A Istres, Samuel et Vanessa Quéré misent sur Darty Cuisine en deuxième franchise

A Istres, Samuel et Vanessa Quéré misent sur Darty Cuisine en deuxième franchise

le 21 décembre 2021
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De plus en plus de franchisés Darty se développent sur le marché de la cuisine. Au travers de corners dans leur magasin existant mais aussi en ouvrant des magasins « solo ». C’est, par exemple le cas de Samuel Quéré et de son épouse. Après l’ouverture de leur premier  Darty à Salon-de-Provence en 2019, il viennent d’ouvrir cette année un Darty Cuisine à Istres. Pour ces nouveaux indépendants, tous deux issus de la distribution, c'est l’occasion de mailler davantage leur zone. Et de se développer sur deux activités nouvelles pour eux, cuisine et literie, porteuses de croissance autant que de rentabilité. 

A Istres, Samuel et Vanessa Quéré misent sur Darty Cuisine en deuxième franchise

Samuel Quéré a démarré dans la distribution dans les années 2000. Avoir rejoint la franchise Darty en 2019, c’est quelque part pour lui, comme un retour aux sources… En effet, au démarrage de sa carrière professionnelle, il effectue son alternance aux sein de l’enseigne dans le cadre d’un BTS. Puis, il se dirige vers la distribution de téléphonie mobile, alors en plein essor. Il restera dans ce secteur une vingtaine d’années, dirigeant une enseigne spécialisée d’opérateur entre l’Ile-de-France et la Normandie. Désireux de s’installer dans le Sud de la France avec son épouse, il recherchait une activité en franchise. Et c’est à l’occasion d’une visite au Salon de la Franchise qu’il rencontre les équipes de développement de Darty qui lui font part de disponibilités dans les Bouches-du-Rhône.

C'est donc en janvier 2019, Samuel et Vanessa Quéré, qui avait elle-même eu une expérience professionnelle dans le groupe Fnac Darty, ouvrent donc leur premier magasin franchisé à Salon-de-Provence (13). Quelque mois plus tard tard, en novembre, ils lui adjoignent également un espace Cuisine. Malgré l’arrivée du Covid qui perturbe l’activité à partir de début 2020, les projets de développement ne sont pas remis en question. L’enseigne lui propose Istres, ville en pleine expansion. Et c’est donc en juillet 2021, que le couple et leur équipe ouvrent un deuxième magasin franchisé. Un Darty Cuisine cette fois. Le local sera trouvé dans la zone commerciale du Tubé, à proximité de l’hyper Leclerc.

La zone de choix, qui présente les différentes façades et plans de travail, permettant au client de co-construire sa cuisine avec le concepteur-vendeur, bénéficie de la dernière évolution du concept.

Une offre de cuisiniste différenciante

Le magasin franchisé Darty Cuisine Istres fait partie de ces nouveaux formats de proximité actuellement développés par le groupe Fnac Darty. Sur une surface commerciale de 500 m2, sont mises en scène trois activités très complémentaires : la cuisine, l’électroménager et la literie. La surface dédiée à la cuisine se développe sur 180 m2. L’offre se compose de 7 modèles issus des trois fabricants partenaires et disponibles dans les gammes Privilège, Prestige et Exclusive. Une offre de buanderie est également exposé. Ici, la zone de choix, qui présente les différentes façades et plans de travail, permettant au client de co-construire sa cuisine avec le concepteur-vendeur, bénéficie de la dernière évolution du concept. « Cette matériauthèque, dispose d’un nouveau meuble plus arrondi qui permet d’exposer les formes galbées, explique Hervé Fromont, Responsable National Développement Franchise Darty Cuisine. Son coloris, qui a évolué vers l’anthracite, permet également de faire j’avantage ressortir les façades".

Les franchisés Darty ayant la capacité d’exprimer des particularités locales, celui d’Istres a choisi de présenter aussi un plan de travail intégrant une table à induction "invisible" mais également un « garage à aspirateur robot » venant se placer sous les meubles bas. Une solution gain de place très astucieuse (l’espace des plinthes étant généralement inutilisé) mais également esthétique car elle fait disparaitre la base de recharge encombrant le sol de la pièce.

L’électroménager bénéficie d’une surface dédiée de 150 m2. L’offre exposée est en relation directe avec la cuisine : fours micro-ondes, préparation culinaire, machines à café, soins des sols… En GEM, afin de ne pas faire doublon, sont uniquement exposés des appareils pose-libre et des fours. Le reste de l’offre encastrable est intégré dans les cuisines en situation. Enfin, sur la surface literie de 150 m2, une quinzaine de literies complètes sont exposées ainsi que toute une offre complémentaire d’accessoires (oreillers, couettes…).

Sur la surface commerciale d'environ 500 m2, sont mises en scène les trois activités complémentaires : cuisine (180 m2) , électroménager (150 m2) et literie (150 m2).

« Proposer une vente de « bout en bout » à des clients ayant un projet global »

L’équipe de vente du magasin se compose ici de 6 personnes. Quatre vendeurs-conseils affectés à la vente d’électroménager et de literie et deux concepteurs-vendeurs dédiés à la cuisine et disposantnt de leurs postes de travail sur la surface. Ceux-ci sont encadrés par un responsable qui pilote également les deux concepteurs-vendeurs présents dans le magasin franchisé de Salon-de-Provence. En effet, n’ayant pas d’expérience en cuisine, et compte tenu de la spécificité du métier, Samuel Quéré a décidé de s’appuyer sur celle d’un professionnel confirmé en la personne de Laurent Bigualgue, Responsable de ventes.
Avant l’ouverture de son magasin à Salon-de-Provence, Samuel Quéré ne connaissait absolument pas le secteur de la cuisine. Son regard neuf est d’autant plus intéressant. « Nous vendions déjà du gros et du petit électroménager. En ajoutant la cuisine à notre offre, nous pouvons proposer une vente de « bout en bout » à des clients qui ont un projet global, indique-t-il. L’intégration de l’offre PEM haut de gamme dans l’expo cuisine permet aux clients de se projeter davantage. Du coup, cela génère des ventes additionnelles ». Les vendeurs conseils en électroménager n’hésitent d’ailleurs pas à faire naviguer les clients au sein de l’espace cuisine afin de leur faire découvrir cette offre.

Afin de ne pas faire doublon, sont uniquement exposés dans la zone électroménager des appareils pose-libre et quelques fours Le reste de l’offre encastrable (tables, hottes, froid, lave-vaisselles) est intégré dans les cuisines en situation.

« Nous allons aller chercher davantage une clientèle de proximité »

Pour Samuel Quéré, l’implantation de ce Darty Cuisine de 500 m2 à Istres est très complémentaire de celle de son premier Darty ouvert à Salon-de-Provence, à environ 25 kilomètres de là. « A Salon, nous sommes dans un grand bâtiment, haut de plafond. La surface de vente de 1 100 m2 et l’effectif de l’équipe de 14 personnes permet d’exprimer la puissance de l’offre d’un Darty classique. A Istres, avec ce magasin plus cosy, plus chaleureux, nous allons aller chercher davantage une clientèle de proximité. Pour nous, la puissance d’une enseigne nationale connue et reconnue est un très gros avantage concurrentiel. Je le savais déjà avant de rejoindre la franchise Darty. Cela m’est confirmé maintenant que je vois les choses de l’intérieur. Il y a un côté très carré dans cette enseigne. Dans le logo, mais surtout dans les process, dans l’organisation ».
« Une des spécificités de Darty Cuisine, c’est de proposer, non seulement une collection exclusive de cuisines, mais aussi l’accès à un large catalogue d’appareils électro via le Click&Collect, ainsi qu’à une belle offre de literie. C’est assez unique sur le marché, ajoute Hervé Fromont. Pour le consommateur, c'est la garantie d'un accès au triptyque Darty. A savoir, le prix (il n’y a pas de communication avec les prix barrés sur les cuisines), le choix (l’offre issue de nos trois fabricants partenaires permet de répondre à une diversité de demandes) et le service (par l’accès à l’ensemble de l’offre électroménager Darty et aux garanties associées)".

Les équipes de Darty Istres ont rejoint les rangs de l'enseigne dans une région Sud Est qui accueille 34 magasins franchisés Darty dont 3 Darty Cuisine solo.

Un développement des multi-franchisés qui va se poursuivre

Depuis le lancement de la franchise Darty, environ 250 magasins franchisés ont été ouverts. "La région Sud Est accueille aujourd’hui 34 magasins franchisés Darty dont 3 Darty Cuisine solo", précise Isabelle Russo, Responsable Régionale de la Franchise Darty. Et alors que l’enseigne a incontestablement trouvée sa place auprès des indépendants, la croissance tend à se poursuivre par des multi-ouvertures. En effet, dans le réseau de la franchise Darty, se développe des profils d’entrepreneurs ayant plusieurs magasins. Deux, trois, quatre… voire jusqu’à neuf, comme c’est le cas en Bordelais. En 2022, le développement de la croissance se poursuivra sous la nouvelle direction de Christophe Christophe Dupouy, Directeur du réseau Franchise Darty, récemment nommé pour succéder à Michel Fleys. Et au sein même de la franchise Darty, la cuisine s’avère clairement un nouveau relais de croissance. « Le concept Darty Cuisine solo permet à l’enseigne de pénétrer des zones de chalandises plus petites sans toutefois cannibaliser des magasins Darty franchisés ou intégrés, conclut Hervé Fromont. Le marché est porteur, notre formule est rodée, et nous avons sur la France encore énormément d’opportunités…».

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