Miele boucle une année record à 4,5 milliards d’euros de CA et accélère ses cadences de production

Miele boucle une année record à 4,5 milliards d’euros de CA et accélère ses cadences de production

le 15 février 2021
Partager sur

Le chiffre d'affaires du groupe industriel leader mondial d'appareils électroménagers premium a progressé de 6% entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Ses effectifs atteignent également un niveau record. Compte tenu des ventes historiquement élevées et des arrêts de production de l’an dernier, les usines fonctionnent actuellement à cadence accélérée. Tous les salariés ont eu des primes. Miele tourne à plein régime pour réduire au maximum les délais d'attente et les retards de livraison. Objectifs 2021 : neutralité climatique et accélération de la digitalisation avec la montée en puissance de Miele X, la nouvelle plateforme du groupe dédiée au e-marketing et au e-commerce.

Miele boucle une année record à 4,5 milliards d’euros de CA et accélère ses cadences de production
Croissance, digitalisation mais également développement durable… Le Comité de Direction du groupe Miele, annonce que celui ci atteindra la neutralité climatique sur tous ses sites en Allemagne en 2021 en ce qui concerne ses propres émissions aussi bien que celles de ses fournisseurs d\'énergie. De gauche à droite : Stefan Breit (Directeur Technique), Markus Miele (Directeur exécutif et copropriétaire), Olaf Bartsch (Directeur administratif et financier), Reinhard Zinkann (Directeur exécutif et copropriétaire) et Axel Kniehl (Directeur Marketing Ventes.

Cette croissance forte a surtout été enregistrée en Allemagne, en Europe centrale et en Chine, explique-t-on au niveau de la direction de Miele. Parmi les différentes catégories de produits, les aspirateurs et les réfrigérateurs ont connu les plus forts taux de croissance.

Dés le début de la crise, les activités du groupe Miele ont dû être adaptées en permanence. Alors que l’année 2020 avait commencé de manière prometteuse, l'entreprise a connu un cran d’arrêt entre mars et mai, suivi d'une forte demande pendant l'été et d'un second semestre remarquable. Une situation économique exceptionnelle pour le secteur électroménager a généré un terrain exceptionnellement favorable : les consommateurs ont dû - et doivent encore - passer beaucoup plus de temps à la maison, et au lieu d’investir dans les loisirs, ils ont investi dans leurs foyers.

 

Evolution significative des ventes en ligne

En Allemagne, le chiffre d'affaires de Miele a atteint 1,33 milliard d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 8,8% et représente 29,5% du chiffre d'affaires global. Une forte croissance a également été enregistrée par les pays européens voisins que sont le Benelux, la France, l'Autriche et la Suisse, avec un chiffre d'affaires en hausse - mais aussi par les pays émergents d'Europe de l'Est et la Chine. Sur d'autres marchés importants, l'activité s'est maintenue à peu près au niveau de l'année précédente comme aux États-Unis et en Grande- Bretagne par exemple et ce malgré la propagation alarmante de Covid-19. En ce qui concerne les canaux de distribution, ce sont les ventes en ligne qui ont connu l'évolution la plus significative.

 

Des usines qui produisent à une cadence très élevée

Concernant les ventes, presque toutes les catégories de produits ont atteint des sommets historiques au cours de l’exercice. L’entretien des sols, par exemple, pour lequel l'aspirateur balai sans fil Triflex HX1, lancé fin 2019, a eu un impact très positif, tout comme les modèles haut de gamme des aspirateurs traîneaux classiques. En ce qui concerne les réfrigérateurs et les congélateurs, la période a été marquée par une demande accrue pour le stockage fiable des aliments à plus long terme en raison du Coronavirus. Pour le secteur de la cuisine, Miele bénéficie des performances de la gamme actuelle d'appareils encastrables Génération 7000 ainsi que des lave-vaisselle G 7000. La croissance du marché a également été favorisée par l’amélioration continue de la gamme d’appareils de soin du linge W1, avec Twindos notamment.
Compte tenu des ventes historiquement élevées - et parce que les arrêts de production de plusieurs semaines auront été inévitables - les usines fonctionnent actuellement à une cadence accélérée. Dans certains cas, des équipes supplémentaires ont été mises en place et les capacités de production ont été augmentées en permanence. Malgré tout, des délais de livraison de plus de six semaines pour les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle sont actuellement inévitables, selon les modèles. Le groupe Miele indique mettre tout en œuvre pour réduire au maximum les délais d'attente et les retards de livraison. Au 31 décembre 2020, le groupe Miele employait 20 944 personnes dans le monde. Cela représente 466 personnes, soit 2,3% d’effectifs en plus par rapport à 2019. L’Allemagne compte 11 066 employés, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente.

 

Miele Professional se développe notamment dans le secteur hospitalier

Dans la Business Unit Professional, qui représente environ 15% du business, Miele a réalisé une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 1,8%. Une chute des investissements a été constatée chez les clients, surtout les hôtels et restaurants dont l'activité, comme on le sait, a été durement touchée par la pandémie. En revanche, le moteur de la croissance, avec une croissance à deux chiffres, a été l'activité de projets hospitaliers, qui est couverte au sein du groupe Miele par sa filiale de technologie médicale Steelco.

Une nouvelle Business Unit baptisée « New Growth Factory » va travailler sur de nouveaux domaines d’activités. Elle regroupe des filiales Miele telles que le service de livraison Gourmet MChef et le spécialiste de l'agriculture verticale Agrilution.

Investissements dans des start-ups et dans de nouveaux domaines

Afin d'exploiter davantage son potentiel d'innovation et de croissance, Miele poursuit une stratégie à plusieurs volets. Pour soutenir son activité principale, le groupe investit dans des start-ups prometteuses par l'intermédiaire de sa filiale Miele Venture Capital GmbH, en vue, par exemple, d'accéder à des services innovants entourant sa gamme de produits ou de soutenir les efforts de marketing (digital). Dernier exemple en date, la prise de participation majoritaire par le groupe à la société à l’origine de l’application de recette innovante, KptnCook, considérée comme l'une des offres les plus prometteuses de son domaine dans le monde germanophone et en bonne voie vers un développement à l’international.
Au cours de l’année 2020, le groupe Miele a également fait l’objet d’une réorganisation. Des « Business Units » opérationnelles indépendantes ont été créées pour le soin du linge, la cuisson, le soin de la vaisselle, le froid, le petit électroménager (comme les aspirateurs et les machines à café), le Service et la BU Professional. Une huitième BU (« New Growth Factory ») travaillera sur de nouveaux domaines d’activités et regroupera des filiales Miele prometteuses telles que le service de livraison Gourmet MChef et le spécialiste de l'agriculture verticale Agrilution. Ses cubes de plantes en kit vendus par l'entreprise munichoise créent les conditions idéales pour cultiver des salades et des herbes fraîches dans la cuisine.

 

Miele X : la nouvelle plateforme dédiée au e-marketing et au e-commerce

Une autre étape importante au cours de l’année 2020 a été la création d'une plateforme distincte pour le e-marketing et le e-commerce à Amsterdam (Miele X) dont la mise en place s’est faite plus rapidement que prévu. L'équipe, qui devrait être encore renforcée en 2021, compte actuellement 40 experts de haut niveau provenant de 17 pays. Pour soutenir la digitalisation des produits, des services et des processus, le centre de compétences « Smart Home/Electronics », qui compte actuellement environ 1 000 employés, et le service informatique central augmenteront également considérablement leurs effectifs au cours des prochains mois.

Afin de pouvoir maintenir autant que possible les activités d'administration, de production et de commercialisation malgré la pandémie, des mesures globales de protection des employés et des tiers contre le virus Covid-19 ont été prises et systématiquement appliquées. Une grande partie des activités de bureau a par exemple été réalisée en télétravail, et ce pratiquement du jour au lendemain. Les échanges commerciaux se sont faits presque entièrement par le biais de plateformes numériques, et les salons et expositions ont été remplacés par des événements virtuels.

 

Une prime exceptionnelle s'élevant à 40 % du salaire mensuel versée en décembre

En 2021, les salariés continuent à travailler dans des conditions difficiles, notamment dans la production et les services. Beaucoup ont subi une perte de revenus au cours du premier trimestre 2020 en raison du chômage partiel ou de la prise volontaire de congés. La Direction a remercié tous les employés pour leur engagement exceptionnel en ces temps difficiles. Pour compenser les charges liées à la crise sanitaire, tous les salariés Miele du monde ont reçu une prime exceptionnelle s'élevant à 40 % du salaire mensuel avec leur fiche de paie de décembre.

En savoir plus
Miele France : Thomas Bourgeois nouveau Directeur Marketing et Communication
Miele en campagne TV et Replay pour le Triflex
Concilier connectivité et durabilité : le pari de Miele pour les années à venir
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte