Whirlpool veut encourager les consommateurs à devenir des EcoPlayers

Whirlpool veut encourager les consommateurs à devenir des EcoPlayers

le 8 octobre 2024
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Pour encourager encore davantage les consommateurs à devenir des utilisateurs conscients des enjeux environnementaux, adoptant des pratiques durables au quotidien, Whirlpool vient de lancer l’initiative EcoPlayer. Outre la mise en avant d’écogestes à effectuer, de nouveaux kits d’entretien des appareils sont proposés afin d’accroitre leur longévité.

Whirlpool veut encourager les consommateurs à devenir des EcoPlayers

Etre un consommateur conscient des enjeux environnementaux, qui adopte et agit par de petits changements pour réduire son impact écologique. C’est l’idée de Whirlpool avec Ecoplayer. Encourager des comportements responsables en proposant des solutions simples et efficaces qui, au global, feront une grande différence…
En ligne sur le site www.whirlpool.fr depuis la mi-septembre, la plateforme EcoPlayer propose aux consommateurs des gestes simples du quotidien ayant un impact pour agir dans trois domaines essentiels : les économies d’énergie, les économies de ressources et la longévité des appareils.
Les écogestes proposés par Whirlpool sont répartis en trois catégories, chacune identifiable par une icône spécifique.
Economiser l’énergie. Ne pas ouvrir sans cesse la porte de son frigo (il surconsomme alors en énergie ), ne pas attendre la formation du givre, arrêter de rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave- vaisselle (alors qu’il est programmé pour être efficace contre la saleté).
Préserver les ressources. Rafraîchir ses vêtements sans lancer un cycle de lavage complet, ranger ses aliments au bon endroit dans le réfrigérateur pour éviter le gaspillage alimentaire (source de 8% à 10% des émissions de gaz à effet selon des données 2024 de l’ONU).
Prolonger la longévité des appareils. Pour les lave-linge par exemple, la principale cause de panne est liée au tartre mais pour autant seulement 16% des français pensent à lancer un programme à vide à 60° avec un produit détartrant au moins 1 fois par mois.

Deux kits longévité pour entretenir ses appareils

Selon l’ADEME, une panne sur deux est liée à un défaut d’entretien. Les professionnels le savent bien : l'entretien régulier de son appareil (détartrage, dégivrage, nettoyage, ...) permet d'optimiser le rendement énergétique de celui-ci et surtout de le faire durer plus longtemps. Un réfrigérateur, par exemple, représente jusqu’à 18,5 % de la consommation électrique annuelle. Et lorsque le givre atteint 3 mm, cela représente une surconsommation de 30 % selon l’ADEME , il est donc conseillé d’effectuer un dégivrage tous les 6 mois.
Reste qu’au niveau des consommateurs, il y a encore de la pédagogie à faire…D'après une étude Gifam de 2024, si 77 % des Français pensent qu’il existe des consignes d’entretien, seulement 40 % les appliquent. Pour leur faciliter la vie Whirlpool a donc imaginé avec sa marque WPRO des kits longévité comportant chacun 2 produits d’entretien essentiels à la durabilité. Un kit longévité lavage anticalcaire & détartrant/dégraissant (PPI 44,99 €) et kit longévité froid, nettoyant & dégivrant (PPI 22,90 €).

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