Le réseau Copra fête 30 ans de proximité, de fidélité et de convivialité

Le réseau Copra fête 30 ans de proximité, de fidélité et de convivialité

le 11 juillet 2022
Partager sur

2022 marque les 30 ans d’existence de l’enseigne de proximité Copra. Un anniversaire que les plates-formes grossistes, les magasins adhérents ont fêté récemment durant une réunion nationale du réseau d'électroménagistes sur l’île des Embiez (83). Pour l’occasion, les 180 participants présents ont pu également découvrir les nouveautés référencées des fournisseurs partenaires.

Le réseau Copra fête 30 ans de proximité, de fidélité et de convivialité

Après la période mouvementée des deux dernières années qui a limité les contacts, les réunions, les rencontres, les adhérents se sont réunis les 13 et 14 juin avec d’autant plus de plaisir. « Pour que notre Réseau Copra s’épanouisse, la convivialité, la proximité et les échanges doivent redevenir la règle, car c’est tout simplement la vraie nature de notre enseigne », a souligné Benoît Vergès, Président de Copra à l’occasion de son discours sur place.

Il a tout d’abord remercié tous ceux qui étaient présents. « Merci à nos adhérents et à nos plateformes, bravant de traverser la France entière. Et bien entendu, à nos marques partenaires pour leur grande implication, qui ont mis tout en œuvre, dans des conditions, pas toujours très simples, pour préparer les ateliers et participer pleinement à cet événement en apportant une vraie touche métier, avec discours produit et exposition ».

Benoît Vergès a ensuite évoqué la situation économique ainsi que celle du réseau. « Ces deux années difficiles marquées par un contexte sanitaire jamais connu, et maintenant une situation géopolitique compliquée, ont également été révélatrice de la dépendance, la fragilité de l’économie globale et mondialiste. Mais force est de constater que le commerce de proximité a mieux résisté que les autres et s’en est sorti grandi et valorisé. Les chiffres de notre réseau Copra sont très positifs, avec une forte croissance et une progression nette supérieure à celle du marché global de l’électroménager. Cela est dû en grande partie à l’agilité de nos structures, plus proches, plus adaptables, davantage enclin à apporter un vrai service. C’est un constat important qui doit rester moteur pour le futur et notre pérennité. Nous croyons dans notre réseau d’indépendants, ancré dans ses valeurs et capable de renforcer sa crédibilité et sa place sur le marché de l’équipement de la maison ».

Benoît Vergès, Président de Copra, a pris la parole en préambule d'une soirée conviviale et a notamment remercié tous les partenaires présents "pour leur travail, leur professionnalisme, leur fidélité et leur confiance".

"Des moyens et de ressources consolidés avec ADE"

Le président de Copra a également tenu à souligner l’importance pour l’enseigne d’avoir rejoint le groupement ADE. « Copra, par l’intermédiaire de la centrale Concerto, au cours de ces deux dernières années, a su s’adapter, intégrant le groupement Alliance Des Experts. Ce qui nous a permis de consolider, d'avoir de meilleurs moyens en termes de conditions d'accès, de ressources et de bénéficier en plus d’une dimension internationale que nous n’avions pas jusque-là. La centrale Concerto a apporté son poids en matière d'électroménager et son expertise en encastrable. D'un autre côté, l'adhésion à ADE a permis à certains de nos revendeurs d'accéder a une nouvelle expertise dans les univers Brun et Petit électroménager. Cette adhésion au groupement ADE est un succès. Elle nous apporte une sécurisation stratégique en matière d’approvisionnements tout en garantissant l’indépendance et l’autonomie de Concerto.

L'anniversaire de l'enseigne Copra était organisé sous la supervision de l'équipe de la centrale Concerto. De gauche à droite : Patricia Cauquelin, Assistance, Douglas Vallette, Responsable Achats, Arnaud Chassaing, Directeur Marketing, Agnès Arthaud-Parnaland, Directrice Générale.

"S’arrêter un moment pour savourer 30 années de vie commune"

Revenant sur les grands moments des 30 années écoulées, il a évoqué les origines du Réseau. Pour mémoire, le nom de l'enseigne Copra est issu de la "Coopérative des Arts Ménagers", un groupement de grossistes indépendants dont l'abréviation était la Coprame, à une cette époque, les années 90, où la grande distribution (et notamment les hypermarchés) était devenue très puissante sur le marché de l'électroménager... « Quel chemin parcouru depuis la création de l’enseigne Copra par mon père et quelques anciens de la première heure, aujourd’hui encore présents. Célébrer cet anniversaire nous permet aussi de mesurer le chemin parcouru, de s’arrêter un moment pour savourer quelque part 30 années de vie commune, avec des images et moments forts qui restent gravées. Que ce soit dans notre relation au quotidien, commerciale mais aussi, le plus souvent, conviviale et amicale. Et que ce soit lors des divers événements que nous avons partagés : des fondements de Copra à l’Aqua Boulevard au Clos Vougeot, du Pavillon Baltard pour les 10 ans à des contrées plus lointaines comme Djerba et son désert tunisien, et plus dernièrement la Crète, des nombreux Concertech et autres road-show pour plus de proximité… »

Après la journée complète du lundi à découvrir les nouveautés exposées par les fournisseurs, l'ensemble des participants se sont retrouvés durant un soirée barbecue. Les échanges en toute convivialité se sont également poursuivis le lendemain au cours d'activités nautiques et de détente dans le petit paradis préservé de l'île des Embiez.

"Mais 30 ans, ce n’est pas un aboutissement..."

Enfin en conclusion, Benoît Vergès a souhaité porter un message d’optimisme pour l'enseigne de ménagistes traditionnels dont l'avenir passe plus que jamais par le conseil, le service (réparation mais aussi électricité, plomberie), la montée en gamme et également la Cuisine. « Pour un Réseau pouvoir fêter ses 30 ans c’est un vrai succès, dont nous sommes fiers et dont vous pouvez être fiers, car vous en êtes les premiers artisans. C’est avant tout votre travail, votre persévérance, votre professionnalisme, votre compétence, votre confiance et votre fidélité qui expliquent grandement cette pérennité. Mais 30 ans, ce n’est pas un aboutissement, et nous nous engageons à vous accompagner et à défendre toujours et encore vos intérêts pour au moins les 30 ans à venir.»

En savoir plus
Copra digitalise ses 250 magasins
Avec Digitech, Cuisinov maintient le lien avec ses adhérents
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte