Nous orchestrons de façon stratégique l’ensemble des leviers du marketing digital
Alors que le marché français de l’électroménager se tend, Beko Europe France trace sa feuille de route : défendre des marques nationales fortes, investir dans le digital et multiplier les synergies entre innovation, retail media et proximité terrain. Pour Anthony Bosc, l’objectif est clair : gagner en compétitivité et préparer une croissance durable dans un paysage en pleine mutation. En 2025, les investissements marketing ont été réajustés pour gagner en efficacité et pertinence.

Neomag. Aujourd’hui, Beko Europe France est en charge du développement des marques Beko, Grundig, Hotpoint Indesit, Leisure, Whirlpool et Wpro. Quelles sont leurs positions respectives sur le marché français ?
Anthony Bosc. Au niveau européen, le groupe Beko compte 17 marques. En France, nous nous appuyons sur les quatre marques majeures, prioritaires et stratégiques du groupe : Whirlpool, Beko, Hotpoint, et Indesit, ainsi que deux marques complémentaires que sont Leisure et Wpro. Cela se traduit par des investissements constants à tous les niveaux : ressources, innovation, marketing.
Aujourd’hui, nos marques sont présentes dans 24 millions de foyers en France. Sur un marché de plus en plus dominé par les marques de distributeurs, l’un de nos principaux enjeux est de revaloriser nos marques nationales, chacune affirmée sur sa cible consommateur, son positionnement clair, sa signature et ses valeurs distinctives.
Si l’on raisonne par positionnement prix, avec un price index se situant aujourd’hui entre 85 et 90 selon les catégories de produits, on trouve la marque Indesit. Reconnue par un public plutôt jeune et qui séduit par sa facilité d’utilisation, c’est une marque qui s’adresse aux primo-accédants et une clientèle à la recherche de solutions simples et pratiques au quotien. Son fer de lance, c’est la fonction « Push & Go », matérialisée par un bouton qui permet d’accéder en un seul geste au programme le plus utilisé au quotidien. Aujourd’hui Indesit renforce la compétitivité de ses offres afin de reconquérir des parts de marché sur les segments d’entrée de gamme.
La marque Beko, notre marque ‘’championne’’, se positionne sur le coeur du marché, à un price index de 100. Beko, c’est l’innovation accessible, utile et durable. Marque numéro 2 du marché à fin Juin et élue marque de l’année 2025 par les consommateurs en France, elle est présente sur toutes les catégories de produits pose-libre et encastrable, et également sur les catégories clés en petit-électroménager et traitement de l’air. Notre ambition est de consolider la dynamique de croissance de la marque en valorisant ses atouts : fiabilité, durabilité, et innovation — des piliers mis en lumière à travers l’une des campagnes majeures du premier semestre.
Whirlpool, avec un positionnement plus élevé, sur un price index entre 115 et 120, a vocation à renforcer son ancrage dans l’encastrable et les segments premium. Whirlpool se distingue par ses technologies intuitives, en particulier le « 6ème sens », son icône sur toutes les catégories. Des solutions conçues pour le bien-être des consommateurs, sans compromis de résultat, avec une grande attention au design, raffiné et aux finitions de qualité dans les moindres détails. En 2025, cela se traduit par l’arrivée de la nouvelle suite encastrable W Collection et le lancement de la nouvelle gamme de lave-linge Horizon.
La marque Hotpoint, l’une des marques leaders en Italie et au Royaume-Uni, se positionne comme une alliée du quotidien. Elle s’appuie sur son héritage, notamment en cuisson, et sur la confiance des consommateurs, reflétée dans leurs avis et leurs recommandations. Elle dispose d’un peu moins de notoriété en France, et notre objectif est, là aussi, est de la renforcer.
Enfin, Leisure est notre marque spécialisée sur la catégorie des pianos de cuisson et Wpro, notre marque d’accessoires, de consommables et de produits d’entretien.
En 2025, compte-tenu de la difficulté du marché, vos investissements marketing ont-ils été revus à la hausse ou à la baisse ?
Nos investissements n’ont pas été réduits, mais plutôt réajustés pour gagner en efficacité et pertinence. Chacune de nos marques s’exprime différemment sur son territoire d’expression, avec un ton, un style, une identité propre. Whirlpool et Beko, bénéficient d’une forte visibilité en télévision et en digital pour renforcer leur visibilité, leur notoriété et leur considération. Mais la visibilité ne suffit pas : nous devons aussi assurer la conversion. C’est pourquoi nous investissons également dans des leviers médias au plus proche des clients en phase d’achat.
Digital, Social Media, Replay TV et streaming, Retail Media… Face à un paysage médiatique de plus en plus fractionné et délinéarisé, comment Beko Europe France déploie sa stratégie cross-canal cette année ?
Nous adaptons constamment notre stratégie de communication, pour rester en phase avec les usages des consommateurs et les attentes de nos distributeurs, toujours en cherchant à se différencier et être pionnier sur de nouveaux canaux ou medias. Nous avons ainsi été les premiers acteurs de l’électroménager à communiquer sur Amazon Prime Video par exemple. Nos équipes ont également développé des compétences internes, en particulier en termes de Retail Media, qui est une spécificité française, rappelons-le. Dans un écosystème média fortement fragmenté, notre défi est d’orchestrer de façon stratégique l’ensemble des leviers digitaux — social media, replay, streaming, retail media, etc. — afin de cibler au plus près les intentionnistes.
Aussi bien en Retail Media, que dans nos investissements digitaux, nous exploitons toutes les datas disponibles permettant de suivre les consommateurs dans leur phase d’inspiration, leur phase de recherche plus active, jusqu’à la conversion. Les équipes marketing issues de nos deux entités désormais réunies travaillent en parfaite collaboration pour que chaque marque s’exprime de façon bien coordonnée, au bon moment, permettant ainsi au groupe d’assurer une présence continue et cohérente, à chaque étape du parcours consommateur.
Quelles ont été les opérations phares du premier semestre au niveau des marques et quelles seront celles de la fin d’année ?
Nous avons déployé 5 campagnes majeures sur le premier semestre, et quatre autres sont prévues sur le second. Nous avons nos campagnes en propre, d’autres s’inscrivent dans nos partenariats historiques avec les marques de P&G : les lave-linge EnergySpin Beko avec Ariel, mais aussi les lave-vaisselle PowerIntense Beko avec Fairy, Whirlpool avec Lenor au second semestre. Ces collaborations nous permettent d’amplifier considérablement notre visibilité, de générer plus d’impact en magasin comme en digital.
Existe-t-il des valeurs communes partagées par les marques de Beko Europe France ?
L’éco-responsabilité, inscrite dans l’ADN du groupe, est une valeur transversale que chacune de nos marques exprime à sa manière.
Pour Beko il s’agit d’un pilier central de son positionnement, avec des produits conçus pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, intégrant des matériaux recyclés, tout en maintenant un excellent rapport qualité/prix, reconnu par les consommateurs. La technologie EnergySpin sur nos machines à laver en est l’illustration, offrant une économie d’énergie jusqu’à 35% sur tous les programmes du quotidien*, pas seulement sur le programme Eco.
Whirlpool l’exprime à travers le « 6ème sens », qui adapte les ressources et la consommation d’énergie.
L’ensemble de notre portefeuille est engagé dans cette démarche, avec des produits éco-conçus, à tous les niveaux de gamme. Notre ambition est claire : proposer des gammes plus responsables, et valorisées comme telles auprès des consommateurs.
Cette ambition s’illustre aussi dans notre volonté d’accompagner les utilisateurs vers un usage plus durable et un meilleur entretien de leurs appareils. Chaque marque y contribue avec ses propres leviers. Whirlpool, à travers la plateforme Éco-Player qui sensibilise et guide les consommateurs dans leurs gestes du quotidien ; Beko, en intégrant des conseils pratiques dans sa communication et en adoptant une approche pédagogique centrée sur les usages responsables.
En matière de formation, quels sont aujourd’hui les outils mis à la disposition de vos clients ? Comment évoluent-ils compte-tenu du rapprochement ?
Nous sommes convaincus que la proximité et le service restent des atouts pour se différencier. Aujourd’hui, sur le terrain nous disposons d’une équipe de vente Retail externalisée qui visite les magasins et forme les vendeurs. Nous proposons différents formats, adaptés aux spécificités de chaque enseigne, des magasins, et de la période de l’année : des formations rapides directement en rayon, des formations plus longues en salle, des formations à distance en e-learning, des lives, et bien d’autres formules.
Sur le réseau Cuisinistes, notre équipe de vente joue également un rôle crucial, non seulement de formation, mais aussi de suivi de l’activité, d’éventuelles problématiques SAV, et de la prise de commandes. Grâce à leur expertise, nos équipes peuvent former à la fois sur les produits et sur leur installation. Et quand on sait que 50 % des pannes sont liées à une mauvaise pose, ces formations sont particulièrement appréciées de nos partenaires cuisinistes.
Enfin, pour aller plus loin dans l’accompagnement de nos partenaires et illustrer concrètement l’évolution de notre offre, les marques Beko et, pour la première fois, Whirlpool seront présentes au salon EspritCuisine, le rendez-vous des professionnels de la cuisine. Ce sera l’occasion de découvrir nos dernières innovations produits, d’échanger avec nos équipes terrain, et de mieux comprendre comment nos dispositifs de formation et de service évoluent dans une logique de proximité et de performance renforcée.