Le Groupe Frio rachète la marque norvégienne Temptech

Le Groupe Frio rachète la marque norvégienne Temptech

le 21 décembre 2021
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Avec cette acquisition, le groupe Frio (La Sommelière, Climadiff, Avintage...) fait un pas de géant pour conquérir le marché Scandinave. En effet, avec 40 000 caves à vin  vendues annuellement et 2 000 distributeurs, la marque norvégienne Temptech est le premier acteur de ce marché.

Le Groupe Frio rachète la marque norvégienne Temptech

Conforter une place de leader européen sur le segment de la cave à vin 

Tel a été l'un des principaux objectifs voulu et atteint par le groupe Frio. Dans un communiqué, l'entreprise française annonce l'acquisition de le fleuron norvégien du marché des caves à vin. Fondé en 2004 et basé à Stokke, en Norvège, Temptech est ainsi le premier acteur du marché scandinave avec 40000 caves vendues chaque année à travers un réseau de 2000 distributeurs, basés en Norvège mais également en Suède, au Danemark, en Finlande et dans une quinzaine d’autres pays. Toujours selon le communiqué, "les équipes de Temptech conçoivent les produits en interne avec un véritable savoir-faire en matière de qualité et de design qui explique leur succès. Elles assurent également leur promotion marketing et leur distribution au sein de réseaux physiques ou en ligne. Temptech connait une très forte croissance depuis plusieurs années et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2021."

Pour Didier Grychta, président de Frio, il s'agit là "d'une nouvelle étape importante dans la croissance du groupe Frio. La vision commune que nous partageons avec les équipes de Temptech va nous permettre de renforcer encore notre position de leader en Europe sur le marché de la cave à vin en nous appuyant sur la puissance de nos marques et notre capacité d’innovation. Cette acquisition nous permet aussi d’accélérer le développement en Scandinavie de nouvelles catégories comme le froid professionnel et le froid médical."

Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d'un développement à fois externe mais aussi axé sur l'innovation comme l'expliquait récemment pour Neomag Didier Grychta, à l'occasion du lancement de sa cave connectée ECELLAR185.

Emmené par Didier Grychta (photo) et Xavier Dubreuil, le nouvel ensemble réunit 100 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires de 75 M€, dont la moitié à l’international. Soutenu par Azulis Capital, son actionnaire majoritaire depuis 2019, ainsi que par BNP Paribas Développement et Arkéa Capital, il ambitionne de poursuivre son développement en Europe, mais également au grand export (Etats-Unis, Japon), par croissance interne ou externe.

Christoffer Hamer, directeur général de Temptech, ajoute : « Nous sommes très heureux de nous associer au groupe Frio pour créer une plateforme propice au développement de notre activité. Nous avons trouvé dans le groupe un actionnaire ambitieux qui partage notre vision et nos objectifs stratégiques. Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat nous permettra d’accéder à de nouveaux marchés, d’accélérer notre développement et d’accroître notre activité pour mieux satisfaire nos clients et fournisseurs. La combinaison de nos savoir-faire dans le domaine de la cave à vin viendra renforcer l’attention que nous portons à la qualité, la durabilité et la technologie. Enfin, nos marques reconnues vont s’associer pour élargir encore notre empreinte dans le monde de la cave à vin. »

Julien Hess, directeur associé chez Azulis Capital, conclut : « Cette opération est avant tout la rencontre entre deux équipes de dirigeants ayant choisi de s’associer. Nous sommes très fiers d’accompagner Didier Grychta et Xavier Dubreuil dans les ambitieux projets de développement du groupe Frio et très heureux que les actionnaires de Temptech nous rejoignent dans cette aventure. »

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