Biens techniques semaine 16 : un indéniable effet drive sur les ventes ?

Biens techniques semaine 16 : un indéniable effet drive sur les ventes ?

le 4 mai 2020
Partager sur

Faut-il y voir un effet drive mais les  tendances équipement de la maison de GFK pour la semaine 16 nous révèlent une érosion sensible des baisses en CA, hors informatique toujours à la hausse (+ 14%). Ainsi le petit électroménager affiche un "petit" - 4% contre - 21% en semaine 15... Une tendance confirmée par les chiffres de la semaine 17...

 

 

Ces données sont issues des données Weekly de GFK - Plus d'informations ici

 

Après les insights GFK des semaines 13,14 et 15 que nous avions publiés il y a une quinzaine de jours, nous attendions avec impatience les chiffres concernant la semaine 16, soit celle du 13 au 19 avril. Et ce n'est pas tant parce que celle-ci incluait un jour férié, le lundi de pâques, mais plutôt parce qu'elle marquait le début de l'"opération drive" de grandes enseignes comme Boulanger et Darty. 

Certes, l'érosion des baisses était régulière au fil des semaines mais les chiffres de la semaine 16 démontrent que celle-ci a vu les ventes s'améliorer. Ainsi, entre la semaine 14 et 15, la baisse du total des familles, en valeur, est passée de - 35% en semaine 14 à - 33% en semaine 15. En semaine 16, la baisse est passée à - 24%, soit une amélioration sensible.

Et que dire du petit électroménager qui est passé de - 21% en semaine 15 à seulement - 4% en semaine 16. Certes, le gros électroménager affiche toujours un - 56% mais la fermeture des magasins en général, et des cuisinistes notamment, y est pour quelque chose. 

 

Une semaine 17 qui confirme la tendance

 

Les chiffres de la semaine 17 confirment la tendance,  d'autant que le drive est de plus plus mis en avant par les enseignes, avec le retour récent, par exemple, de But et Conforama sur les ventes en ligne et en mode drive. A noter une baisse plus forte du PEM cette semaine 17.

 

 

 

Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.