Le groupe Arcelik atteint la neutralité carbone pour sa production mondiale

Le groupe Arcelik atteint la neutralité carbone pour sa production mondiale

le 6 octobre 2020
Partager sur

Arcelik (Beko, Grundig) annonce avoir atteint la neutralité carbone pour l'ensemble de ses activités mondiales de production. Par la voix de son CEO, Hakan Bulgurlu, le groupe turc dévoile également son intention de consacrer 50 millions de dollars à des solutions liées à  l'énergie renouvelable et à l'efficacité énergétique.

Le groupe Arcelik atteint la neutralité carbone pour sa production mondiale

« Respectueux de la planète, respecté dans le monde »

Appliquée dans les 150 pays où le groupe est présent, cette "vision" selon les mots d'Hakan Bulgurlu, CEO d'Arcelik , s'accompagne d'un plan qui "consiste, au cours des prochaines années, à investir 50 millions de dollars de plus dans l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique pour l'avenir de notre planète. »

Un plan qui se déroule bien puisque le groupe  a réussi à devenir neutre en carbone pour l'ensemble de ses activités mondiales de production. Et cela, avec ses propres crédits carbone.

La neutralité carbone pour les entreprises consiste, selon le ministère de la transition écologique, "d’une part, à réduire au maximum ses émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, à compenser l’intégralité des émissions restantes."

Le projet de financement du carbone a été initié par Arçelik avec le conseil de GAIA Carbon Finance en 2013. Les 305 407 tonnes de crédit carbone obtenues par Arçelik via le projet de financement du carbone ont été vérifiées par une société d'audit tierce, RINA, conformément à la norme Verified Carbon Standard. L'entreprise utilisera ce crédit pour compenser les émissions directes et indirectes de GES (catégorie 1 et catégorie 2) générées dans les sites de production internationaux en 2019*(vérifié par un organisme tiers et indépendant, BSI Group) et 2020. Elle deviendra donc neutre en carbone dans les usines de production mondiales lors des exercices 2019 et 2020 sans acheter de crédit de compensation de carbone, conformément à la norme de neutralité carbone PAS 2060, selon les déclarations d’Arçelik.

«Dans le cadre du projet de financement du carbone pour les réfrigérateurs à haut rendement énergétique en Turquie, nous avons obtenu le droit de réduire les émissions de 305 407 tonnes équivalent CO2 entre 2013 et 2018. Grâce à ce crédit carbone que nous avons obtenu en introduisant sur le marché turc des réfrigérateurs innovants à haut niveau d'efficacité énergétique, nous sommes passés d'un statu quo à une nouvelle technologie et, par conséquent, nos sites* de production internationaux deviendront neutres en carbone pour les exercices 2019 et 2020. Pour nous, le développement durable est à la fois un impératif pour l'avenir de l'humanité et un modèle commercial rentable », détaille Hakan Bulgurlu.

Arçelik prévoit de poursuivre le projet de financement du carbone pendant quatre autres années et de contribuer à la réduction des émissions de GES grâce à divers investissements dans les énergies renouvelables, et la vérification de ses efforts dans ses propres usines de recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE), qui différencient l'entreprise de son secteur. 

array(2) { ["main_picture_caption"]=> string(0) "" ["secondary_image_caption"]=> array(1) { ["a"]=> array(1) { [1]=> string(473) "Hakan+Bulgurlu%2C+PDG+d%26%23039%3BAr%C3%A7elik%2C+a+fait+de+la+pr%C3%A9servation+de+l%26%23039%3Benvironnement+un+engagement+professionnel+mais+%C3%A9galement+personnel.+Il+a+ainsi+en+2019+gravi+l%26%23039%3BEverest+pour+alerter+l%26%23039%3Bopinion+sur+les+risques+du+d%C3%A9r%C3%A9glement+climatique.+Des+membres+du+board+ont+%C3%A9galement%2C+dans+le+m%C3%AAme+espirt%2C+gravi+d%26%23039%3Bautres+sommets+comme+le+Kilimandjaro+en+2018%2C+l%26%23039%3BElbrouz+en+2017..." } } }
Hakan Bulgurlu, PDG d'Arçelik, a fait de la préservation de l'environnement un engagement professionnel mais également personnel. Il a ainsi en 2019 gravi l'Everest pour alerter l'opinion sur les risques du déréglement climatique. Des membres du board ont également, dans le même espirt, gravi d'autres sommets comme le Kilimandjaro en 2018, l'Elbrouz en 2017...

Des objectifs clairement définis

La théorie ne valant sans pratique, Arcelik a défini plusieurs actions qui sont autant d'objectifs inscrits dans un calendier à court et moyen-terme.

Investir dans des systèmes d'énergie renouvelable sur ses propres sites de production
- Objectif 2030 : Mise en place de systèmes d'énergie renouvelable de 15 MW

Achat d'électricité à partir de sources renouvelables officielles
- En 2019, 100 % de l'électricité a été achetée auprès de sources renouvelables officielles en Turquie et en Roumanie.
- Objectif 2030 : Acheter 100 % de l'électricité à partir de sources renouvelables officielles pour toutes les usines de production mondiales, lorsque le marché le permet.
• Investir dans des projets d'efficacité énergétique en production
- Objectif 2030 : Réduction de 45 % de la consommation d'énergie par produit dans la fabrication (par rapport au niveau de référence de 2015 en Afrique du Sud, en Russie, en Turquie, en Roumanie, en Chine, en Thaïlande et au Pakistan)
*Singer Bangladesh qui a été acquis en 2019 et Voltbek en Inde qui a commencé sa production en 2020 sont exclus des calculs.

En savoir plus
Arcelik appelle les industriels à agir pour réduire leurs déchets plastiques
Loi anti-gaspillage : les mesures phares qui vont impacter le secteur de l’électroménager
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.