Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Smart Home

Enceintes à commande vocale : 3,2 millions d'utilisateurs en France

Selon Mediamétrie, on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale. Un beau chiffre qui est dû au fait que près de 3 français sur 4 savent de quoi il s'agit. Mais dans quelle mesure le taux d'équipement peut-il encore progresser ? Quel usage font les français de leurs enceintes ? Découvrez les principaux enseignements de cette étude menée au printemps.

 

 

Les Français ont profité des fêtes de fin d’année pour s’offrir ou offrir à leurs proches une enceinte à commande vocale. Ainsi, parmi les possesseurs d’enceintes à commande vocale, plus d’1/4 en ont reçu une à cette occasion (27,7%). 

Et l’engouement pour ce nouvel assistant se poursuit puisque 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les 6 prochains mois. 11% souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison. 

Les enceintes à commande vocale ne sont plus l’apanage des plus jeunes. En effet, elles séduisent aussi de plus en plus les 50 ans et plus, qui représentent désormais 33% des utilisateurs, versus 18% en novembre 2018. 

Plus d’1/3 des utilisateurs écoutent des podcasts via leur enceinte à commande vocale 

Consulter la météo sur son enceinte à commande vocale reste l’usage dominant et il est même en augmentation : 76% des utilisateurs ont déjà effectué cette requête, contre 60% en 2018. Arrivent ensuite l’écoute de la musique en streaming, puis la consultation de l’actualité, un usage réalisé par plus de la moitié des utilisateurs. 

L’écoute des podcasts via son enceinte connectée progresse et se démarque au sein des usages audio : plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur

place_holder
place_holder
place_holder