La lettre d'information des spécialistes en Electroménager et Solutions Numériques | 2 mars 2020 / 494 | ||
A LA UNE
Si l'impact du coronavirus a fait baisser les ventes du Groupe Seb en Chine, l'organisation mondiale de la production n'est pas remise en cause. Les dirigeants sont confiants dans leur capacité à livrer leurs marchés, dont la France. Après une année 2019 de croissance dynamique, 2020 sera notamment l'année du début du déploiement des sites de e-commerce de Rowenta, Moulinex et Tefal en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne).
|
||||||
LA SÉLECTION...
... DE LA RÉDACTION
Alors que se pose désormais la question d’une épidémie en France, pour les fournisseurs et la distribution, le coronavirus était jusqu’à présent surtout un sujet d’approvisionnement. Fnac Darty a travaillé avec ses fournisseurs sur un plan d’achat tactique de 80 millions d’euros sécurisés pour les prochaines semaines. Et concernant la fabrication de ses produits à marque propre (3% du chiffre d'affaires du groupe), le groupe indique qu'il devrait y avoir très peu de retard.
Après le MWC de Barcelone annulé en février, c’est au tour du salon Eurocucina d’être touché par le coronavirus …Compte tenu de l'urgence de santé publique actuellement en cours en Italie, la décision vient d’être prise de reporter la prochaine édition du Salone del Mobile et la 22 édition d'Eurocucina.
Le groupe espagnol Taurus annonce l'acquisition de Supra, marque française spécialisée dans le chauffage et le traitement de l'air. Un rachat qui permet à Taurus d'élargir ses réseaux de distribution, de disposer d'une gamme complémentaire mais surtout de reprendre l'outil industriel de Supra, installé en Alsace depuis 1873.
Du 7 au 11 février 2020 s'est tenu à Francfort le salon Ambiente, où l'on trouve notamment l'offre internationale dans le secteur du Dining (Pem, articles culinaires, arts de la table...) Une édition qui a vu sa fréquentation baisser de 20% cette année, sous le double effet du coronavirus et des tempêtes qui ont frappé le nord de l'Europe. Mais les nouveautés et tendances ont, elles, répondu présent ...
Déja leader sur le marché des trottinettes électriques avec plus de 100 000 unités vendues l’an dernier, le groupe Fnac Darty va plus loin. Dés le 30 mars 2020, il commercialisera en ligne et dans ses magasins Ami, le nouvel « objet de mobilité 100% électrique » lancé par Citroën. Un partenariat exclusif qui sort des sentiers battus. Explications…
Alors qu'aux Etats-Unis, la part de marché d'Alexa sur le secteur des enceintes connectées atteint près de 70%, notre partenaire avcesar a testé l'Echo Studio, dernière née des enceintes multiroom d'Amazon. Et c’est la note de 5 étoiles, sur 6 qui a été attribuée à Echo Studio, proposée au prix de 199 euros...
Après avoir installé il ya quelques mois sa première boutique française en centre ville au coeur de Paris, Dyson part désormais à la conquête des centres commerciaux. Un deuxième « Démo Store » est ainsi prévu pour ouvrir d’ici l’été 2020 à Parly 2.
La start-up de réparation de gros électroménager, poursuit son développement en se lançant dans le reconditionnement d’appareils qu’elle revend ensuite sur un nouveau site web spécialement dédié.
Alors que le marché de l'OLED est en voie de démocratisation et permet aux fabricants, et distributeurs, d'augmenter les ventes (et les marges) en valeur, une pénurie semble se dessiner. C'est ce' que révèle notre partenaire avcesar dans une actualité aussi brûlante qu'inquiétante. Y aura-t-il de l'OLED pour tout le monde ?
Grohe annonce la nomination de Virginie Muselet à la Direction Marketing de sa filiale française. Sa mission sera notamment d'inscrire la marque, spécialiste de solutions pour la salle de bain et de robinetterie de cuisine, dans un programme nommé Futur de l'eau (shaping the future of water).
|