« French Tech for the Planet » : faire émerger les nouvelles pépites vertes de la transition écologique

« French Tech for the Planet » : faire émerger les nouvelles pépites vertes de la transition écologique

le 11 décembre 2020
Partager sur

Accélérer la transition écologique en mobilisant l’écosystème « French Tech » comme source d’innovation indispensable. C’est le pari de l’initiative « French Tech for the Planet ». Objectif : soutenir 20 startups nationales, sélectionnées pour leur capacité à faire émerger de nouvelles solutions technologiques favorisant des modes de vie plus sobres et plus économes en ressources. Leur liste sera connue en mars 2021.

« French Tech for the Planet » : faire émerger les nouvelles pépites vertes de la transition écologique

Après la première édition des programmes French Tech Next40/120 l’an dernier le gouvernement va ouvrir l’accompagnement de la Mission French Tech à 20 startups greentech à fort potentiel. L’idée de fond c’est que l’écosystème French Tech soit à la fois être moteur de la transformation écologique en proposant des solutions aux citoyens et aux entreprises, tout en s’inscrivant lui-même dans une démarche à impact positif.

Les entreprises sélectionnées par l’appel à candidatures qui vient d’ouvrir intègreront ce programme dès le premier trimestre 2021. Les 20 startups sélectionnées bénéficieront de l’accompagnement de la Mission French Tech : une visibilité renforcée et un accès prioritaire aux services de l’Etat, ainsi que de celui du Ministère de la Transition écologique, partenaire de ce programme. Elles seront sélectionnées par un jury composé de Marc Simoncini, CEO d’Angell.bike, Daphni Partner, Christel Heydemann, CEO de Schneider Electric France Pierre-François Thaler, co-fondateur et CEO d’Ecovadis (French Tech 120) et Marie Mawad, journaliste de Sifted.

La transition numérique essentielle pour favoriser la transition écologique

« Une partie de la transition écologique passe par l’innovation, souligne Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. Dans tous les domaines d’activités, nous pouvons trouver des solutions technologiques pour favoriser des modes de vie plus sobres et plus économes en ressources. Le lancement de French Tech for the Planet, vise justement à ce que ces innovations soient françaises et conduisent au développement de pépites vertes nationales ». «La transition numérique est essentielle pour favoriser la transition écologique, ajoute Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Dans de nombreux secteurs, son impact positif est déjà réel ».

Clairement, le gouvernement français veut faire de la transition écologique un axe essentiel de l’action de la French Tech. C’est pourquoi, toutes les entreprises du French Tech Next40/120 dont l’activité en elle-même a un impact positif sur l’environnement ou celles qui souhaitent s’engager dans une réduction de leur empreinte environnementale pourront aussi rejoindre l’initiative French Tech for the Planet. Le dévoilement de la liste des 20 startups greentech ainsi que des engagements des entreprises des French Tech Next40/120 seront présentés en mars 2021.

En savoir plus
Haier France développe contenus et partenariats avec des start-ups innovantes
Concilier connectivité et durabilité : le pari de Miele pour les années à venir
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.