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Tribune libre

Le conseiller de vente, la clé indispensable dans la digitalisation du point de vente

Face à la concurrence des pure players, à la digitalisation des points de vente et à la capacité accrue des consommateurs à s'informer, et acheter, en ligne, quelle est la place du vendeur aujourd'hui dans la distribution ? Et comment le doter des bons outils ? La réponse avec cette tribune de Nicolas Passalacqua, fondateur d’Octipas.

 

Depuis plusieurs années, la constante évolution du e-commerce fait de l’ombre aux magasins physiques et la concurrence est rude. C’est pour cela que les retailers redoublent d’efforts en misant sur la digitalisation des points de vente pour répondre aux besoins des consommateurs. Magasins connectés ou tablettes vendeur, tout est optimisé pour permettre aux commerçants d'être plus performants et d’offrir une expérience client inédite.

Mais quels sont les différents outils mis en place pour permettre aux forces de vente de créer cette expérience client et satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants?

 

Miser sur l’expérience client pour répondre à la concurrence du e-commerce ? 

Face à une clientèle de plus en plus exigeante et impatiente, les commerçants ont adopté des solutions digitales pour contrer le e-commerce. En effet, les retailers doivent proposer aux consommateurs ce qu’ils retrouvent lors d’achats en ligne : avoir accès à un vendeur facilement, à un produit et sa disponibilité, avoir la possibilité de commander et de recevoir où il le souhaite, le tout, sans attendre trop en caisse pour régler ses achats.

 

Une des solutions pour diminuer cette attente en caisse est : la tablette vendeur. 

Utilisée de plus en plus par les magasins, cette solution permet aux retailers d’avoir une vision claire et précise des stocks, de commander et de gérer des paiements en ligne. Le panier d’un consommateur en boutique à une énorme importance aujourd’hui, celui-ci a besoin d'acheter plusieurs produits que ce soit sur une même interface ou en ligne. Ces outils permettent une augmentation considérable du chiffre d’affaires de 10 à 15%.

 

L’omnicanalité, une stratégie payante pour les retailers

Pour accompagner le consommateur dans son processus d’achat et le fidéliser, les enseignes doivent utiliser une stratégie omnicanale. Que ce soit par la dématérialisation du ticket de caisse, la possibilité de mettre en place une politique de retour plus flexible en prenant en compte l’intégralité des canaux. Cette stratégie leur permet de fournir à la clientèle un service performant qu’il soit online ou physique.

Afin de proposer une expérience client personnalisée, il est indispensable de connaître les besoins et envies des clients, le vendeur est la personne la mieux placée pour diriger les clients. Il oriente la clientèle en fonction des besoins demandés d'où l'importance du conseil. Leur permettre d’accompagner la clientèle avec des solutions innovantes favorise une augmentation des ventes et une fidélisation clientèle.

 

Le vendeur, plus qu’un employé 

Le vendeur de nos jours n’est plus un simple salarié, il porte non seulement l’ADN de son entreprise mais doit aussi être l’ambassadeur de celui-ci. En équipant les vendeurs de solutions mobiles et digitales, les enseignes permettent une optimisation de leurs tâches afin d'être plus efficaces et de se concentrer sur l’objectif principal: satisfaire les besoins de la clientèle. 

Ces solutions ont aussi d’autres objectifs qui sont d’augmenter le chiffre d’affaires mais également de faciliter le travail des forces de vente car un vendeur qui vend est un vendeur heureux. Elles permettent également aux forces de vente d'être plus proches des clients avec des dispositifs qui simplifient leurs tâches.

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