Beko place l'éco-responsabilité au coeur de son développement produits

Beko place l'éco-responsabilité au coeur de son développement produits

le 1er juillet 2021
Partager sur

C'est lors d'une conférence de presse internationale que Beko a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme éco-responsable de 7 appareils électroménager. Dévoilant également les résultats d'une étude conso européenne, Hakan Bulgurlu, Président d'Arçelik, a réaffirmé le positionnement de son groupe sur tout ce qui touche à l'environnement.

Beko place l'éco-responsabilité au coeur de son développement produits
Hakan Bulgurlu, Président d'Arçelik : "depuis des années nous investissons dans la R & D avec comme objectif d'avoir des produits de plus en plus durables"

Un engagement qui n'est pas nouveau pour Arcelik

"Personnellement je ne veux plus utiliser aujourd'hui un produit qui n'a pas eu la durabilité au coeur de son process de son fabrication" a déclaré  Hakan Bulgurlu, PDG d'Arçelik (Beko, Grundig), lors de la conférence en ligne du 24 juin dernier. En effet, le dirigeant a fait de la préservation de l'environnement un engagement professionnel mais également personnel qui ne date pas d'aujourd'hui. Il a ainsi en 2019 gravi l'Everest pour alerter l'opinion sur les risques du déréglement climatique. Des membres du board ont également, dans le même esprit, gravi d'autres sommets comme le Kilimandjaro en 2018, l'Elbrouz en 2017... Et lors du dernier IFA physique de 2019, le groupe avait annoncé son engagement  de mettre à la disposition de ses concurrents une technologie de filtrage de microfibres, pour éviter que des fibres plastiques ne finissent dans les mers via les eaux usées. Plus récemment le groupe avait aussi déclaré avoir atteint la neutralité carbone pour ses sites de production et vouloir consacrer 50 millions de dollars à des solutions liées à l'énergie renouvelable et à l'efficacité énergétique.

Durant la conférence, Zeynep Yalım Uzun, Directrice Marketing d'Arçelik, a déclaré : "L'objectif de la marque Beko est de permettre aux générations futures de vivre plus sainement, ce qui n'est possible qu'en ayant un comportement plus responsable. Toutes nos actions et tous les produits que nous utilisons ont un impact sur la nature. Ainsi, au-delà de cette gamme de nouveaux produits, nous souhaitons adapter nos technologies existantes pour rendre tous nos appareils plus respectueux de l'environnement. Pour Beko, ce n'est que le commencement."

"Chez Beko, nous avons à cœur de démocratiser les technologies, en les rendant abordables et en veillant à ce que le plus grand nombre de personnes possible y ait accès. En faisant du développement durable un modèle économique et en l'intégrant dans tout ce que nous faisons, nous nous efforçons de réduire les dommages causés par l'homme sur l'environnement en développant des appareils électroménagers performants, durables, abordables et également respectueux de l'environnement ", a également déclaré Ragıp Balcıoğlu, Directeur Commercial EMENA d'Arçelik.

De son côté, Hakan Bulgurlu, Président d'Arçelik, ajoute : "nos objectifs en matière de développement durable et nos efforts en matière d'innovation sont nos 2 piliers essentiels. Leur évolution dépend les uns des autres. Il nous appartient de trouver des moyens plus efficaces pour mener une vie plus respectueuse de l'environnement. Avec cette collection d'appareils électroménagers éco-responsables, les clients de Beko peuvent désormais équiper entièrement leur maison de façon plus durable." 

 

 

Beko a présenté sept nouveaux appareils électroménagers éco-responsables, dont un lave-linge, une lavante-séchante, un four, un sèche-linge, un réfrigérateur, une machine expresso et un lave-vaisselle.

La gamme de produits en détail

Des produits avec des matériaux recyclés


Lave-linge et lavante-séchante EcoTub.
- Des déchets plastiques transformés en une matière première alternative.
- Jusqu'à 60 bouteilles en plastique PET de 0,5 litres recyclées et utilisées dans la production des cuves de certains modèles de lave-linge et lavante-séchante.
- Des granulés de PET recyclé sont utilisés avec d'autres plastiques et composants sans impacter la performance des cuves.
- Première utilisation mondiale de ce type de matériau dans des appareils électroménagers.
- Cette nouvelle méthode de fabrication plus écologique réduit considérablement les émissions de dioxyde de carbone.
- Depuis le début de ce projet en 2017, 58 millions de bouteilles en plastique ont été recyclées avec une réduction des émissions de CO2 de près de 2 200 tonnes.

Four EcoFiber
- 5 % de filets de pêche usés et 65 % de déchets textiles industriels recyclés sont utilisés dans certaines pièces de nos fours.
- En recyclant ces vieux filets avec ces fibres de textiles usagées, un matériau composite à résistance mécanique et thermique a été développé, qui est utilisé dans la conception des pièces de fours.
Sèche-linge GreenDry

- Utilise du plastique recyclé dans 15 % de ses pièces en plastique en moyenne, notamment le réservoir d'eau et l’arrière de l’appareil.
- Au cours des deux dernières années, 2 420 tonnes de plastique ont été recyclées pour la fabrication de ce produit.


Produits avec des biocomposites

Réfrigérateur BioCycle
- Des composants durables composés de plastiques biosourcés.
- Les supports à œufs sont fabriqués à partir de déchets de coquilles d'œufs et de bioplastiques.
- Les deux supports à œufs*** de chaque réfrigérateur contiennent des déchets de coquilles d'œufs provenant de 5 œufs.
- Le cache du ventilateur est composé à 100% de plastique biosourcé (33gr) provenant de ressources durables telles que l'amidon de maïs ou la canne à sucre.
- Le joint de la porte est composé de 25% de matériaux biosourcés (huile de soja) (195 gr).

Machine expresso BioCoffee
- 5% de biocomposites par produit
- En utilisant des plastiques biosourcés et des résidus de café moulu dans la production de certaines parties de nos machines à expresso, nréduction de l’utilisation de plastiques d'origine fossile.


Produits limitant les substances chimiques

Lave-vaisselle AutoDose
- Jusqu’à 28% d’économie de produit lessiviel et une vaisselle impeccable
- En délivrant la juste quantité nécessaire, la technologie AutoDose utilise jusqu’à 28%*** de détergent en moins pour laver une vaisselle peu sale et diminue ainsi la propagation de déchets chimiques pour une vie saine sur une planète saine.

Zeynep Yalım Uzun, Directrice Marketing Ragıp Balcıoğlu, Directeur Commercial de la région EMENA et Brendan Edgerton, directeur de l'Economie Circulaire du World Business Council for Sustainable Development, sont également intervenus durant la conférence.

Une étude qui révèle la détermination des Européens à sauver la planète

Cette étude de Beko, présentée à l'occasion de la conférence, a permis de montrer que les dégâts causés par les activités humaines sur l'environnement étaient perçus par l'ensemble des personnes interrogées comme la menace la plus importante pour la survie de notre planète, suivie de la problématique des matières plastiques, puis par les maladies infectieuses - lesquelles n'auraient peut-être même pas figuré sur la liste si ces questions avaient été posées il y a deux ans. Les conditions météorologiques extrêmes viennent ensuite, suivies des catastrophes naturelles, de la crise des réserves naturelles, de la perte de la biodiversité, du gaspillage alimentaire et, enfin, de la pénurie d'eau.
Le recyclage est le moyen le plus populaire pour mettre en œuvre le principe de développement durable chez soi. Il est intéressant de noter que cette pratique est nettement plus répandue au Royaume-Uni (84 %) que dans les autres pays, l'Italie étant la plus proche (78 %) et l'Allemagne la moins avancée (66 %).
Lorsqu'on les interroge sur ce qu’elles pourraient faire de plus pour protéger la planète, les personnes sondées citent, dans l'ordre de priorité, l'achat de produits durables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des voyages en avion et la réduction de la consommation de viande. L'énergie et l'alimentation sont les deux catégories pour lesquelles il est plus important d'utiliser des produits respectueux de l'environnement, les appareils électroménagers venant ensuite, avant les vêtements et les voyages.


Selon les résultats, le premier facteur qui empêche de mener une vie plus respectueuse de l'environnement chez soi, est la perception des prix élevés des produits durables dans tous les pays.

C'est en Allemagne que les prix élevés sont le moins mentionnés par rapport aux autres pays, tant pour les produits de grande consommation que pour les autres produits, tandis que les répondants espagnols sont nettement plus sensibles aux prix des produits de grande consommation. Le prix est le facteur le plus déterminant lors de l'achat d'un appareil électroménager, la longévité et le respect de l'environnement venant ensuite, même si la majorité des personnes interrogées (IT 88%, ES 86%, FR 85%, PL 84%, UK 77%, DE 75%) reconnaissent l'importance d'acheter des appareils électroménagers durables qui ont un impact important et positif sur notre planète. Cependant, le manque de connaissances, de volonté ou de conviction de pouvoir faire une différence ne sont pas des freins à un comportement éco-responsable à la maison.
" Notre enquête nous a montré que nos objectifs de développement durable sont en phase avec les attentes de nos clients. Il est encourageant de constater que les consommateurs sont convaincus que leurs actions peuvent avoir un impact sur l’environnement. Nous allons poursuivre nos efforts avec des produits et des technologies en faveur du développement durable, en nous concentrant sur une utilisation efficace des ressources et des solutions d’économie circulaire. Pour Beko, ce n'est que le commencement"", a déclaré Véronique Denise, Présidente de Beko France.

 

*L'enquête a été menée auprès de 1 800 personnes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne.

En savoir plus
Le groupe Arcelik atteint la neutralité carbone pour sa production mondiale
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.