Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Flash infos

La fin d'année dynamise le chiffre d'affaires 2018 d'Awox.

Le groupe Awox a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 18,69 millions d'euros en progression de +53%. Avec des disparités selon les marques, Cabasse étant en très léger recul tandis qu'Awox Home performe au dernier trimestre 2018 avec une progression de 224%. L'international et l'acquisition récente du groupe Chacon permettent également au groupe d'envisager de bonnes perspectives 2019...    
 

Au 4ème trimestre de son exercice 2018, AwoX a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 10,73 M€, en progression de +173%. Ce dernier trimestre de l’exercice 2018 est marqué par la consolidation par intégration globale, au 1er octobre 2018, de Groupe Chacon, acquis fin septembre.
Sur le périmètre historique d’AwoX, le chiffre d’affaires du 4ème trimestre s’est établi à un niveau record de 5,01 M€, en forte progression de +28% comme escomptée. L’activité a ainsi marqué une nette accélération par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice (-4% à fin septembre), sous l’effet notamment d’un triplement des ventes de lighting connecté AwoX Home au cours de la période. Au 4ème trimestre, Groupe Chacon a enregistré un chiffre d’affaires de 5,72 M€.   

En données pro forma, en intégrant rétroactivement Groupe Chacon au 1er janvier 2018, le chiffre d’affaires du nouvel ensemble en 2018 ressort à 32,82 M€, en progression de +5% (chiffre d’affaires 2017 pro forma : 31,26 M€), dont 12,97 M€ au titre du périmètre historique d’AwoX et 19,84 M€ au titre du périmètre du Groupe Chacon (en progression annuelle de +4%). 

 

Forte progression d'Awox Home, Cabasse boosté par le lancement de Pearl


Le chiffre d’affaires de l’activité AwoX Home s’est établi à 1,43 M€ au 4ème trimestre, soit des ventes en triplement (+224%) par rapport au 4ème trimestre 2017. L’activité de lighting connecté a notamment bénéficié de la montée en puissance progressive des accords commerciaux avec Deutsche Telekom en Allemagne et Schneider Electric en Asie. Sur l’ensemble de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires d’AwoX Home s’est élevé à 3,96 M€, en croissance dynamique de +41%. AwoX a dépassé le cap du million d’unités vendues sur l’année 2018, avec 1,036 million d’ampoules connectées et de modules ou solutions de lighting connecté, contre 610 000 unités en 2017. Ce dynamisme témoigne du succès du modèle de distribution indirecte et de partenariat de marque mis en œuvre en 2017 (auprès d’Eglo, Schneider Electric, Deutsche Telekom, etc.).
Au 4ème trimestre, Cabasse Audio a enregistré un chiffre d’affaires de 3,09 M€, contre 3,20 M€ au 4ème trimestre 2017 qui avait pour rappel bénéficié de la totalité des livraisons à Orange des barres de son home-cinéma Dolby Atmos® commercialisées en novembre 2017. Hors impact de ces livraisons de l’an dernier, le dernier trimestre de l’exercice est ainsi marqué par une forte progression des ventes retail de la marque(+25%), qui ont notamment bénéficié du lancement commercial réussi de la nouvelle enceinte connectée active, THE PEARL, en octobre, et de la montée en puissance du réseau de shop-in-shop, avec désormais 65 points de vente Cabasse Acoustic Center (15) et Premium Resellers (50) établis à fin 2018, conformément à l’objectif annoncé, contre 42 à fin 2017. A l’issue de l’exercice 2018, le chiffre d’affaires de Cabasse Audio s’est établi à 7,70 M€, stable en global par rapport à l’an dernier, mais avec une forte accélération des ventes en retail des produits de la marque sur le dernier trimestre de l’année.
Enfin, le chiffre d’affaires de la division AwoX Technologies enregistre une croissance soutenue de +55% sur le dernier trimestre de l’exercice, avec une accélération des ventes de licences de connectivité pour la Smart Home sur les produits en partenariat de marque. Sur l’ensemble de l’exercice cette division demeure en repli de -0,39 M€ (-23%).

Perspectives 2019
 
Cette fin d’année dynamique conforte le groupe vis-à-vis de son objectif d’amélioration de ses résultats en 2018, portée par l’accélération du nouveau modèle de distribution au cours de la 2nde moitié de l’année et par la politique de baisse des charges opérationnelles qui a déjà produit ses effets au 1er semestre. L’intégration de Groupe Chacon au 4ème trimestre, qui a enregistré en 2018 une nouvelle année de croissance rentable, conforte le groupe AwoX dans cette perspective. Au-delà, l’exercice 2019 qui débute va être consacré à la réussite de l’intégration des deux ensembles et à la mise en œuvre des synergies technologiques, commerciales et opérationnelles.

Les compétences d’AwoX en matière de technologies de connectivité sans-fil vont être mis au service de la transition des produits radiofréquence de Groupe Chacon (plus de 1 000 références produits constituées d’accessoires électriques en domotique, vidéo/sécurité et confort pour la maison), à l’image de ce qui a pu être réalisé avec Cabasse dans l’audio. Les gammes, parfaitement complémentaires, de deux sociétés seront commercialisées de manière croisée (cross-selling) auprès des distributeurs respectifs d’AwoX et de Groupe Chacon. Pour rappel, Chacon bénéficie d’un maillage commercial important, constitué d’un réseau de distribution (GSA, GSS et GSB) auprès de références majeures, et d’une présence commerciale locale dans une douzaine de pays en Europe. Dans cette perspective, pour une meilleure efficacité commerciale, l’ensemble de la distribution des produits de lighting connecté d’AwoX va être regroupé au sein de Groupe Chacon (hors partenariats de marque).
Enfin, en s’appuyant sur la filiale d’AwoX à Singapour et les compétences industrielles acquises au fil des années, les achats de Groupe Chacon, jusqu’alors réalisés essentiellement en Europe, seront progressivement diversifiés en Asie pour une optimisation des coûts.

place_holder
place_holder
place_holder