Suivez-nous sur
ou sur
Rechercher un article

Dans les allées de ...

Ambiente 2020 : contre vents et virus, le salon garde le cap

Du 7 au 11 février 2020 s'est tenu à Francfort le salon Ambiente, où l'on trouve notamment l'offre internationale dans le secteur du Dining (Pem, articles culinaires, arts de la table...) Une édition qui a vu sa fréquentation baisser de 20% cette année, sous le double effet du coronavirus et des tempêtes qui ont frappé le nord de l'Europe. Mais les nouveautés et tendances ont, elles, répondu présent ...

Par Philippe Michel

Recyclage, environnement, autant de thèmes sociétaux qui contribuent à faire évoluer les offres.

Et on commence par les chiffres. Avec 4635 entreprises exposantes, issues de 93 pays, le tout sur une surface de 310 000 m2 bruts, Ambiente est un salon auquel on doit accorder plusieurs jours tant l'offre est dense. Cette année, 108 000 acheteurs sont venus (versus 136 000 en 2019) une baisse due au nombre très réduit de visiteurs venus d'Asie, mais aussi des Etats-Unis. Le coronavirus en étant évidemment la cause, ainsi que beaucoup de vols annulés en raison de la tempête Sabine. Les exposants rencontrés nous ont avoué de belles fréquentations sur les deux premières journées du salon, et de très mauvaises sur les deux derniers.Dans un communiqué, le salon se fait plus explicite : " une grande partie de la baisse du nombre de visiteurs est due à l’impact du Coronavirus. Nombre d’entreprises commerciales, notamment de très grandes entreprises allemandes et internationales, avaient interdit à leurs collaborateurs de voyager. La tempête Sabine a provoqué l’arrêt parfois complet des transports aériens et ferroviaires en Allemagne et en Europe."

« Une manifestation doit résister à deux événements de cette ampleur, dit Detlef Braun, le directeur général de Messe Frankfurt. Mais nos exposants ont évalué la situation avec justesse. Et les visiteurs de la foire sont venus à Francfort avec un état d’esprit positif et une belle propension à commander », ajoute-il.

 

Découvrir en vidéo 6 produits marquants vus sur Ambiente

 

La sélection ci-dessous et dont les produits sont détaillés sur Homap démontrent la richesse de l'offre présente sur Ambiente. Le petit électroménager français est représenté à travers le Groupe Seb et sa fililale allemande WMF, et également Magimix qui présentait à sa clientèle internationale la version XL de son Cook Expert. Présent sur le stand, son Directeur Général David Jeanson nous indiquait que les ventes en France avaient dépassé les prévisions.

Chez Severin, c'est l'arrivée des nouveaux barbecues des gammes Sevo et Senoa qui est annoncée pour le mois d'avril en France.

Pour Christian Strebl (photo ci-dessus), Directeur général de Severin Elektrogeräte, "ces appareils qui permettent d'atteindre les 500° de température vont permettre à Severin de se positionner sur le segment premium des barbecues électriques"

A l'international, l'américain KitchenAid présentait son nouveau blender K400, disponible en mars dans les magasins français. Quant à Smeg, c'est l'arrivée sur le marché des ustensiles de cuisson, avec une superbe gamme en 3 couleurs, que la marque italienne annonce pour la rentrée 2020. Enfin, en rapport avec le gros électroménager, notons la sortie officielle de DownDraft de Berghoff, la première gamme de récipients conçue pour optimiser l'évacuation de la vapeur et des fumées sur les tables de cuisson avec hotte intégrée.

La gamme de récipients Down Draft peuvent être de très bons produits pour compléter une vente de table de cuisson avec hotte intégrée

 

Le dining : tendances 2020

La durabilité, le recyclage, l'utilisation d'autres matériaux que le plastique sont autant de tendances que l'on retrouve au fil des stands. Mais le salon reste axé sur le business à court et à moyen terme, et l'offre reste encore forte sur les produits plus "traditionnels". Beaucoup d'offres en revanche s'adaptent aux évolutions de consommation. Des gammes batchcooking chez Pyrex, des solutions de conservation "connectées" chez Mastrad ou ecolo chez Joseph, et des boites bento en bambou pour éviter le plastique. Le fait maison et l'environnement sont vraiment les tendances durables observées sur Ambiente. 

 

Ces couteaux fabriqués en France par la coutellerie Le Nain ont leur manche composé du recyclage de pots de yaourts.

Un "fait maison" où l'on a retrouvé une offre française très forte avec les plus grandes marques des ustensiles culinaires (Emile Henry, Christel, Staub...) 

 

L'éthique à Ambiente

La grande tendance à la durabilité offre un potentiel d’avenir supplémentaire. Ambiente assume en la matière un rôle de pionnier pour le secteur. Les coopérations de longue date avec la World Fair Trade Organization (WFTO) et MADE51, un projet du Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies (UNHCR), ont de nouveau proposé des événements informatifs et des présentations très fréquentés. Le guide Ethical Style reflétait bien cette évolution. Ce guide rédigé liste les exposants à Ambiente fabriquant de manière écologique et socialement responsable. L’édition actuelle présentait 314 entreprises de 49 pays, soit une hausse de 27 % par rapport à l’année dernière. 

 

La gourde ou la bouteille pour ne plus acheter de bouteilles en plastique, une offre pléthorique sur Ambiente 2020

 

Toujours les designer mis à l'honneur

Ambiente accorde toujours une belle place à l'unvers du design et aux designers eux-mêmes. La nouvelle présentation Focus on Design a mis en lumière des produits brésiliens exceptionnels. Les cinq agences de design Rodrigo Almeida, Bianca Barbato, Brunno Jahara, Sérgio J. Matos et Rain ont exposé dans la Galleria 1 des objets éminents et donné un aperçu détaillé sur l’actualité du milieu créatif au Brésil. L’exposition sur les tendances Ambiente Trends et l’exposition sur le Prix du design allemand (German Design Award) a rencontré un vif succès également. La prochaine édition d’Ambiente aura lieu du 19 au 23 février 2021.

 

place_holder
place_holder
place_holder