Groupe Brandt placé en redressement ?

Groupe Brandt placé en redressement ?

le 2 octobre 2025
Partager sur

Selon les informations publiées par Les Échos, le tribunal des activités économiques de Nanterre vient d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire concernant à la fois la holding Groupe Brandt et sa filiale opérationnelle Brandt France. La taille du groupe et la fragilité de ses comptes sur un marché du gros électroménager extrêmement concurrentiel rendent l’équation difficile. L'hypothèse d'un nouveau repreneur est remise sur la table.

Groupe Brandt placé en redressement ?

Cette décision intervient après des années de difficultés financières et industrielles pour le spécialiste français de l’électroménager, propriétaire des marques Brandt, Vedette, Sauter et De Dietrich. Si cette information est confirmée, le jugement ouvrira une période d’observation de six mois, renouvelable, durant laquelle l’entreprise devra démontrer sa capacité de redressement. En pratique, la procédure gèle les dettes et place l’entreprise sous la supervision d’administrateurs judiciaires. La direction de Brandt devra présenter un plan de continuation afin d’assurer la poursuite de l’activité et de préserver l’emploi. Mais la fragilité des comptes et la taille réduite du groupe sur un marché du gros électroménager extrêmement concurrentiel rendent l’équation difficile pour lui seul et l'hypothèse d'un nouveau repreneur est remise sur la table.

 

Le dernier acteur industriel français du gros électroménager

Repris en 2014 par le groupe algérien Cevital après la faillite de Fagor-Brandt, le groupe réalise un chiffre d’affaires en France est estimé entre 200 et 250 millions d’euros en 2023, loin des plus de 400 millions d’euros enregistrés il y a une dizaine d’années. Les pertes seraient de plusieurs dizaines millions d’euros à chaque exercice depuis plusieurs années.
Avec environ 750 slariés en France, Brandt reste l’un des derniers fabricants d’électroménager à conserver des sites de production en France, notamment à Orléans et Vendôme ou les appareils de cuisson produits sont garantis "Origine France"

Une nouvelle secousse pour le marché

Ce placement en redressement judiciaire illustre la difficulté du dernier acteur industriel historique français à exister face aux géants mondiaux de l’électroménager. Si De Dietrich, dont la superbe collection Philarmonie s'étoffe encore cette année, ainsi que Sauter conservent une image forte sur le segment premium et la cuisson, Brandt a plus de peine dans un contexte de marché du GEM en recul et d’expansion des MDD. 

Neomag suivra l’évolution de la procédure annoncé par nos confrères des Échos ainsi que ses conséquences industrielles, sociales et commerciales pour les distributeurs et les partenaires de la marque.

En savoir plus
Usine Brandt d'Orléans : un site où savoir-faire et excellence s’appuient sur l’humain
Avec Philharmonie, De Dietrich s'impose en chef d’orchestre du Made in France
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte