Livraisons de fin d'année : DHL Express se prépare à une hausse historique des flux

Livraisons de fin d'année : DHL Express se prépare à une hausse historique des flux

le 23 novembre 2020
Partager sur

Des livraisons en France en hausse de 20 % par rapport à au Noël précédent, c’est ce à quoi on se prépare chez DHL Express. Le spécialiste du transport express international, s'apprête à traiter près de 4,5 millions de colis sur le seul mois de décembre. Et sur les journées les plus chargées, il prévoit jusqu'à 300 000 colis / jour.

Distanciation physique, restrictions de déplacements, ... avec ses répercussions massives sur les comportements de consommation, la pandémie de Covid-19 amplifie le basculement vers les achats à distance et accélère encore la croissance déjà spectaculaire du e-commerce. Du coup, DHL Express, s'attend à des volumes d'achats en ligne et d'acheminements de colis sans précédent pour ces fêtes de fin d'année 2020. Pour l’entreprise, avec une croissance du volume du e-commerce au niveau mondial de près de 35 % en 2020 sur son réseau, le pic de Noël à venir va accélérer la tendance et se traduire par une augmentation des expéditions supérieures de 50 % par rapport à la même période l'année dernière. En France, DHL Express anticipe ainsi une hausse de 35 % de ses volumes transportés pour les fêtes de cette année, par rapport au reste de l'année, et 20 % de colis supplémentaires par rapport à Noël 2019.

 

Croissance du nombre de commerçants internationaux, des places de marché en ligne, des "applis" d'achat, du commerce transfontalier...

Le développement du e-commerce, est un phénomène qui touche aujourd'hui l'ensemble de la planète. Les niveaux de mondialisation et de digitalisation en constante augmentation se traduisent, enn effet, par une forte croissance du nombre de commerçants internationaux et de places de marché en ligne, telles que les applications d'achat sur lesquelles les clients peuvent choisir parmi des offres du monde entier. En conséquence, le commerce transfrontalier s'est constamment développé au cours des dernières années. En outre, en raison des incertitudes prédominantes liées à la pandémie cette année, les clients se tournent vers les achats en ligne comme jamais auparavant. « Les hypertendances telles que la mondialisation et la digitalisation ont un impact considérable sur le commerce international » explique John Pearson, CEO de DHL Express.

 

Accompagner les petites entreprises dans le développement de leurs ventes en ligne

Depuis le début de cette crise sanitaire, DHL Express opère en respectant les différentes mesures sanitaires et les exigences réglementaires imposées dans chaque pays (100 000 collaborateurs dans le monde répartis dans plus de 220 pays et territoires).

Ainsi en France, le dispositif est en permanence ajusté et renforcé en suivant les recommandations des pouvoirs publics et des organisations professionnelles (sensibilisation accrue aux mesures de prévention et de protection : gestes barrières, règle de distanciation, …). L'entreprise a également mis au point des procédures de livraison sûres pour les destinataires, évitant aux clients d'avoir à signer pour réceptionner leurs colis.  « Les volumes que nous traitons sur la période de Noël sont chaque année plus importants, en raison de l'essor structurel du e-commerce. Cette année, la conjoncture donne un nouveau coup d'accélérateur à ce rythme avec la Covid-19 et le reconfinement », explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. Les comportements de consommation évoluent en effet plus vite que la normale et le contexte a poussé beaucoup de consommateurs et d'acheteurs professionnels à franchir le pas des achats sur internet. En conséquence, notre rôle est décisif dans le bon acheminent de toutes ces marchandises car cette bonne circulation joue un rôle clé dans la continuité économique du pays. Bien sûr, nous assurons le transport des colis de nos 28 000 entreprises clientes et nous livrons les particuliers qui ont un poids de plus en plus important dans nos activités. Mais, au-delà, il faut savoir que nous sommes également là pour accompagner les petites entreprises dans le développement de leurs ventes en ligne ou encore pour livrer le secteur médical en extrême urgence. Grâce à la puissance de notre réseau en France, 3 000 collaborateurs sur 55 sites et à nos investissements dans les infrastructures pour accompagner notre croissance sur les dernières années, nous sommes prêts pour relever ce défi de fin d’année ».

Sur le terrain, l'entreprise emploie un nombre record d'opérateurs pour assurer les livraisons de Noël et fait appel à 500 saisonniers supplémentaires pour gérer ce pic d’activités.

Jusqu'à 300 000 colis quotidiens traités en France sur la fin de l'année

En France, le dispositif de DHL Express est prêt pour assurer l'arrivée en temps et en heure de tous les cadeaux au pied du sapin, d'où qu'ils viennent. L'entreprise s'apprête à traiter en France près de 4,5 millions de colis sur le seul mois de décembre, soit +35% par rapport au reste de l'année et +20% par rapport à la période de Noël de l'an passé. Sur les journées les plus chargées, DHL Express prévoit de traiter jusqu'à 300 000 colis / jour en France. Sur le terrain, l'entreprise emploie un nombre record d'opérateurs pour assurer les livraisons de Noël et fait appel à 500 saisonniers supplémentaires pour gérer ce pic d’activités. De plus, pour assurer la livraison des cadeaux en France dans les meilleures conditions, elle met en place : les livraisons le samedi, en soirée, le retrait des colis dans les points Relais Colis® et les consignes automatiques, etc.

 

En France, 4 vols supplémentaires sont mis en place chaque jour, soit au total 40 vols quotidiens qui relieront les 49 sites opérationnels français au reste du monde, et 250 liaisons routières supplémentaires, soit 2 000 au total sur tout le territoire.

Investissements dans le modernisation des sites et la flotte d'avions 

Alors que DHL Express Monde investi près d'un milliard d'euros par an dans son réseau, en France, DHL Express vient d'investir 170 millions d'euros dans son nouveau HUB à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Un montant record depuis son arrivée dans le pays en 1976. Ces 5 dernières années, l'expressiste a consacré 65 millions d'euros à la modernisation de ses infrastructures nationales. 80% de ses sites opérationnels ont été concernés par des travaux (déménagements et réaménagements) afin d'optimiser le temps de traitement des colis et améliorer le confort de travail des collaborateurs. D'ici fin 2021, 8 nouvelles agences feront l'objet d'aménagements ou de déménagements et seront équipées de matériels dernière génération.

Pour gérer ces pics d'activité, les fortes demandes d'expédition du e-commerce et des produits médicaux/de protection critiques, un nombre supplémentaire élevé de vols cargo est nécessaire ; d'autant que la plupart des avions de passagers sont cloués au sol. Pour y répondre, DHL Express a largement augmenté le nombre de ses vols quotidiens. Cette année, la société a déjà mis en service quatre nouveaux avions à fuselage large du modèle B777 F et deux appareils supplémentaires sont attendus le mois prochain. Ces six avions supplémentaires permettent à la société de réaliser 3 000 vols intercontinentaux supplémentaires par an.

En savoir plus
Les Français vont-ils revenir et effectuer leurs achats en magasins ?
Black Friday 2020 : les Français n'ont pas l'intention de faire l'impasse
Partager sur
Les marques en campagne
A lire également
Cliquez ici
pour recevoir la Newsletter
OK

Quelle utilisation de votre adresse email ?


Neomag ne vous demande que votre adresse email afin de vous envoyer notre lettre d'information.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien en fin de lettre, ou en nous envoyant un mail à contact@neomag.fr

Neomag s'engage à ne pas louer ni vendre ni céder votre adresse mail à une autre société.

La durée de vie de conservation de votre adresse dans nos fichiers est maximale, ne s'interrompant qu'à votre demande.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos mentions légales et la partie consacrée au respect du RGPD

Pour accepter de recevoir la lettre d'informations Neomag, merci de bien vouloir inscrire votre adresse mail.

Je refuse
J'accepte