Cliquez ici pour ouvrir la Newsletter dans votre navigateur La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques15 février 2019 / 464 A LA UNE Electroménager : en 2018 le marché a marqué une pause Stabilisation dans une année contrastée : après des années de croissance régulière, le marché français de l’électroménager vient de marquer une pause en terminant 2018 à 8,2 milliards d’euros. Le Gros Electroménager (5,2 milliards d’euros) ralentit légèrement (- 0,9%) et le Petit Electroménager (3 milliards d’euros) reste finalement positif (+ 0,5%). Analyse des chiffres Gifam en détail… LA SÉLECTION... Dyson Lightcycle Electrolux SensePro EIS8648 iRobot Roomba i7+ ... DE LA RÉDACTIONCréation de valeur dans l’électroménager : les moyens de mieux faire Prix de vente, valorisation des produits, poids des circuits de distribution en France... Lors de la conférence annuelle du Gifam, GfK a présenté les tendances de distribution de l’électroménager mises en perspective par rapport au marché européen. Matthieu Cortese, Responsable du pôle Market Insights chez GfK, apporte son éclairage sur ces chiffres. lire l'article Electroménager : les produits stars à suivre en 2019 Certains appareils électroménager ont été de véritables stars du marché en 2018, confirmant leur essor depuis plusieurs années. D’autres, ont émergé mettant en lumière de nouvelles attentes ou habitudes de consommateurs dont les comportements évoluent et qu'il faudra suivre de près en 2019. lire l'article Le e-commerce a gardé une croissance à deux chiffres L'étude annuelle de la Fevad a été rendue publique il y a quelques jours. Malgré un ralentissement constaté sur la fin d'année, en lien avec le mouvement des gilets jaunes, les ventes en ligne ont progressé de 13,4% en 2018, pour atteindre 92,6 milliards d'euros. Si la croissance atteint les deux chiffres en 2019, le cap des 100 milliards sera atteint. En fréquentation, sur la fin d'année, le trio de tête est composé d'Amazon, suivi de Cdiscount et Fnac. Darty se classe en douzième position. lire l'article LG réussit son année 2018 grâce l'OLED et à l'électroménager Les années se suivent et se ressemblent pour LG qui vient de publier ses résultats annuels pour 2018. Le chiffre d'affaires a atteint les 54,4 milliards de dollars, soit près de 48 milliards d'euros. Quant aux bénéfices, ils sont en croissance de 10% à 2,11 milliards d'euros, portés par l'électromenager et le divertissement à domicle (Image et Son). Cependant, le groupe coréen ne réussit toujours pas dans le mobile... lire l'article Commerce : les ouvertures ont pris un coup de froid en fin d'année Dans sa dernière étude, Cushman & Wakefield fait le point sur la situation du marché des commerces en 2018 et présente ses perspectives pour 2019. Et si l'optimisme était de mise au début de l'année 2018, les conflits sociaux du printemps et la crise des gilets jaunes ont plombé l'année, avec une baisse de 27% en m2 des surfaces ouvertes en 2018. Et ce sont les centres commerciaux qui ont le plus souffert. lire l'article Smart Home : la fin d'année a dynamisé le chiffre d'affaires d'Awox Le groupe Awox a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 18,69 millions d'euros en progression de +53%. Avec des disparités selon les marques, Cabasse étant en très léger recul tandis qu'Awox Home performe au dernier trimestre 2018 avec une progression de 224%. L'international et l'acquisition récente du groupe Chacon permettent également au groupe d'envisager de bonnes perspectives 2019... lire l'article Belle audience pour De'Longhi, partenaire de Top Chef Saison 10 Depuis dix ans, De'Longhi est partenaire de l'émission Top Chef de M6. A travers ses marques Kenwood et Braun, le groupe met à la disposition des candidats robots, mixeurs... et s'octroye ainsi une belle visibilité qu'il renouvelle en 2019. lire l'article Faire du cashback dans son magasin, est-ce facile et et à quoi ça sert ? Depuis le 2 février 2019, les commerçants qui le souhaitent peuvent proposer à leurs clients un service de cashback dans leur point de vente. La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) considère que ce nouveau service peut être une opportunité pour ses adhérents. Et nous en explique, de manière claire, le fonctionnement... lire l'article La nouvelle direction du Réseau Ducretet en pleine campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2019 est la dernière année basée sur le principe de mutualisation de la taxe d’apprentissage. Pourquoi la Taxe d'Apprentissage et pour qui ? Jean-Pierre Gaubert, Directeur Général du Réseau Ducretet, nous explique que la taxe d’apprentissage, à verser d’ici le 28 février, est la principale ressource des CFA. lire l'article