En Bordelais, Benjamin Pourailly et Nicolas Ribeiro ouvrent leur 9ème Darty en franchise

En Bordelais, Benjamin Pourailly et Nicolas Ribeiro ouvrent leur 9ème Darty en franchise

le 22 juillet 2021
Partager sur

Début juillet, Benjamin Pourailly et Nicolas Ribeiro, franchisés Darty depuis 2015, ont ouvert à Saint-Médard-en-Jalles leur 9ème magasin à l’enseigne. L'occasion de faire le point sur le parcours éclair de ces deux entrepreneurs jeunes et dynamiques. Mais aussi de découvrir leur dernier point de vente en date qui intègre le tout nouveau concept de mobilier Darty.

En Bordelais, Benjamin Pourailly et Nicolas Ribeiro ouvrent leur 9ème Darty en franchise
Benjamin Pourailly, Nicolas Ribeiro et Michel Fleys, Directeur Franchise Darty lors de l'inauguration.

Inséparables depuis l’enfance, Benjamin Pourailly et Nicolas Ribeiro, ont su porter leur binôme au-delà de l’amitié pour se retrouver à la tête de 9 franchises Darty en l’espace de six ans. L’histoire débute en 2009 lorsque Benjamin Pourailly rejoint Darty en tant que Chef des ventes, puis Directeur du magasin de Périgueux. En 2014, il reçoit en formation le point de vente Darty de Bergerac, alors le 3e franchisé Darty à ouvrir. Une rencontre et une découverte de l’entreprenariat qui vont séduire le jeune Directeur de magasin qui va en parler à son ami d’enfance, Nicolas Ribeiro, alors expert-comptable. Séduits par le projet et le modèle économique de la franchise Darty lancée en 2014, les amis se lancent dans l’aventure et ouvrent leur première franchise en 2015 à Langon, en Gironde. « Nous avons toujours été ambitieux, reconnaît Benjamin Pourailly. Le développement de la franchise d’une enseigne reconnue depuis des années et l’opportunité de toucher des villes importantes du Sud-Ouest, peu couvertes à l’époque, nous ont séduits dès le départ ». Soutenus par les banques, les deux amis ont rapidement saisi les opportunités qui se présentaient à eux et en l’espace de six ans, ils ont ouvert 7 autres franchises Darty qui couvrent une large partie du Bordelais et de la Gironde. Des ouvertures ex-nihilo, sur de grandes surfaces (plus grandes que la moyenne des franchises Darty) et qui ont permis de créer 90 emplois. Désormais âgés de 36 ans, ils poursuivent leur développement et viennent tout juste d’ouvrir le 9e magasin à Saint-Médard-en-Jalles, avec une offre très complète. « A n’en pas douter, ce magasin figurera dans le top 5 ou le top 10 des franchisés Darty au niveau national » assure Michel Fleys, Directeur commercial et Développement de Darty Franchise.

Installé en lieu et place d’un ancien magasin La Halle, le magasin s’étend sur une surface de 1 530 m², dont 1 380 m² de surface de vente. Cela leur permet d’exploiter toute l’offre Darty en matière de Blanc-Brun-Gris, mais également un espace literie. L'offre cuisine est elle prévue pour la fin d’année.

Un nouveau concept de mobilier qui valorise l’offre

Conçu autour du nouveau concept de mobilier Darty, disponible pour les magasins intégrés et franchisés qui le souhaitent, le magasin de Saint-Médard-en-Jalles dévoile un style épuré, à l’esprit nordique. On y trouve des gondoles blanches, un plafond noir et un parquet au sol qui valorisent les produits et l’ensemble de l’offre. « Nous sommes situés tout près de l’un des plus grands magasins Leclerc de France avec une très belle offre multimédia. Nous nous devons d’être au top en termes de merchandising, mais aussi de qualité des équipes », explique Nicolas Ribeiro.

Le mélange des tons (bois clair pour le sol, blanc pour les gondoles et noir pour le plafond) met les produits exposés en valeur.

Un accompagnement pas à pas

Composée de 15 personnes (dont 13 nouveaux emplois) réparties sur la vente, le secrétariat, le magasinage et la direction, l’équipe de Saint-Médard a bénéficié d’une formation à la fois théorique et pratique de la part du groupe et a accès à la plateforme de e-learning pour augmenter les compétences de chacun. « Que ce soit avant, pendant ou après l’ouverture, Darty nous accompagne sur tous les aspects du métier et nous épaule de façon pérenne et continue » se réjouit Nicolas Ribeiro. Et Benjamin Pourailly d’ajouter : « Nous sommes sur des marchés très attaqués. Plus que le prix, c’est désormais la qualité du vendeur qui détermine l’achat. C’est pourquoi nous avons recruté des vendeurs très attentifs aux conseils et aux relations humaines ». Et tous ont été formés à la relation clients et aux différents aspects à prendre en compte dans le processus d’achat, pour être prêts à l’ouverture le 15 juillet dernier.

Pour une mise à jour efficiente des prix, les étiquettes électroniques seront proposées par Darty à ses franchisés d'ici la fin d'année.

Privilégier la relation humaine

Si le service de Click&Collect a rencontré un fort succès en fin d’année dernière dans leurs différentes franchises, les jeunes entrepreneurs privilégient la relation clients et l’accueil en magasin plutôt que le digital. Il en va de même pour le drive qui a été possible durant les divers confinements. Mais depuis que les magasins ont rouverts, exit le drive, place à l’accueil en magasin. A Saint-Médard, pas de tablette pour les vendeurs. « L’équipe est suffisamment complète et le magasin dispose de nombreux points assis et points debout pour faire permettre aux consommateurs de patienter quelques minutes si aucun vendeur n’est disponible » précise Nicolas Ribeiro. 

« La période Covid a renforcé le canal digital, mais post-confinement, ce sont bel et bien les relations humaines qui sont privilégiées par les consommateurs. Tous ressentent le besoin de sortir et d’échanger et c’est l’une de nos forces» déclare Benjamin Pourailly.

Le groupe a toutefois prévu d’équiper les vendeurs de tablettes à très court terme dans les magasins intégrés et à moyen terme dans les magasins franchisés, « mais cela se fera sur la base du volontariat » précise Michel Fleys. De même, les étiquettes électroniques devraient arriver d’ici la fin d’année dans les magasins qui le souhaitent. D’autres évolutions pourraient également voir le jour dans le magasin de Saint-Médard-en-Jalles. Les dirigeants réfléchissent notamment à une offre de produits d’occasion ou de produits reconditionnés pour l’avenir, une tendance sur laquelle le groupe Fnac-Darty travaille d’ores et déjà.

Et petit détail mais qui a son importance, avec cette ouverture le nombre de points de vente sous franchise Darty dépasse désormais celui des magasins intégrés. A fin juillet 2021, le groupe comptera, en effet 227 magasins Darty franchisés et 220 intégrés, soit 447 magasins au total. 

En savoir plus
Fnac Darty élargit la couverture de Darty Max à de nouvelles catégories
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte