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Multimedia

Quand Microsoft et Fnac Darty veulent réinventer l’achat d’un PC…

Sur un marché du Multimédia compliqué, Microsoft et le groupe Fnac Darty veulent créer une expérience client unifiée entre online et in-store. Comment ? En proposant un parcours client composé d’aménagements intuitifs en magasin. C’est une première mondiale et cela démarre le 15 juillet dans plus de 152 magasins du groupe…

Dans un contexte de développement du e-commerce et de digitalisation du processus d’achat, 52 % des Français dont 68% des millenials (18–24 ans)* confirment préférer se rendre en point de vente pour tester leurs produits et bénéficier de l’expertise des vendeurs. Microsoft et Fnac Darty allient donc leur expertise pour offrir aux clients une expérience optimisée en magasin, pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

 

 

Segmentation par prix et par usage

Ainsi, 152 magasins du groupe Fnac Darty présenteront l’offre des PC Windows de nouvelle génération**, de Microsoft et de ses partenaires OEM***, de manière simplifiée et clarifiée. Cet ambitieux concept de réorganisation physique – que le groupe Fnac Darty est le premier partenaire retail de Microsoft à déployer dans le monde – se traduira notamment par une segmentation des appareils par prix (du PC d’exception au PC à prix malin) et par usage pour plus de clarté, en donnant au consommateur plus d’espace pour tester et expérimenter les produits. « Avec ce partenariat stratégique, qui met le client au cœur de nos ambitions communes, nous mettons en place un parcours client augmenté qui s’inscrit comme une grande innovation dans le secteur du retail, explique Thierry Amarger, directeur de la division Consumer & Devices Sales chez Microsoft France.

Pour Olivier Garcia, Directeur Produits du groupe Fnac Darty, ce partenariat avec Microsoft, « nous permet ainsi de proposer une expérience client plus immersive en magasin et un éclairage précis et complet pour nos clients, sur les différentes gammes présentées ».

 

Un parcours client in-store fondé sur l’IA et le Cloud

Avec ce nouveau concept, le parcours client s’inscrit dans l’air du temps. Smart Assistant, un outil disponible sur PC ou sur smartphone, va permettre, grâce à l’intelligence artificielle de Microsoft d’étudier les réponses d’un questionnaire à choix multiple que le client aura rempli au préalable depuis son canapé afin de lui proposer un PC adapté à ses attentes et besoins. Synchronized Shopping, un outil de géolocalisation des magasins Fnac Darty permettra au client de retrouver et tester le PC idéal sans perdre de temps.

Egalement mis en place, un nouvel outil marketing interactif de démonstration, va permettre aux conseillers de vente d’expliquer et de démontrer les spécificités et les innovations des appareils plus simplement, pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients. Il exploite la puissance du Cloud Azure afin d’offrir aux clients la possibilité de tester et découvrir de nouvelles fonctionnalités et innovations telles que Windows Hello, Paint 3D ou le dessin au stylet, et permet enfin l’affichage des prix via une étiquette électronique mise à jour en temps réel.

 

Des services inédits pour une expérience client réinventée

Première en Europe et dans le monde, les magasins Fnac Darty vont également proposer dès 2019, un nouvel abonnement mensuel et sans engagement, incluant des services des enseignes et Office 365. Cet abonnement a vocation à simplifier le processus d’achat et à renforcer la richesse des offres proposées aux clients.

Fnac Darty sera également un partenaire stratégique dans le lancement du Xbox Game Pass pour PC, une offre d’abonnement unique permettant un accès illimité à un catalogue de plus de 100 jeux PC pour 9.99€ par mois (une offre également disponible sur console Xbox au même prix et en pack groupé console, PC et Xbox Live pour 12,99€ par mois).

 

SAV : une équipe dédiée de data scientists

Enfin, grâce à la technologie Azure combinée à l’intelligence artificielle, le partenariat se décline également au niveau du SAV. En effet, une équipe dédiée de data scientists de Microsoft a construit un modèle unique permettant de réduire significativement les coûts d’intervention des techniciens et d’augmenter la satisfaction client en assurant une résolution plus rapide de leurs problèmes techniques.

Cette nouvelle technologie au service du SAV permettra également de fournir des analyses poussées sur le positionnement des différents constructeurs PC afin d’alimenter le R&D de Fnac Darty et ainsi d’améliorer leurs produits, explique-t-on chez Microsoft.

 

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