Le premier confinement qui s’est déroulé au printemps, l’a bien montré : le Drive a été un élément décisif de maintien de l’activité commerciale. Précurseur en la matière, le mouvement E.Leclerc (721 magasins et 542 adhérents en France et un CA de 38,8 milliards d’euros* en 2019) veut maintenant y généraliser une offre de livraison à domicile. L’ambition est de permettre à plus de 500 Drives E.Leclerc de lancer, développer, renforcer une offre de livraison à domicile d’ici 1 an.
Fondée à Nantes en avril 2016 par Johan Ricaut et Antoine Cheul, Shopopop est une plateforme de livraison collaborative entre particuliers. Elle compte aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs, mêlant adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains à la recherche de nouveaux services.
A l’instar du covoiturage, Shopopop offre la possibilité aux shoppers de rentabiliser leurs déplacements et de compléter leurs revenus en profitant d’un trajet déjà prévu pour livrer une commande : en fonction de la commande (volume, poids...), ils récupèrent en moyenne entre 6 et 9€ euros par livraison. Adeptes des pratiques collaboratives, actifs urbains, étudiants ou encore personnes recherchant un complément de revenus, chacun peut s’inscrire sur la plateforme.