La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 26 août 2019 / 478 | ||
A LA UNE
Le marché du PC Gaming affiche une hausse de +15 % au 1er semestre 2019 pour atteindre un chiffre d'affaires de plus de 6,1 Mds$ (couverture mondiale hors Amérique du Nord). Au fur et à mesure que le marché devient mature, l’augmentation des ventes d’ordinateurs fixe et portables commence à ralentir, avec des niveaux de demande très différents selon les régions. Ainsi l'Allemagne et la France sont-ils en baisse, respectivement à -9% et -4% pour le premier semestre 2019. Voici les analyses GFK telles que dévoilées lors du dernier Gamescon de Cologne...
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Après avoir signé pour 2,1 milliards d'euros de cessions d'actifs, le groupe Casino annonce, dans le cadre de son plan stratégique 2022, une nouvelle vague de cessions pour un montant quasi identique. Au total,ce seront près de 4,5 milliards d'euros d'actifs que le groupe entend céder (dèjà une soixantaine de magasins revendus) avec également des fermetures de magasins ( 118 à ce jour).
Afin de réduire son endettement, le Groupe LDLC annonce la cession des murs de son siège social, situé à Limonest.
Après un premier trimestre en croissance au niveau de ses ventes, le groupe a continué dans la foulée. Au cours du premier semestre 20019, Fnac Darty a notamment profité du dynamisme retrouvé de certains marchés, de l’expansion de son réseau et de l’essor de ses ventes en ligne. Des corners Nature & Découverte devraient arriver dans plusieurs magasins Fnac à la rentrée.
Selon Mediamétrie, on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale. Un beau chiffre qui est dû au fait que près de 3 français sur 4 savent de quoi il s'agit. Mais dans quelle mesure le taux d'équipement peut-il encore progresser ? Quel usage font les français de leurs enceintes ? Découvrez les principaux enseignements de cette étude menée au printemps.
Engagé dans un vaste plan de cessions et fermetures de magasins déficitaires mais aussi d’économies au niveau de ses coûts, le Groupe Casino a traversé un premier semestre compliqué en France. Dans le e-commerce, Cdiscount affiche un volume d’affaires en hausse de + 11,0 % porté notamment par sa marketplace.
Arthur Bonnet vient d’organiser à Paris son premier congrès dédié à sa force de vente. Les concepteurs-vendeurs ont pu découvrir les plans de développement entrepris par Cuisines Design industries (enseignes Arthur Bonnet et Comera) d’ici à 2021. Mais aussi les résultats d’une étude consommateur menée sur la marque et le nouveau programme de formation mis à leur disposition.
Sur un marché du Multimédia compliqué, Microsoft et le groupe Fnac Darty veulent créer une expérience client unifiée entre online et in-store. Comment ? En proposant un parcours client composé d’aménagements intuitifs en magasin. C’est une première mondiale et cela démarre le 15 juillet dans plus de 152 magasins du groupe…
L’enseigne qui vient de célébrer ses 35 ans a présenté les résultats de son repositionnement mené depuis trois ans à son réseau de franchisés à l’occasion de son séminaire annuel. Avec une croissance à deux chiffres au cours du premier semestre, la montée en gamme de l’offre de même que la digitalisation de son parcours de vente a porté ses fruits. Objectif annoncé : doubler le chiffre d’affaires et le parc de magasin d’ici 2024.
Face à la concurrence des pure players, à la digitalisation des points de vente et à la capacité accrue des consommateurs à s'informer, et acheter, en ligne, quelle est la place du vendeur aujourd'hui dans la distribution ? Et comment le doter des bons outils ? La réponse avec cette tribune de Nicolas Passalacqua, fondateur d’Octipas.
|