La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 10 juillet 2020 / 504 | ||
A LA UNE
Un canal Internet favori pendant la crise, un secteur qui a bien résisté, des perpectives de rebond favorables aux magasins de proximité... Tels sont les principaux enseignements que dévoile une étude IFOP réalisée début juillet à la demande du Groupe Findis. Plongée dans l'analyse du comportement d’achat des Français en matière d’électroménager pendant le confinement. Et de ce qui devrait en rester...
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Nouvelle gouvernance, changement d'identité visuelle, mise en place d'une véritable stratégie de digitalisation, l'année 2020 aura été dense pour la société familiale et alsacienne Eberhardt. Une actualité marquée évidemment par la crise liée à la pandémie que le monde connaît actuellement. Nous avions déja évoqué la gestion du confinement avec Franck Pellé. Le nouveau Président du Directoire Eberhardt nous parle aujourd'hui du présent et surtout de l'avenir, un avenir qui devrait être favorable aux marques premium...
Selon les projections réalisées par GfK à la fin du premier semestre, le marché français des Biens techniques pourrait reculer au total de 3,5% sur 2020. Les prévisions actuelles font état d’un marché qui s’établirait à 26,6 milliards d’euros, soit 960 millions d’euros en moins qu’en 2019. Par grands marchés, les baisses seraient respectivement de -8% pour les telecoms, -7% pour le GEM , -5% pour le Brun, - 5% pour le Multimédia et 3% pour le PEM. Malgré tout, les derniers chiffres montrent des consommateurs prêts à investir davantage.
Pendant le confinement, les apprentis vendeurs et techniciens du Réseau Ducretet ont poursuivi leur enseignement à distance. A quelques mois de la rentrée, le nombre d’admissibles demeure stable par rapport à l’an dernier. Mais la mise en relation entre apprentis et entreprises a pris du retard. Réseau Ducretet s’active pour relever ce défi. D’autant que les nouvelles aides gouvernementales ont de quoi convaincre les entreprises qui hésitent encore à accueillir un apprenti.
Depuis le mois de juin 2020, Haier a mis en place dans plusieurs pays européens, dont la France, le Haier Premium Service. L'objectif est de permettre un contact direct entre la marque et le consommateur, par chat ou téléphone, et avant ou après l'achat. Une assistance de tous les instants qui peut permettre à la marque de conjuguer fidélisation et montée en gamme.
Un grand nombre de Français ont redécouvert, voire carrément découvert pour certains, le commerce de proximité ces derniers mois. Une tendance lourde sur laquelle le Groupe Findis compte bien capitaliser de manière durable. En témoigne la nouvelle campagne de communication lancée par Extra, Proxiconfort, Blanc-Brun, ses trois enseignes regroupant quelque 760 spécialistes indépendants en Electroménager Image Son.
Le groupe Steinhoff International officialise la cession de 100 % des parts de Conforama à Mobilux, maison mère de But. Dans un communiqué en date du 8 juillet, le groupe sud-africain précise qu'entre les PGE et l'augmentation de capital de Mobilux, ce seront pas moins de 500 millions d'euros qui seront versés à Conforama. De quoi se donner le temps d'établir une stratégie commerciale et une synergie cohérentes avec But...
Schneider Consumer Group, via sa marque grand public Schneider (présente en GEM, PEM, TV, Audio, Multimédia) devient partenaire officiel du championnat de France de rugby à XV pour les 3 prochaines saisons. Un pari sur l’avenir qui devrait permettre au groupe français de booster la notoriété de sa marque phare.
Les clients Carrefour ont désormais la possibilité d’ajouter leur carte de fidélité dans Apple Wallet et l'utiliser au moment de leur passage en caisse. Ils pourront payer plus de 50 € sans contact via leur iPhone ou leur Apple Watch tout en bénéficiant de tous les avantages du programme de fidélité Carrefour.
Voici la dernière chronique de la trilogie consacrée au mental développée par notre chroniqueur. De la nécessité de fuir la facilité ou la critique négative aux points à connaître pour constuire des projets à long terme ou simplement sa journée de travail, voici les conseils de Vincent Dupayage à nos lecteurs vendeurs...
Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer, a analysé les prochaines tendances d’achats des Français à l’approche et pendant les soldes d’été 2020, qui débutent le 15 juillet 2020. Idealo dévoile ainsi les produits les moins chers, le top 10 des catégories de produits incontournables et un top 25 des articles les plus attendus pour cette édition 2020.
La marque du groupe Cuisine Design Industrie poursuit développement avec l'ouverture de deux nouvelles surfaces à Saint-Maur-des-Fossés et Dijon.
|