la Franchise 2019. De gauche à droite sur la photo : Rodolphe Delval, Responsable Marketing Phox; Jean-Loup Tissandider, Responsable Développement Phox; Lilian Rodrigues, Directeur Phox, Delphine Caramelli, Responsable Développement MDA; Sylvain Thomas, Directeur Pulsat et Compétence.

« Le dernier trimestre 2018 a été marqué par le mouvement des gilets jaunes. Cependant, il est intéressant de noter que le secteur de la franchise a affiché un facteur de résistance important avec notamment une évolution de + 4,1% de son chiffre d’affaires en 2018. C'est certes un peu moins spectaculaire que la hausse de + 8% de 2017, mais néanmoins révélateur de la solidité du modèle, explique Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise"
 

40 enseignes de l'équipement de la maison

La répartition par secteur est plutôt bien équilibrée sur Franchise Expo, exception faite de la restauration et de l'hôtellerie qui avec 100 enseignes est le plus représenté. On a pu également remarquer la présence des grands groupes de la distribution alimentaire (Carrefour, Auchan, Casino, magasins U) venus pour recruter des franchisés pour leurs concepts de proximité. Une tendance qui devrait s'affirmer dans les prochaines années tant les hypermarchés peinent à retrouver leur rentabilité. Pour celui qui nous intéresse particulièrement, à savoir le sacteur de la Maison, ce sont près de 40 enseignes qui ont exposé. La Cuisine était toujours en première place. Alors que le marché de la Cuisine est toujours dynamique, la plupart des enseignes de ce secteur souhaitent se faire connaître par des entrepreneurs et investisseurs extérieurs à leur métier de base.

Etaient donc présents Aviva, Cuisine Plus, Cuisines Raison, Cuisinella, Schmidt, Mobalpa, Perene, So'cooc, Veneta Cucine... Du côté des biens techniques étaient également venues participer à ce salon des enseignes qui cherchent à continuer le maillage du territoire telles que Darty, Fnac, MDA, Pulsat, Phox ou encore LDLC... C’est la troisième année de présence de l’enseigne Pulsat sur le Salon de la Franchise. « Aujourd’hui l’enseigne est très appréciée des consommateurs et c’est un point important à savoir pour des investisseurs, indique Sylvain Thomas Directeur, qui rapelle que Pulsat est arrivé en tête du « Palmarès 2019 des meilleures enseignes » du magazine Capital.

 

La franchise Darty identifie entre 210 et 220 villes potentielles

Darty est devenu un franchiseur il y a maintenant cinq ans. Aujourd’hui, 169 magasins franchisés sont venus s’ajouter au 218 magasins Darty intégrés. « En 2014, ce sont d’abord des entrepreneurs issus de la profession qui nous ont rejoint, explique Michel Fleys, Directeur Commercial et Développement Darty Franchise.  Fin août 2018, l’objectif de 150 magasins en cinq ans était atteint en avance avec l’ouverture de Gif-sur-Yvette. Mais il faut savoir qu’au départ nous avions identifié entre 210 et 220 villes susceptibles d’accueillir un magasin en franchise. Il y a donc encore une bonne marge de progression » 

Nous avons profité de cette rencontre sur le salon de la Franchise pour questionner Michel Fleys sur les ambitions de Boulanger et de son master franchisé Ex&Co qui visent également les 150 magasins en franchise. L’arrivée de ce nouveau concurrent sur le terrain de la franchise change-t-il la donne pour Darty ? « Lorsque Darty et la Fnac ont ouvert en franchise, cela a toujours été sur la base d’une ville, d’un entrepreneur et d’un projet, souligne Michel Fleys. Le concurrent que vous citez a fait l’option de s’associer avec un groupe constitué de magasins et d’enseignes différentes. La franchise Darty, c’est aujourd’hui cinq d’histoire. Un nombre croissant de multi-franchisés. Deux adhérents ont par exemple 8 magasins franchisés Darty chacun. D’autres, en ont 5, 4, 3. Le franchisé Darty qui n’a qu’un magasin, va devenir, de plus en plus une rareté dans le réseau ».

250 espaces Darty Cuisine à terme ?

Autre question : quid du développement de la franchise sur le marché de la cuisine ? « Darty est cuisiniste depuis 12 ans, ce qui est finalement peu par rapport aux 60 ans d’existence de l’enseigne, explique Michel Fleys. En 2014, lors du lancement de la franchise Darty, aucun des 35 magasins ouverts ne faisaient de la cuisine. La deuxième année, nous avons ouvert 5 espaces Cuisine chez des franchisés. Aujourd’hui, 35 franchisés Darty et 101 magasins intégrés disposent d’un espace cuisine. Au 15 avril, nous aurons 390 magasins Darty, ce qui signifie que nous avons le potentiel de créer 250 espaces cuisine. Nous avons également commencé à ouvrir en franchise des magasins « solo » cuisine comme ceux de Mâcon ou de Chatou. 

 

place_holder
place_holder
place_holder