Prospectus : 70% des Français seraient favorables au Oui Pub

Prospectus : 70% des Français seraient favorables au Oui Pub

le 30 mai 2022
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Alors que le dispositif Oui Pub entre dans sa phase d’expérimentation, une étude OpinionWay pour Bonial dresse un état des lieux des habitudes des Français avec les prospectus. Et force est de constater qu’une large majorité reste attachée aux imprimés publicitaires des enseignes. En effet, 70% se disent favorables au Oui Pub et 57% envisagent d’apposer un autocollant sur leur boîte aux lettres. Explications.

Prospectus : 70% des Français seraient favorables au Oui Pub

Dès le 1er septembre 2022, 15 territoires français testeront le dispositif Oui Pub. Un projet issu de la Loi Climat et Résilience de 2021, qui vise à interdire par défaut la distribution de prospectus publicitaires non adressés. C’est dans ce contexte que Bonial (Axel Springer), en partenariat avec OpinionWay*, a mené une étude pour mieux comprendre les habitudes des Français quant à la consultation des catalogues publicitaires, print et digitaux. Premier constat, 70% des personnes sondées se disent favorables au Oui Pub, parmi lesquelles 30% y sont « très favorables ». Ils sont également près de 6 Français sur 10 (57%) à envisager l’apposition d’un autocollant Oui Pub sur leur boîte aux lettres. En attendant, les Français restent majoritairement favorables à la distribution d’imprimés publicitaires, puisque 69% n’ont pas apposé d’autocollant « Stop Pub » sur leur boîte aux lettres, parmi lesquels 55% n’ont pas l’intention de le faire.

Les catalogues des enseignes alimentaires sont les plus consultés par les Français (45% pour Lidl). Les enseignes de la maison arrivent plus loin dans le classement : 14e place pour Boulanger et 18e pour le groupe Fnac-Darty.

Les enseignes alimentaires en tête des consultations

Si une majorité de Français se déclare favorable au Oui Pub, sont-ils réellement attachés aux prospectus ? Selon l’enquête, 67% des Français les jugent utiles et ils sont même 21% à les déclarer très utiles. Dans le détail, les prospectus des enseignes alimentaires arrivent en tête des consultations (Lidl, E.Leclerc et Carrefour en tête), suivi par plusieurs enseignes spécialistes de la maison. Boulanger arrive 14e dans le classement des catalogues consultés au cours des 12 derniers mois (9%) et Fnac Darty arrive 18e avec 8% de catalogues consultés. Interrogés sur la fréquence de consultation des prospectus, 59% déclarent les consulter au moins une fois/semaine en version papier et la proportion passe à 38% pour la version numérique.

Si les Français restent fidèles aux imprimés publicitaires, nombreux sont ceux qui plébiscitent désormais leur version numérique.

Les prospectus papier toujours plébiscités

Toujours attachés aux prospectus, les Français sont majoritairement favorables à une distribution en boîte aux lettres pour 34% d’entre eux. Mais l’écart se resserre avec le digital avec 33% qui plébiscitent l’accès aux catalogues sur les sites et applications des enseignes. Ils sont par ailleurs 28% à préférer les emails, et 9% les SMS ou applications de messagerie. 28% des Français aimeraient quant à eux que les catalogues soient disponibles sur des sites web ou applications mobiles qui regroupent les prospectus, catalogues et offres promotionnelles de toutes les enseignes. A noter également, 7% ne souhaitent recevoir aucun prospectus de la part des enseignes.

Les Français ont une bonne perception des enseignes qui passent tout ou partie de leur communication au format digital. Celles-ci sont perçues comme plus respectueuses de l'environnement, plus modernes et plus innovantes.

Le numérique prend le pas

Si les Français sont attachés à la version papier, les catalogues dans leur version numérique ont su trouver leur public. 75% des personnes interrogées déclarent les consulter, parmi lesquels 49% le font sur une application mobile. 38% des Français disent également consulter ces formats digitaux chaque semaine. Et si les prospectus n’étaient plus distribués en boîte aux lettres, 71% des personnes sondées seraient susceptibles de les consulter sur Internet. Les versions numériques sont jugées plus écologiques pour 62% des sondés, plus modernes (51%), plus pratiques (27%) et personnalisées (21%). Les Français voient d’ailleurs d’un bon œil cette transition numérique de la part des enseignes. Ces dernières sont perçues comme plus respectueuses de l’environnement (81%), plus modernes (71%), plus innovantes (65%), ou encore plus respectueuses de la vie privée des citoyens (57%). Pour l’heure, le dispositif Oui Pub reste en phase d’expérimentation et devrait entrer en vigueur à partir de

*Etude menée auprès de 5188 personnes du 17 juillet au 23 décembre 2021

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