Moins de déménagements, plus de périurbain : quel impact pour le commerce ?

Moins de déménagements, plus de périurbain : quel impact pour le commerce ?

le 1er octobre 2025
Partager sur

Entre 2013 et 2023, les déménagements ont chuté : 8,8 % des Français ont changé de résidence en 2023 contre 10,8 % dix ans plus tôt selon une étude que vient de publier l’INSEE. En volume, cela représente 5,9 millions de personnes. Ce sont surtout les déménagements de proximité (dans la même commune ou le même département) qui reculent. Traduction pour les retailers : moins de mouvements de clientèle locale et donc une fidélisation plus longue… mais aussi une clientèle moins renouvelée.

Moins de déménagements, plus de périurbain : quel impact pour le commerce ?

La carte de l’Insee est claire : Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine attirent fortement. À l’inverse, l’Île-de-France et les Hauts-de-France perdent continuellement des habitants.
Les espaces périurbains (couronnes urbaines et rural proche) enregistrent un gain net de population : +6,9 habitants pour 1 000 en 2023, contre +4 en 2013.
Autre tendance marquante à prendre en compte pour le commerce : plus d’acheteurs potentiels dans le périurbain, souvent à fort appétit d’équipement (électroménager, ameublement, aménagement de la maison). Une dynamique qui s’inscrit aussi la montée en puissance des retail parks et enseignes spécialisées hors des hypercentres.

Les grandes villes en perte de vitesse ?

Les pôles urbains denses (Paris, Lyon, Lille…) subissent un déficit démographique lié aux mobilités : Paris perdait déjà 5 habitants pour 1 000 en 2013, le déficit atteint -10 en 2023. Les commerces dans le centre de ces grandes villes doivent composer avec une érosion de clientèle et une concurrence accrue du e-commerce, alors que les zones de périphérie gagnent du terrain.

Un clientèle plus agée et moins mobile ?

Le vieillissement et le coût du logement expliquent une partie de la baisse générale de mobilité selon l'etude de l'INSEE. Les jeunes restent les plus mobiles avec un pic à 19 ans (départ du foyer) puis vers 25 ans (fin d’études, 1er emploi). Les retraités connaissent un léger rebond de mobilité au moment du départ à la retraite. Les ménages sans enfants bougent davantage que les familles avec enfants. 

Pour les distributeurs, c’est donc une clientèle plus stable, plus âgée avec des pics de consommation au moment clés de la vie (installation, naissance d’un enfant, départ en retraite).

Qu’est ce que cela change pour le Retail ?

Pour le Commerce, ces évolutions vont impacter les stratégies d’implantation en misant davantage sur le périurbain, où la croissance démographique est la plus forte. Ensuite, pour répondre à une clientèle qui recherche accessibilité, parking et offre élargie, plutôt que la centralité, les concepts vont devoir continuer à évoluer. Cibler les jeunes adultes (équipement initial), les familles avec jeunes enfants (consommation forte mais en baisse) et les seniors actifs (fort pouvoir d’achat) va nécessiter également une segmentation encore plus fine. Enfin, bonne nouvelle : moins de mobilité sera synonyme de plus de fidélité. C’est donc, plus que jamais, le moment pour renforcer son ancrage local et ses programmes relationnels...

En savoir plus
e-commerce : l’hyperpersonnalisation comme levier stratégique de transformation
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte